Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Help pour choix d'aileron
Help pour choix d'aileron
Salut,<br />Un ami a acheté une rrd waveswallow 98 (ca vient avec un aileron 21 wave assez large donc avec un peu de surface), il veut l'utiliser avec 5.3 et 6.2 pour une utilisation free-ride et wave-light, mais n'est pas tres content pour l'instant. Il trouve que sa planche ne va pas asez vite et que le cap est tres mauvais (ca navique en crabe). <br />Pour resoudre son probleme, j'ai regarde chez select:<br />- X1 wave 26.5 <br />- FreeStyle Wave 29 (ou plus petit ?) => je pense que c'est le meilleur choix<br />- supercross 30, 32 => possible sur wave board avec US box ? <br />- Eagle 31, 33 => possible sur wave board avec US box ? (trouvé avec boitier Power box dans mon surfshop)<br />Autre donnee importante, il fait 65 kg.<br />Que pouvez-vous me conseiller ?<br />A+<br />prose
Re :Help pour choix d'aileron
Moi, je serai plutôt pour te dire de coller un 25 cm max
Assez rigide en tête et avec un shape wave polyvalent.
Sur ma 84 litres et avec ma 5,3 et 5,8, j'ai un 24 cm.
Ca me permet de me caler et aussi de garder une board réactive et vive
Mais vu le poids du potos, je suppose qu'il nav dans des vent modéré ...
Alors là, p'têtre qu'un 25/26 plus freeride pourrait convenir ????
Aloha
Sur ma 84 litres et avec ma 5,3 et 5,8, j'ai un 24 cm.
Ca me permet de me caler et aussi de garder une board réactive et vive
Mais vu le poids du potos, je suppose qu'il nav dans des vent modéré ...
Alors là, p'têtre qu'un 25/26 plus freeride pourrait convenir ????
Aloha
moi aussi jé une 100l avec un 22cm et c'est vrai que cé petit pour caper et que ca décroche bc mais moi ca me gene moins puisque c'est un eplanche de freestyle mais pour toi, je pense completement comme Altoids, un 25 voir 26 mais pas plus, déja la wave swallow c'est kan même une planche faite pour surfer dc mettre un aileron de freeride je trouve ca dommage, ds tes choix je choisirai le 26.6 X1 wave mais pour le posséder je le trouve pas du tout bien, il décroch bc et cape pas top non plus..je possede égalment le select freestyle 25 que j'utilise et je le trouve tres bien, il cape mieu ke le X1 et son comportement est bc mieu?? moi je te le conseillerai entre les 2...sinon un freestyle wave de 25 cé bien..
QUOTE(Altoids @ 17 Feb 2006, 02:59 PM)
Moi, je serai plutôt pour te dire de coller un 25 cm max
+1
Pour une 6.2 m2, en aileron de vague, il n'y a pas besoin de mettre plus grand: un Sélect X1 en 25 cm par exemple, ou équivalent... voire même un 23, selon la largeur de la planche à l'arrière (je connais pas trop les RRD). A voir aussi par rapport à la surface et aux caractéristiques (raideur notamment) de l'aileron d'origine.
En Freestyle/wave, on peut mettre un poil plus long: donc en gros de 25 à 28 ou 29cm.
Par ailleurs je n'ai pas trop compris si c'est pour utiliser avec les deux voiles ou uniquement en 6.2: dans le premier cas il faudrait prendre le plus petit de la "fourchette". En revanche si c'est pour la 6.2, il vaudrait mieux prendre le plus grand.
PS: et pour répondre aussi à Storm, perso j'ai également un X1 en 26.5 (j'ai 4 X1 en fait, de 21 à 26.5 ainsi qu'un prowave en 19) et j'en suis très satisfait... je crois que tout dépend du programme de nav' et/ou de la planche utilisée.
25 cm grand max mais l'aileron d'origine est tres bien
c'est une pure planche de vague donc rail tres rond et scoop lifté pour gros gabarit (+ de 85 kg)
j'avais la wave swallow en 88 l en planche petit temps et je fais 75 kg a mon avis ton collegue est un peu leger et il a besoin de naviguer plus pour apprendre comment faire marcher son fish: moins d'appuis sur l'aileron, navigation plus droite mais ces planches sont extras en surf et n'ont pas grand chose a envier aux autres en vitesse pure lorsque l'on a le niveau qui va avec, car ça reste une planche tres typée et pas franchement polyvalente
sinon il vaut mieux prendre une rrd free style wave 100l qui est tres facile
quoi qu'il en soit toutes les planches récentes marchent tres bien alors si nous n'arrivons pas a les faire avancer c'est entierement lié a notre technique personnelle ou a une erreur de choix et pas au matos
c'est une pure planche de vague donc rail tres rond et scoop lifté pour gros gabarit (+ de 85 kg)
j'avais la wave swallow en 88 l en planche petit temps et je fais 75 kg a mon avis ton collegue est un peu leger et il a besoin de naviguer plus pour apprendre comment faire marcher son fish: moins d'appuis sur l'aileron, navigation plus droite mais ces planches sont extras en surf et n'ont pas grand chose a envier aux autres en vitesse pure lorsque l'on a le niveau qui va avec, car ça reste une planche tres typée et pas franchement polyvalente
quoi qu'il en soit toutes les planches récentes marchent tres bien alors si nous n'arrivons pas a les faire avancer c'est entierement lié a notre technique personnelle ou a une erreur de choix et pas au matos
QUOTE(Arvag @ 18 Feb 2006, 09:32 AM)
PS: et pour répondre aussi à Storm, perso j'ai également un X1 en 26.5 (j'ai 4 X1 en fait, de 21 à 26.5 ainsi qu'un prowave en 19) et j'en suis très satisfait... je crois que tout dépend du programme de nav' et/ou de la planche utilisée.
[right][snapback]333731[/snapback][/right]
c'est un modele 2001 que j'ai, je l'ai utilisé sur une RRD twintip 96l et sur une F2 éliminator 104l...et je trouvais vraiment kil avait aucune accroche, dé ke je pretais mon maots a kelkun, je le voyai partir en sucette a chak foi

Moi, le 26.5, je l'ai utilisé sur deux planches différentes: Exocet Compact Move 100 puis actuellement sur ma Cross 117, en voiles je mets 5.8 Search ou 6.5 expression.
Je n'ai jamais eu de problèmes de spinout ni de cap. Mais je crois que je navigue sans mettre beaucoup d'appui, car j'ai l'habitude de mettre d'assez petits aileron: 21cm en 5.8m2 sur ma petite planche par exemple. Ceci explique peut-être celà!
Je n'ai jamais eu de problèmes de spinout ni de cap. Mais je crois que je navigue sans mettre beaucoup d'appui, car j'ai l'habitude de mettre d'assez petits aileron: 21cm en 5.8m2 sur ma petite planche par exemple. Ceci explique peut-être celà!

VA FAIRE UN TOUR SUR LE SITE DE SELECT
choix et pédago pas trop mal
choix et pédago pas trop mal
Merci pour vos reponses,
C'est pour une navigation free-wave/freestyle-wave light wind mais pas wave pure. Voile 5.3 et 6.2.
Tout a fait d'accord, il vient d'une mistral screamer et donc navigue avec trop de pression sur l'aileron. Il comprendra vite qu'il doit etre plus leger avec ses appuis sur l'aileron arriere.
=> donc j'ai choisi un select freestyle-wave 27cm
On verra si c'est pas un trop mauvais choix.
Merci et A+
prose
QUOTE(Arvag @ 18 Feb 2006, 09:32 AM)
+1
Pour une 6.2 m2, en aileron de vague, il n'y a pas besoin de mettre plus grand: un Sélect X1 en 25 cm par exemple, ou équivalent... voire même un 23, selon la largeur de la planche à l'arrière (je connais pas trop les RRD). A voir aussi par rapport à la surface et aux caractéristiques (raideur notamment) de l'aileron d'origine.
En Freestyle/wave, on peut mettre un poil plus long: donc en gros de 25 à 28 ou 29cm.
Par ailleurs je n'ai pas trop compris si c'est pour utiliser avec les deux voiles ou uniquement en 6.2: dans le premier cas il faudrait prendre le plus petit de la "fourchette". En revanche si c'est pour la 6.2, il vaudrait mieux prendre le plus grand.
C'est pour une navigation free-wave/freestyle-wave light wind mais pas wave pure. Voile 5.3 et 6.2.
QUOTE(gonzo @ 18 Feb 2006, 10:38 AM)
25 cm grand max mais l'aileron d'origine est tres bien
Tout a fait d'accord, il vient d'une mistral screamer et donc navigue avec trop de pression sur l'aileron. Il comprendra vite qu'il doit etre plus leger avec ses appuis sur l'aileron arriere.
=> donc j'ai choisi un select freestyle-wave 27cm
On verra si c'est pas un trop mauvais choix.
Merci et A+
prose