Sinon je suis d’accord sur le côté positif de ces marques d’essayer de faire bouger les choses … MAIS de là à passer des planches à 1 m de large (que je trouve extrême … et je ne pense pas être le seul) à près de 4 m de long (également extrême de nos jours)

Bon si ça marche c’est qu’ils ont eu raison !!!
[right][snapback]309154[/snapback][/right]
Si tu cherches dans les mags de ces 15 dernières années, tu ne verras pas beaucoup de photos d'un "véliplanchiste" comme on disait à l'époque... ça fait trop ringard parait-il. Depuis des années il n'y en a que pour la pratique extrème et ceux qui ne naviguent pas dans du taille de mat sont pris pour des guignols! Je crois que les marques ont plutôt accompagné que succité cette tendance.
Donc ce sont les médias qui ont une grande part de responsabilité là-dedans: rappelle-toi du "fuck the blaireaux" de Wind!
Pour ce qui est des planches comme la cruiser (et ses équivalents dans les autres marques), c'est certain qu'on n'a pas fait mieux pour l'initiation... mais avec 1m de large ce genre de flotteur a tendance à rebuter les planchistes de la "vieille école" qui seraient succeptibles de s'y remettre un jour (on en a tous dans notre entourage).
En plus, je ne suis pas sûr que ce soit plus facile de stocker une planche d'un mètre de large qu'une autre de 3.50m de long (longueur inférieure à celle des planches des années 80)...
Quant à la Starboard c'est une autre histoire: avec 4.80m elle va poser un sérieux problème de manutention aux acheteurs!