Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

une grande voile pas trop grande, char d'assaut ou colt ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
olivier95
Timide
Timide

Re :une grande voile pas trop grande, char d'assaut ou colt ?

Message par olivier95 »

QUOTE(Windgirl78 @ 11 Jan 2006, 10:38 PM)
sisi, j'ai les pied dans les straps. Mais j'ai presque le water start, le seul probleme c'est que les jour ou je me suis entrainée yavait pas de vent  huh.gif .

J'ai appri pendant 3 semaines (differentes annees) sur des mamouth pour debutant, des grosses planches avec et sans derive.
Sinon j'ai navigué une journée sur une petite planche cet été (une 100l) et j'ai pas été trop depaysée par rapport a la grosse une fois que j'avait pigé que il fallait que je soigne mes deplacements. une fois que ! wink.gif
En fait, j'ai debuté avec du vent fort et donc avec un plan d'eau assez instable  (houle + clapot), et comme je fait de l'escalade en plus, ca m'a aidé pour avoir un meilleur equilibre, donc la petite planche, j'ai plutot apprecié.
M'enfin c'est vrai que sur le miroir de cergy ca va certainement etre different  huh.gif

pour la taille de voile, j'ai regardé, et généralement, on peut mettre une 7.0 avec une 100l (102, 105...) au sujet des planches JP en tout cas...
ou c'est juste un cas particulier ?

enfin, je pense que je vais d'abord investir dans une 6.0 car en normandie ca souffle plus et je pense que j'aurai du mal a tenir une 7.0. Cela dit, si je reussi a avoir des bons prix, peu être que je m'acheterai une 7 apres.
[right][snapback]315978[/snapback][/right]

c'est très fréquent de pouvoir mettre 7.0 sur 100 litres. Je l'ai fais pendant plusieurs années. En plus, vu ton gabarit, ça passera sans problème. tu planeras d'ailleur assez tot.
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

bon, alors voil, j'ai été voir dans les petites annonces et voila ce que j'ai trouvé comme voiles :
NP slalom 6.4 (1999)
6.3 (1998)
NP search 6.2 (2002)
NP expression 6.2 (2003)
NP NR (?) 6.2 (2001)
simmer sails compact 6.3 (2005)

sinon je n'ai trouvé qu'une planche pas trop chere pres de chez moi : une fanatic Bee.

je vais aller voir sur d'autres sites, mais avant tout, quelqu'un peut il me dire quelle taille de mat et de wish il me faudrai ? svp ?
bonne nav !!!
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(Windgirl78 @ 12 Jan 2006, 01:05 PM)
bon, alors voil, j'ai été voir dans les petites annonces et voila ce que j'ai trouvé comme voiles :
NP slalom 6.4    (1999)
              6.3    (1998)
NP search 6.2    (2002)
NP expression 6.2  (2003)
NP NR (?) 6.2    (2001)
simmer sails compact 6.3    (2005)

sinon je n'ai trouvé qu'une planche pas trop chere pres de chez moi : une fanatic Bee.

je vais aller voir sur d'autres sites, mais avant tout, quelqu'un peut il me dire quelle taille de mat et de wish il me faudrai ? svp ?
bonne nav !!!
[right][snapback]316117[/snapback][/right]

A première vue, pour ce type de voile, il te faudra un mat de 460. va voir chez D4 pour le mat et le wish.
Ensuite, pour les voiles que tu as trouvé, je choisirai peut-etre plutot l'Expression ou la Simmer.

Qu'elle est l'année et la taille de la fanatic que t'as trouvé?
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

la fanatic est de 1999, et elle fait 103l.

ah, si j'ai trouvé une autre planche, ya moyen de me la faire envoyer en plus :
un Bic Véloce de 101 litres, 57 cm de large, 1997.
mais n'est elle pas trop etroite ?
sinon il parait que sur eau plate elle est super.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Ca fait pas mal étroit et les véloces c'est pas des planches qui marchent trop bien dans la houle. Cherche un peu plus récent, ce sera plus polyvalent.
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

QUOTE(Windgirl78 @ 12 Jan 2006, 01:05 PM)
NP slalom 6.4    (1999)
              6.3    (1998)
NP search 6.2    (2002)
NP expression 6.2  (2003)
NP NR (?) 6.2    (2001)
simmer sails compact 6.3    (2005)

bonne nav !!!
[right][snapback]316117[/snapback][/right]

NP search 6.2, expression 6.2, NR 6.2, c'est sur des mats de 430 qu'il faut les mettre. Pour les modèles slalom, j'en sais rien du tout.

Je te déconseille fortemement la voile à camber, trop prise de tête à manipuler hors planning et pour le freestyle ( tongue.gif ). Je dirai une freeride c'est le top pour ta planche ; ou une freestyle pour faire du tricotage.
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

QUOTE(The Love Fist @ 11 Jan 2006, 07:54 AM)
Et entre nous, je vais te dire un truc : t'aimes la difficulté ben tu va être servie wink.gif J'espere même que t'as une motivation en béton parce que c'est carrément dur de débuter (même si tu as déja un petit niveau, mais pas les pieds dans les straps ni le waterstart d'après ce que j'ai cru comprendre) sur une petite planche.

Moi de ce que j'ai constaté sur le forum en nous comparant les uns les autres, c'est que ceux qui ont eu des planches adaptées à leur niveau ont progressé plus vite que les autres.
Tu as navigué sur quel genre de planche jusqu'ici ?
[right][snapback]315414[/snapback][/right]

Tout à fait d'accord avec toi The love fist ! tongue.gif
Pourqoui pas une planche dans les 120 / 135 litre genre Bic Techno e-medium (env 115 l > J'suis pas trop sûr !!!), Bic Techno e-large (env 135 l) ou alors tu peux trouver aussi une Techno 273 (env 130 l) ou une Techno 283 (153 litres)... Un peu plus anciennes (2000 à 2003 je crois) donc moins chères d'occase (200 à 250 €) ?
Je vous promets, je n'ai pas d'actions chez Bic biggrin.gif biggrin.gif >>> Seulement, je pense que ça doit se trouver assez facilement sur le marché de l'occase. rolleyes.gif
De toute façon, 'faut pas aller trop vite en besogne. Ca ne sert à rien de"griller" les étapes, ton apprentissage et ton perfectionnement n'en seront que bénéfiques !
@+ et bon vent.
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

je suis d'accord avec vous, c'est logique.
Mais en fait cet été j'ai fait 2 semaines de stage a port barcares sur des grosses planches et a la fin j'en avait un peu marre parce que j'avait l'impression d'être sur... un truc trop stable, un peu comme si j'etait a terre quoi !
ensuite je suis retournée en normandie et j'ai navigué 2/3 jours sur une 110l et passés les premier moment de paniques (ca coule, voie d'eau, avarie, je me noie ... ha non, j'ai pied !!!) j'ai commencé a piger le truc et ca s'est plutot bien passé. smile.gif
c'est pour ca que maintenant j'ai pas trop envie de retourner en arriere sur des grosses planches, surtout que les etang parisiens sont plutot... stables ? plats ? lisses ?

et puis je vais vous faire une confidence... sur une 120l, je n'arriverai pas a m'obliger a apprendre ce foutu water start... alors que sur plus petit je me motiverai, je serai obligée !!!

j'ai pas envie de retourner en arriere vu que j'y arrive deja sur des gros trucs sad.gif
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Je te souhaite bon courage... et éclate-toi bien une fois que tu auras trouvé les clés du windsurf >>> Pieds dans les straps, accrochée au harnais ! tongue.gif
@+
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

ca j'ai deja, mais on peut toujours se perfectionner !!!
maintenan...
2 jours pour le water start
1 ou 2 jours pour le jibe (heu... on verra avec le vent !)
et après... bah ya quoi d'autre d'important apres ? sinon c'est perfectionnement, freestyle, eclate totale...
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

bon c'est decidé, je prend la planche fanatic si elle est en bon état !!!! elle a des supers commentaires sur le net : polyvalente, légère, et surtout elle plane tôt et marche bien sur lacs... que demande le peuple ?
Je pense que avec je vais prendre une NP search, deja c'est une voile de vague donc elle a l'avantage de la solidité et du couple maniabilité/puissance.
bon, hé ben ca prend forme tout ca smile.gif

donc il me faut un mat de 430 ou de 460 ? si je veux acheter une 7.0 apres, j'ai plutot interet a prendre du 460 non ?
et il faut quoi comme taille de wish avec une 6.2 ?
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(Windgirl78 @ 12 Jan 2006, 11:43 PM)
je suis d'accord avec vous, c'est logique.
Mais en fait cet été j'ai fait 2 semaines de stage a port barcares sur des grosses planches et a la fin j'en avait un peu marre parce que j'avait l'impression d'être sur... un truc trop stable, un peu comme si j'etait a terre quoi !
ensuite je suis retournée en normandie et j'ai navigué 2/3 jours sur une 110l et passés les premier moment de paniques (ca coule, voie d'eau, avarie, je me noie ... ha non, j'ai pied !!!) j'ai commencé a piger le truc et ca s'est plutot bien passé. smile.gif
c'est pour ca que maintenant j'ai pas trop envie de retourner en arriere sur des grosses planches, surtout que les etang parisiens sont plutot... stables ? plats ? lisses ?

et puis je vais vous faire une confidence... sur une 120l, je n'arriverai pas a m'obliger a apprendre ce foutu water start... alors que sur plus petit je me motiverai, je serai obligée !!!

j'ai pas envie de retourner en arriere vu que j'y arrive deja sur des gros trucs  sad.gif
[right][snapback]316518[/snapback][/right]

ouarf t exactement comme moi!!! ils me disaient :mais non, tu brûles les etapes!!!

et moi têtue besoin de difficulté; paf comme toi! et là je fonce et je prends une medium 112 et une tribal pour les grands vents!! ben heu la tribal est sortie que la semaine dernière! donc m'a fallu 1 an pour réussir à tenir dessus...water ok mais pas le strap arrière et il faut 15/17 noeuds mini d'après mon experience...et encore si tu pèses 60! (là j'y suis plus...mais j'y travaille!)

fonce

sinon c sûr on avance pas smile.gif
mais surtout ne prends pas de risque car remonter une voile sur latribal 85l au tire veille j'ai jamais pu!! Alors fais gaffe à tes spots, à lamétéo, direction du vent qui te ramène au bord, et suffsamment habillée si galère...et du monde sur ton lac!

par contre la 112 c ok sans pb, plus dur pour empaner que ma 148 l -je la reprends de temps en temps avec 7,4 ou 8,5 l'été...

bon courage!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(The Love Fist @ 10 Jan 2006, 03:27 PM)
En 60kg, la voile que j'utilise le plus en IDF, c'est ma 7,3 pour 12 noeuds et plus, et c'est déja pas si souvent que ça.
Le 5,8 que j'ai en dessous je ne l'ai sortie que 3 fois cette année en IDF, et y a eu une fois où j'étais sous toilé avec.

Si c'est pour faire du tricot, n'importe quelle taille de voile ira, mais si tu veux planer, prends pas moins de 7m
[right][snapback]315057[/snapback][/right]

+1

gun flash en 6,8 ou 7,4 mais 7,4 c grand!!!gun c super
ici

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

"hé, les gens, avec une NP search 6.2 de 2002, il vaut mieux prendre un mat ART C10 ou un Gunsail Loop C 25, les 2 c'est des 430 ???? help, please"

moi j'aurais pris mât tribord...avec pas mal de carbone : pas trop cher, leger...sinon t'as le mât d4 premier prix (80 euros par là) qui est plus lourd mais tout à fait correct!!

t'inquiete pour la taille de lavoile : quand le vent la soulève c pas galère

c plus galere quand petole là c crevant...je m'accroche quasi tout le temps au wish pour soulager les bras!

mais si tu fais de l'escalade ça doit le faire question muscu! wink.gif

sinon bienvenue catwoman! smile.gif je me sentais seule dans la race des fondues...viens sur hourtin, cool pour progresser! smile.gif

ps:lis bien tous les posts anciens sur DW notamment ceux sur NP d'Erwan rolleyes.gif
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

pour le mat tribord, c'est ce qu'on ma conseillé, avec un peu de carbone dedans... je sais pas si je vais pouvoir, parce que c'est moi qui paye mon matos et j'ai un tout pti budget sad.gif mais je vais essayer de negocier les prix des occaz que j'ai trouvé et si j'arrive a gratter un peu, sûr que j'en prend un !!!!

t'inquiete pour la taille de lavoile : quand le vent la soulève c pas galère

c plus galere quand petole là c crevant...je m'accroche quasi tout le temps au wish pour soulager les bras!

en fait c'est pas trop le poid de la voile qui m'embete c'est surtout que je trouve que c'est moins maniable et moins pratique q'une 3.3... wink.gif
et puis bon... j'adore l'IDF mais il faut avouer que la petole c'est un peu trop souvent.

bon courage avec ta 85l !
Répondre