Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
talon tuttle/deep tuttle, tuttle 55, ça passe ?
talon tuttle/deep tuttle, tuttle 55, ça passe ?
salut à tous<br />pensez vous qu'un talon tuttle 55 puisse aller en terme de solidité (c souvent des deep sur ce genre d'aileron...<br />planche 80 large, 140 litres
Re :talon tuttle/deep tuttle, tuttle 55, ça passe ?
Perso, j'ai pris un 52 en tuttle en complément d'un 60 (deep tuttle) pour mon AHD GT 85.
Je pensais avoir + de glisse et de contrôle dans le vent.
Et ben ça va pas du tout !!!

L'aileron n'est pas maintenu en latéral et de + même lorsqu'il est calé (feuilles de mylar), il ne porte pas assez pour la planche et dérape dès qu'on pousse un peu sur les jambes...
Pour une 80, ça peut néanmoins passer, à voir ...

QUOTE(herve @ 28 Dec 2005, 02:09 PM)
Perso, j'ai pris un 52 en tuttle en complément d'un 60 (deep tuttle) pour mon AHD GT 85.
L'aileron n'est pas maintenu en latéral et de + même lorsqu'il est calé (feuilles de mylar), il ne porte pas assez pour la planche et dérape dès qu'on pousse un peu sur les jambes...

[right][snapback]310586[/snapback][/right]

[right][snapback]310586[/snapback][/right]
merci hervé, ça m'inquiète qd même un peu, ce que tu me dis, j'avais pas pensé à la surface de calage supérieure pour un boitier deep...
pour info, c 80 d elarge mais assez fine dons peut-être - physique que ton ahd
(rrd avantglide L)...
y a plus qu'a prier...

Aucun probleme à coller un talon Tuttle dans un boitier Deep.
Le talon est conique => Ce n'est pas le fait d'etre au fond qui le cale.
Le probleme d'Hervé est tout autre, C'est un gros bourin
J'utilise parfois un Tecto Mirage 53 en Tuttle sur ma vieille XL 99 de 100 de large avec 9.8 et 8.5
Aucun probleme de maintient de l'aileron et la vitesse est boostée au travers et petit largue.
Le cap n'est pas si ridicule et si tu n'es pas trop lourd sur le pied arriere pas de spin out.
La seule limite est au grand largue => vent arriere, pas assez de puissance pour descendre
J'utilise parfois un Tecto Mirage 53 en Tuttle sur ma vieille XL 99 de 100 de large avec 9.8 et 8.5
Aucun probleme de maintient de l'aileron et la vitesse est boostée au travers et petit largue.
Le cap n'est pas si ridicule et si tu n'es pas trop lourd sur le pied arriere pas de spin out.
La seule limite est au grand largue => vent arriere, pas assez de puissance pour descendre
QUOTE(Papounet @ 28 Dec 2005, 03:18 PM)
Aucun probleme à coller un talon Tuttle dans un boitier Deep.
[right][snapback]310629[/snapback][/right]
[right][snapback]310629[/snapback][/right]
Merci Papounet

Bon, sérieusement, pour mon cas ça ne marche pas : le 52 Select "flotte" littéralement dans le boitier, même avec les vis bien serrées, alors que le 60 North Shore passe nickel ...
Le mystère reste entier !
QUOTE(herve @ 28 Dec 2005, 05:31 PM)
Bon, sérieusement, pour mon cas ça ne marche pas : le 52 Select "flotte" littéralement dans le boitier, même avec les vis bien serrées, alors que le 60 North Shore passe nickel ...
Les boitiers Tuttle ne sont pas toujours aux memes cotes.
Les talons d'ailerons non plus.
=> Ils y en a qui doivent poncer et d'autres qui doivent ajouter de la résine

merci pour vos réponses, papounet et Hervé,
En fait ma question était : est-ce qu'1 aileron de 55 cm boitier tuttle (monté ds 1 boitier tuttle) ne sera t'il pas de par sa grande profondeur et surface, sujet à "fatiguer" trop vite.
En clair, est-ce que les longueurs supérieures à 50/52 cm sont conseillées avec des talons tuttle simples..?
G pas été très clair, pardon
En fait ma question était : est-ce qu'1 aileron de 55 cm boitier tuttle (monté ds 1 boitier tuttle) ne sera t'il pas de par sa grande profondeur et surface, sujet à "fatiguer" trop vite.
En clair, est-ce que les longueurs supérieures à 50/52 cm sont conseillées avec des talons tuttle simples..?
G pas été très clair, pardon

ça va dépendre de l'aileron certain sont plus physique que d'autre... maintenant c'est sur un 55 era plus physique qu'un 28.. tu veux mettre ça avec quelle voile ?
Pour le boitier et sa capacité a résister cela va dépendre de ta board..
Pour le boitier et sa capacité a résister cela va dépendre de ta board..
DERNIERE FORMULATION DE LA QUESTION (p'tain, g vraiment du mal a faire une phrase compréhensible...)
EST CE QUE UN AILERON DE 55 MONTE EN TUTTLE SIMPLE N'EST PAS SUJET A CASSER DE PAR SA PROFONDEUR IMPORTANTE ET SON TALON MOINS COSTAUD QU'UN DEEP TUTTLE ?
Là je crois que g bien posé ma question...
Salut à tous.
EST CE QUE UN AILERON DE 55 MONTE EN TUTTLE SIMPLE N'EST PAS SUJET A CASSER DE PAR SA PROFONDEUR IMPORTANTE ET SON TALON MOINS COSTAUD QU'UN DEEP TUTTLE ?
Là je crois que g bien posé ma question...
Salut à tous.
BIC a bien coller des 65 cm en TRIM-BOX sur les premieres TECHNO-FW et les BOX n'ont pas tous pétés
D'autres des 53 cm dans du POWER-BOX
=> Il y a toutes les chances qu'un 55 cm ne pose pas de soucis sur un TUTTLE simple ( ce n'est pas le talon qui péterait le cas échéant, mais la strat du boitier )

D'autres des 53 cm dans du POWER-BOX
=> Il y a toutes les chances qu'un 55 cm ne pose pas de soucis sur un TUTTLE simple ( ce n'est pas le talon qui péterait le cas échéant, mais la strat du boitier )
ok, merci papounet 

Au-dessus de 44-46, mieux vaut avoir des talons deep tuttle dans un boîtier deep tuttle, sinon, risque de casse. Mais sinon oui, ça rentre dedans...
merci bien.
a+
a+