Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix d'ailerons + grandes lignes, Comment décoder mes impressions

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
gaby57
Newbie
Newbie

choix d'ailerons + grandes lignes, Comment décoder mes impressions

Message par gaby57 »

Bonjour à tous,<br /><br />Ne pouvant plus naviguer à cause du froid, j'ai repris des magasines et je réfléchis au choix d'aileron pour faire passer une X race 8m² (3cams) et une m7 race de 10m² (4cams), sur plan d'eau plat. Je précise que l'aileron d'origine est un 64cm drake que je trouve droit et raide. Sa largeur à 30 cm est de 73.1cm<br /><br />Mon niveau est ballade avec harnais + starps, mais toujours pas de waterstart ou de jibes réellement bouclés sans perte de planning. <br /><br />Voilà ce que j'ai lu:<br /><br />Pour favoriser le prés : <br />- Mettre un aileron de la largeur à 30cm de l'arrière donc 70cm<br />- Monter le wishbone et avancé le pied de mat<br />- Régler les bouts de harnais assez en arrière<br /><br />Pour favoriser la glisse sans effort :<br />- Mettre un aileron de 8 à 10cm de moins que la valeur de la largeur à 30cm de l'arrière donc 64cm (celui d'origine bizare)<br />- Choisir souple en voile (forte tension d'armure et profil plat par l'écoute), et juste la taille de voile pour planer sans être surtoilé<br />- Régler les bouts de harnais juste devant le creux avec autant d'écart main gauche et droite, et assez écartés<br /><br />Voici mes impressions avec l'aileron d'origine :<br />- en 10m², la navigation est paisible même si je trouve le grément encombrant, au moins je planne à 10 noeuds sans pomper<br />- en 8m², la navigation est plus musclée, j'ai vite mal aux jambes, planche très haute sur l'eau au planning et si je le perds la descente du flotteur sur l'eau est toujours limite de me déséquilibrer.<br /><br />Qu'en pensez vous, en fait l'idéal pour moi serait l'inverse naviguation plus tonique dans le très light et plus cool dans le light-médium?<br /><br />Merci de vos opinions et différentes remarques.<br /><br />N'hésitez pas à me donner des choix de marques et models
golgoth21
Timide
Timide

Re :choix d'ailerons + grandes lignes, Comment décoder mes impressions

Message par golgoth21 »

C'est simple, il est suffisant pour la plage basse mais trop encombrant pour la plage haute.

Tu devrais passer à 48 / 50 cm pour ta 8m². tout dependra du profil choisi : slalom ou race , vitesse ou cap.

gaby57
Newbie
Newbie

Message par gaby57 »

Bebel vient de me proposer un 70cm souple pour la plage basse en 10m², donc finalement c'est à choisir avec ce que je veux faire en plage haute et basse.

50cm pour la 8m², cela me parrait un peu petit. Ai je des risques de spin out?
Il faudrait faire un essai.

Mon idée était 64 (origine) -6 = 58cm en plage haute.
et 64 + 6 = 70cm en plage basse.

Quand pensez vous?
M
Jiber
Jiber

Message par M »

Pour la 8 m je dirais entre 52 et 58 en fonction de l'aileron choisi.. tous les ailerons n'ont pas le meme shape en fonction des gammes et des marques
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

c quoi comme board ???
moi je met 46/48 avec ma 8.4
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(gaby57 @ 1 Jan 2006, 10:12 PM)
Bebel vient de me proposer un 70cm souple pour la plage basse en 10m², donc finalement c'est à choisir avec ce que je veux faire en plage haute et basse.

50cm pour la 8m², cela me parrait un peu petit. Ai je des risques de spin out?
Il faudrait faire un essai.

Mon idée était 64 (origine) -6 = 58cm en plage haute.
et 64 + 6 = 70cm en plage basse.

Quand pensez vous?
[right][snapback]312364[/snapback][/right]

Trop rarement!

Je passe une V8 9,8m² (mod 2004) avec un aileron de 57cm bien raide (curtis), c'est parfait (plage haute et basse)!

Je passe une Saber 7,7m² (mod 2004) avec un aileron de 32 cm normal, c'est trop court d'au moins 5 cm (pomping impossible)

Je trouve donc qu'un aileron de 70cm est bcp trop grand pour le cas que tu exposes. => Aileron de 57 cm bien raide me semble parfait.

A+,
Antoine
gaby57
Newbie
Newbie

Message par gaby57 »

En fait, la free formula 158 fait 73cm de large à 30cm de l'arrière et 100cm de large au maite bau. Elle est vendue avec un aileron de 64cm très raide.

Les dimensons des voiles données (bon je sais que c'est marketing) : 6m² à 12.5m²

J'ai l'impression que les valeurs que vous me donnez pour les ailerons correspondent à une planche de 73cm de large au maitre bau et d'approximativement 48cm à 30cm de l'arrière. Car elles sont très écarté du 64cm de l'alron d'origine.

Pouvez vous me confirmer les dimmensions d'ailerons que vous me conseillez. C'est vrai que les shapes des ailerons étant différents, si qq peut me donner les grandes lignes :

- ailerons droits (select ultra - R05 Wing) ou courbes (lighting ou R05 C wide)?
- ailerons Hard / Medium / Souple (à mon avis encaisse mieux les surventes et perd un peu en cap)? Mais je vous écoute?
- Ratio surface de l'aileron en cm²??

A bientôt.

Ps : Pour Bebel, j'ai perdu le lien du Mp, peux tu m'écrire avec envoi de photo. Au fait le select Techno Formula est il celui qui équipait la Bic Techno formula en 2003? Si c'est celui ci, même en excelent état, je le trouve un peu cher. enfin, je ne pense pas que ce soit le même, i ne faisait que 65cm de long, mais c'est certainement le même millésime.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Aileron plus souple en light wind ( + efficace au pumping )
Aileron plus raide avec plus de vent

70 Cm souple ou medium en 10.0 dans le light. Attention tu gagnera surtout en cap dans le light, pas grand chose au travers.
55/60 cm hard lorsque sa monte et voile plus petite
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Les valeurs que je donnais sont pour une 80 de large.
gaby57
Newbie
Newbie

Message par gaby57 »

Bonjour à tous,

Ok, je pense prendre un aileron de 70cm souple pour la 10m² et garder le 64cm raide pour la 8m² en attendant. J'avancerai un peu plus le pied de mat ou ramenerai le wish a une hauteur plus basse, cela calmera un peu le surplus de chevaux.

De toute façon, la 8m² ne sera utilisé que très rarment quand je me serais procuré une planche de 125 litres por 7.3 et 6.5

A bientôt.
Répondre