J'ai appri pendant 3 semaines (differentes annees) sur des mamouth pour debutant, des grosses planches avec et sans derive.
Sinon j'ai navigué une journée sur une petite planche cet été (une 100l) et j'ai pas été trop depaysée par rapport a la grosse une fois que j'avait pigé que il fallait que je soigne mes deplacements. une fois que !

En fait, j'ai debuté avec du vent fort et donc avec un plan d'eau assez instable (houle + clapot), et comme je fait de l'escalade en plus, ca m'a aidé pour avoir un meilleur equilibre, donc la petite planche, j'ai plutot apprecié.
M'enfin c'est vrai que sur le miroir de cergy ca va certainement etre different

pour la taille de voile, j'ai regardé, et généralement, on peut mettre une 7.0 avec une 100l (102, 105...) au sujet des planches JP en tout cas...
ou c'est juste un cas particulier ?
enfin, je pense que je vais d'abord investir dans une 6.0 car en normandie ca souffle plus et je pense que j'aurai du mal a tenir une 7.0. Cela dit, si je reussi a avoir des bons prix, peu être que je m'acheterai une 7 apres.
[right][snapback]315978[/snapback][/right]
c'est très fréquent de pouvoir mettre 7.0 sur 100 litres. Je l'ai fais pendant plusieurs années. En plus, vu ton gabarit, ça passera sans problème. tu planeras d'ailleur assez tot.