Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

combi D4, bien?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
masse
Newbie
Newbie

combi D4, bien?

Message par masse »

salut,<br />que pensez-vous des combis D4 en terme qualité (vraiment pas chères)?<br />5/3 ça devient trop chaud quand ?(sous-entendu : c'est bien vraiment que pour l'hiver ou aussi pour le printemps quand il fait un peu frisquet sur lac notamment).<br />PS: je vous déconseille d'essayer comme moi une 5/3 un peu trop serrée, au mois d'aout dans un magasin sans clim; j'ai cru que j'allais crever. faut vraiment être c...
freddy
Timide
Timide

Re :combi D4, bien?

Message par freddy »

Salut,
Perso j'ai une décat que je trouve sympas mais un peu fragile (fréquence d'utilisation) et raide par rapport à d'autre modèle. Pour moi si je devais me racheter une combi abordable, une ATAN modèle sans jersey vers les 150€.

A+
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

moi je la trouve excellente mais fragile...

je navigue avec de l'automne au pringtemps! et l'été quand il fait frisqué dans l'eau, je surf avec, et je peux rester des heures dans l'eau... biggrin.gif

donc je navigue deux bon tiers de l'année avec et je surf avec, donc fragile mais je sais pas si les combi des concurrants font mieux, et de toutes facon, pour 150euros....... rolleyes.gif

je l'ai depuis l'autonme dernier, et elle me servira jusqu'a l'hiver prochain et plus si j'ai pas trop de sousou cool.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

très bien mais fragile celle achetée cet été (john quelque chose) avec des jambes et des manches courtes! ne pas prendre de harnais culotte....ça te bousille tout sur cette combi sinon c cool!
SYLVIO
Timide
Timide

Message par SYLVIO »

Vu le prix, je pense m'en acheté une aussi mais j'ai quand même un doute et ceux qui l'ont déjà acheté pouront peut être m'aider.
Sur la combi que j'ai actuellement qui n'est pas une D4, j'ai un problème de compression au niveau des avants bras, et la résultant est que mes bras tétanise trop vite.
J'ai vu des modèle ripcurl trés élastique justement au niveau des avant bras, ce qui doit supprimer le problème.
Je voudrais savoir si sur la d4 pour ceux qui l'ont, s'il y a ce problème de tétanisation.

Merci,

à plus
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

C'est assez moyen, mais vu le rapport Q/P, pas si mal... C'est du 2ème (avec de la chance) ou 3ème choix néoprène, faut donc pas s'étonner :

- qu'on ait plus froid avec qu'une de marque haut de gamme,
- qu'elles soient moins solides, même si les coutures & le collage sont à l'identique,
- moins élastiques, positionnement des empiècements pour le confort
...

Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que le néoprène est une industrie très sensible, qu'il n'y a pas 50 fabricants dans le monde et que la mise en oeuvre pour obtenir le produit est particulièrement précise, y compris au niveau des conditions atmosphériques (température, hygrométrie...) et qu'au mieux cet environnement est stabilisé, meilleur est le produit. La production est ensuite échantillonnée au cas par cas selon le degré de qualité d'émulsion de la matière.

Dans celle-ci varie la porosité, l'alvéolage & qualité de structuration etc, qui modifie très sensiblement et la résistance, et l'isolation thermique. Les plaques de néoprène sont ensuite vendues aux fabricants fonction de cette qualité, le prix variant du simple au triple ou +

Dans la fabrication des combis sinon, pour les différences on peut remarquer :

- la qualité de la couture, plus ou moins serrée,
- la qualité de l'encollage et sa finition,
- les différences d'empiècement et leur positionnement (aisance, frottement, renforts), variation des épaisseurs (du 5 mm partout d'une même qualité, c'est clairement du bas de gamme !), renforcement des zones de friction suivant les sports d'eau,
- le galonnage ou non pour l'étanchéité globale,
- présence ou non de soufflet de fermeture,
- qualité de la fermeture, étanchéité.

c'est globalement ce qui fait et la qualité d'une combi, et son prix, sachant que la catégorie 1 de néoprène est achetée en priorité par les très grandes marques, qui prennent 90% du stock dispo. Le reste, c'est déjà du second choix ou moins.

Une très bonne combi à peine entretenue fait dans les 5 à 10 ans, rendant l'âme par la perte d'élasticité et les abrasions/ coupures-déchirures liées à l'activité qu'on pratique..., un second choix fait environ moitié moins de temps d'emblée.

le choix ensuite appartient à chacun, fonction de sa fréquence d'utilisation et de ses moyens.

Du double épaisseur est toujours plus chaud qu'une seule (couche thermique), cette double épaisseur existe dans les modèles haut de gamme avec la présence des juppes/soufflets, surtout au niveau du dos. Un shorty à côté ou une petite manches courtes à 2 balles, vu que la chaleur n'est plus prioritaire et qu'en manches courtes, on a de suite plus d'aisance, on fait toutes les saisons.

Enfin de mon côté, pour la combi dès qu'il fait assez beau avec une température de 18/20° pour la flotte (tout dépend où on habite, si on est frileux ou pas, si on baigne beaucoup aussi) je n'achète pas une combi de windsurf mais de triathlon : généralement en neo lisse 1.5/2mm, empiècements lycra. Pour les débutants ou niveau moyen, mieux vaut une combi de kite bien renforcée aux tibias & genoux, que de windsurf : on est bien souvent sur les genoux, on galère plus en waterstart avec les petits coups dans l'aileron qui coupent bien...

Faut être un peu curieux et ne pas se focaliser sur le chiffre marqué sur l'étiquette, tant sur l'épaisseur que le prix dans la mesure du budget possible. La combi est un achat de long terme, pas un truc qu'on jette au bout d'une saison. Autant y être bien et qu'on puisse s'en servir dans le plus de conditions possibles.

La mienne a 10 ans, moins 3/4 saisons sans nav. idem pour la triathlon. Quelques coupures d'ailerons aux tibias, un peu d'abrasion due aux sous-cutales du harnais, RAS ! Bonnes pour 2/3 saisons encore je pense.

Une dernière astuce, n'achetez pas de top lycra, c'est de la daube ! Allez au mag de sport du coin et achetez un T-shirt respirant style Millet ou autre (le prendre très près du corps) : ce type de matière se met à température corporelle très rapidement, y compris mouillé, alors qu'avec le lycra, on se pèle bien ! Ce n'est valable qu'en T-shirt ou sweet pour les UV l'été wink.gif

Si ça peut en aider certains, tant mieux, sinon, à ignorer biggrin.gif

Voilà pour l'usine que j'ai pu visiter il y a quelques années :
http://www.nemowetsuit.com/material.php

Ce qui explique très bien le pourquoi du comment.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Pour avoir une vieille Décath qui m'a et me donne encore satisfaction (dont la solidité), j'ai été déçu par les derniers modèles dont le néoprène est bien + fragile.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

très interessant skal...que penses tu des NP vendues chez d4?

j'ai une oneil 5/4 qui est vraiment top, achetée chez quai 34, j'en suis ravie.
Ce dont tu parles, est ce le même truc vendu chez d4, ce nouveau tissu novadry?

freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec SKA pour avoir possédé plusieurs grandes marques (quick, ripcurl, victory,...). Je trouve que tu gagne en conford et en étanchéité mais au niveau chaleur ça se vaut si tu cherche un bon modèle en qualité prix (D4ws, atan marabunnta, gun protec, ...). La durée de vie est plus courte mais la défférence n'est pas énorme et ne se compte pas en année.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

D’un, rien ne dit que la différence de qualité sera flagrante, quant au nombre de néoprène différents aujourd'hui, reste à savoir comment ils sont utilisés par les marques.

Deuxio, on parle bien d'échantillonnage, or dans la plaque, si tu tombes sur la combi dont les pièces ont été découpées dans une bonne partie de celle de 2ème ou 3ème catégorie, pas de problème, la suivante ne sera par contre peut-être pas à l'identique wink.gif

Il est simplement logique que la boîte qui aura demandé une 1ere catégorie te la fasse payer un peu plus chère. C'est un peu plus une question de vouloir jouer plus à la loterie quand on prend chez l'un par rapport à l'autre. Quant à comparer les modèles, il faut évidemment savoir par rapport à quel cahier des charges on se rapporte : il y a des daubes dans toute marque, ainsi que de bons à très bons modèles.

Donc non, ça ne se vaut pas au niveau chaleur sur un échantillonnage moyen quand on tape dans un modèle de grande marque 1ere catégorie et une « x » d’un même néoprène. Une différence à ce niveau se sent : au vent, on aura plus froid avec l’une que l’autre à température mini acceptable. Dans l’une, quelques degrés de moins s’en ressentiront, dans l’autre, ça ne changera pas fondamentalement la sensation de confort. Si on compare à 10°c une 5/3, on ne sent aucune différence, à 4°c ou moins, c’est nettement moins sûr. Il faut aller dans les extrêmes pour la trouver.

Ce que tu dis en terme de confort / étanchéité Vs chaleur est par contre contradictoire : une combi bien étanche est plus chaude de facto wink.gif

Je ne sais pas quelle est ton unité d'appréciation quand à l'usure, si ce n'est des ans ?

Bon, faut quand même pas trop se prendre le choux ! En tout cas, mon opinion, c'est que pour quelqu'un qui ne pratique pas l'hiver, tout est bon dès qu'on est dans la saison intermédiaire tant que c'est bien construit wink.gif

QUOTE(bluenote @ 28 Jan 2006, 07:22 PM)
très interessant skal...que penses tu des NP vendues chez d4?

j'ai une oneil 5/4 qui est vraiment top, achetée chez quai 34, j'en suis ravie.
Ce dont tu parles, est ce le même truc vendu chez d4, ce nouveau tissu novadry?
[right][snapback]324251[/snapback][/right]

Je ne sais pas quel est le modèle de NP vendu chez Décath ?... NP fait sous traiter sa production chez des grandes marques par contre, il n’est pas fabricant, mais le cahier des charges est assez élevé.

Le Novadry est un ersatz effectivement, moins performant simplement, mais reprenant le même principe. Vu le positionnement du produit en prix, je préfère prendre de la marque dans ce genre de fringues, style Odlo, Millet etc. Il faut les prendre avec coutures plates, c'est nettement plus confortable.
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Message pour Ska,

De façon général on est d'accord sur la plupart des choses, par contre tu as des source suplémentaire sur les différentes qualité de néo.
C'est sur les différences entre prix et qualité que je trouve éxagaré le haut de gamme à des qualités supérieurs mais leur prix le sont encors plus.
Perso j'ai une D4 ws, une Victory(haut de gamme), une RipCurl classic et je navigue toute l'année en Bretagne. Ma D4 passe très bien l'hiver.
A choisir je préfère changer plus souvant de combis ou en avoir plusieurs.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

C'est uniquement de l'info wink.gif

Certaines personnes préfèrent un produit, que ce soit une combi ou autre, d'excellente qualité et ne pas changer particulièrement, d'autres un bon rapport Q/P, quitte à renouveller ? Chacune a raison de son propre point de vue, il n'y a aucune intention d'imposer quoi que ce soit à quiconque : ce serait d'un triste tout le monde en gris... ! biggrin.gif

On aurait pu parler de straps ou de je ne sais quoi d'autre, c'est pareil : pourquoi des Da kine à x € et l'autre chez Backyard 50% moins cher ? Pourtant, l'un comme l'autre, c'est à base des mêmes matériaux.

masse
Newbie
Newbie

Message par masse »

merci en tout cas pour vos avis smile.gif
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

j'ai hésité aussi a l'acheter puis j'ai craqué sur la Neilpryde 2006 série 3000 ( 5/3 ) pour 200 € en plus ils 'ont fait 10 % ( p ê que mn corps musclé moulé par ce néoprene les a stimulés.. Qui sait wink.gif )
azana
Newbie
Newbie

Message par azana »

Un bopn plan pour les combis, c'e sont les magasin d'usine à Hossegor, notament celui de Rip-Curl où tu as beaucoup de modèle à -40%
Répondre