Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

changer ou pas ?, nouveau flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
MELMAN
Timide
Timide

changer ou pas ?, nouveau flotteur

Message par MELMAN »

bon question classique mais on a forcément besoin des conseils des autres pour se ...........rassurer sur ses choix........alors voila <br /><br />j'ai débuté sur une BIC techno formula (pour la stabilité !), je navique au planning,harnais, straps et beach start. pas de jibe (vu la largeur j'ai meme pas essayé), pas de waterstart (ca va tout seul au tire veille alors pourquoi essayé ?).<br /><br />Toutefois, le volume important la largeur et le poids me laisse a penser que j'aurai tout interet à descendre en volume (dès que ca force ca devient physique et puis ca navigue un peu tout droit, manque de sensation..)<br /><br />J'ai pensé à une techno e large ou T2 66.<br /><br />1 m 72, 72 kg je navigue en mer dans des conditions moyenne F3-F4 mais je souhaite un flotteur qui "accepte" un vent plus soutenu et le clapot qui va avec.<br /><br />En fait la vrai question, c'est est ce que j'ai interet à passer par ce type de floteur (en volume) pour progresser ou acquérir plus d'expérience avec le mien et passer à des flotteurs de moins de 120 litres.<br /><br />Quid de la revente d'une techno formula ???<br /><br />merci d'avance de vos conseils avisés.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :changer ou pas ?, nouveau flotteur

Message par Jean-Sé »

Ouh la! Si t'as pas essayé le waterstart ni le jibe, le problème n'est pas de changer de planche, mais de changer d'attitude! tongue.gif

Plus serieusement, j'ai l'impression que tu es loin d'avoir atteint les limites de ton flotteur. Avant de changer, essaie le waterstart et le jibe. Même si ta planche est pas l'ideale, elle est stable et rassurante, donc super pour progresser.

Ensuite, à 120 litre, les planches sont loin d'être aussi stable que ta planche actuelle, et tu risques fort d'être degouté par les galères. sad.gif

Mon avis, force toi à progresser et change plus tard...
Courage! smile.gif
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En passant :

T2 66, si tu peux garder la formula en // pourquoi pas... En unique planche, pas sur que ce soit une bonne affaire.

Perso, au début je suis descendu trop vite sur une vavace290 (58 de large, 120 litres) et j'ai passé quelques années à stagner en niveau. Je suis ensuite revenu à 67 de large et ca a été tout de suite beaucoup mieux... (mais j'ai toujours un niveau pitoyable tongue.gif )

a+
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Jean-Sé @ 27 Feb 2006, 01:05 AM)
Ouh la! Si t'as pas essayé le waterstart ni le jibe, le problème n'est pas de changer de planche, mais de changer d'attitude!  tongue.gif

Plus serieusement, j'ai l'impression que tu es loin d'avoir atteint les limites de ton flotteur. Avant de changer, essaie le waterstart et le jibe. Même si ta planche est pas l'ideale, elle est stable et rassurante, donc super pour progresser.

Ensuite, à 120 litre, les planches sont loin d'être aussi stable que ta planche actuelle, et tu risques fort d'être degouté par les galères.  sad.gif

Courage!  smile.gif
[right][snapback]337248[/snapback][/right]

je ne suis pas du tout de ton avis. wink.gif
Pour progresser je pense qu'il faut mettre la barre un peu plus haut. Effectivement quand tu navigues sur un mastodonte tu n'as ni l'envie, ni le besoin de passer des jibes et faire du waterstart pas plus que naviguer dans du vent fort.
Tu devrais garder ta grosse planche quand même car elle peut toujours servir.

Passe sur moins de volume, tu vas sans doute galérer mais le jeu en vaut la chandelle wink.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(erwan @ 27 Feb 2006, 06:52 AM)
je ne suis pas du tout de ton avis. wink.gif
Pour progresser je pense qu'il faut mettre la barre un peu plus haut. Effectivement quand tu navigues sur un mastodonte tu n'as ni l'envie, ni le besoin de passer des jibes et faire du waterstart pas plus que naviguer dans du vent fort.
Tu devrais garder ta grosse planche quand même car elle peut toujours servir.

Passe sur moins de volume, tu vas sans doute galérer mais le jeu en vaut la chandelle wink.gif
[right][snapback]337272[/snapback][/right]
Tu as peut être raison... De toutes facon, tu t'y connais beaucoup plus que moi en matos de débutant tongue.gif
Moi, mes premier double-loop, goyter et autre spock une main sont bien loin maintenant... rolleyes.gif

Cela dit, j'ai essayé de booster ma femme en diminuant le volume de sa planche, et ca s'est soldé par un abandon de sa part, démotivée devant la difficulté sad.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(Jean-Sé @ 27 Feb 2006, 02:05 AM)
Ouh la! Si t'as pas essayé le waterstart ni le jibe, le problème n'est pas de changer de planche, mais de changer d'attitude!  tongue.gif

Ensuite, à 120 litre, les planches sont loin d'être aussi stable que ta planche actuelle, et tu risques fort d'être degouté par les galères.  sad.gif

Courage!  smile.gif
[right][snapback]337248[/snapback][/right]

Je suis du même avis que Jean-Sé.
D'abord tu as quoi comme voile ? Tu navigues ou exactement ?
Si tu as une voile de 6 ou 7m, entraine-toi au waterstart. Ca devrait-être facile sur ta grosse planche. Ensuite, ca dépend où tu navigues, mais tu pourras descendre directement à une freewave de 100L (n'oublie pas qu'il te faut aussi les voiles adaptées) et garder un set de planche homogene : ta formula pour le petit temps et la freewave pour le F5/6

Passer sur une elarge ne devrait pas te poser trop de problême, mais je ne suis pas sur que tu progresse beaucoup plus dessus que sur ta formula.
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

La clé s'est le water start, une fois acquis ça roule tout seul, donc commence par apprendre ça sur ta planche quitte à galérer pendant tes prochaines sessions et à ne faire que ça...
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

merci pour vos réponses.

effectivement j'ai oublié de préciser que j'ai une voile de 6 m et une de 7 m² (decath), et que mes finances ne me permettront sans doute pas d'acquérir des voiles de taille "importante" genre 9 ou 10 m².

Quand je disais que je n'ai pas essayé les jibes et les waterstart, c'est pas tout a fait vrai, seulement apprendre le waterstart avec une voile de 7 m² me semble difficile et dès que le vent souffle un peu et que je peux gréer ma 6 m² le volume de la planche devient "encombrant" (avec un aileron de 57 cm, la moindre vague deplace le flotteur avant même que j'ai eu le temps de me placer pour le waterstart).

De plus naviquer par "très" petit temps ne m'attire pas plus que ca (je fais également du dériveur qui dans ces cas là me permet de naviguer)

Sinon je navigue sur l'Ile d'oleron (coté continent donc pas trop de houle la plupart du temps) et sur La Rochelle (Aytré essentiellement), mais bon en dehors du thermique d'été, dès que ca veut souffler j'ai l'impression de me faire embarquer par le flotteur et de ne rien maitriser ...c'est peut être effectivement un manque d'expérience ??

J'ai moi aussi débuter sur une Vivace 290....quelques jours.....avant de passer au 170 litres de la Techno Formula ....;en fait je cherchais une Nova mais j(ai eu cette opportunité pour pas chèr.

La vrai question est : est ce que je n'aurai pas plus de sensation avec un flotteur comme la e-large.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi je ne connais pas bien les conditions de vent que vous avez par ici, mais j'imagine que vous ne devez pas être trop malheureux.
De toute façon, il te faut un flotteur petit temps qui supporte 7m
Ta formula n'a pas trop d'intéret vu les tailles de voiles que tu as. Donc, débarrasse-t-en à terme.

A toi de voir :
- soit tu garde ta bic le temps d'apprendre le waterstart, ce qui te permet de passer ensuite directement sur un flotteur petit temps de 105-115 litre, ce qui doit être suffisant pour sortir par F4-F5/6, mais qui sera trop petit pour F3
- soit tu vends ta bic tout de suite, tu prends genre une elarge pour laquelle tu as largement le niveau, tu apprends le waterstart avec et tu peux la prendre pour F3. Mais à mon avis dans un an tu voudras un flotteur qui te permettra de sortir par F6

Pour le waterstart, tu peux apprendre avec ta 7m. L'important c'est d'avoir assez de toile pour partir vite au planing. Si tu es limite, oublie. Il faut que ce soit le bon jour : pas de clapot et un F4 bien régulier et surtout de la persévérance
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

slt

vu où tu nav c'est rapidement le chantier,

il te manque le jibe(pas forcement au planning) et le waterstart que tu pourrais déjà savoir faire même avec 170l(j'ai appris sur 250l)

A mom avis pour ton poid, ton niveau, et les possibilités du plan d'eau :

Répetes les movements du jibe sur ta grosse planche les jours de petit (avec 6m).
pour le water start et le jibe : entraînes toi à terre sans l'aileron sur le sable lisse(la classe) !

trouves un flotteur d'occaz genre <100l maxi et travailles le waterstart avec ta 6m²(ou moins 5.5) dans le medium, où tu as pied ou en onshore. Le tout c'est de pouvoir "tomber" sans se fatiguer dans l'eau.

quand tu maitrises le jibe au "rallenti" sur la 170l et le waterstart et le "surf" sur la <100l, tu peux éventuellement à chercher un flotteur plus "baston" en évitant plus de 100 l : sinon aucun control dans le clapot et les claques, pas de vitesse et pas de jibe pleinne balle.

perso pour mes petits débutants 55kgs/14ans, je leur fait acheter une barre de traction chez D4(20euros), histoire moins subir le grément... pour les plus "ouvert" d'esprit, je leurs colle un gilet de flottaison : galérer dans le confort(waterstart "facile").

en tous cas essayes avant d'acheter >100l , 110/120 litres c'est vraiment beaucoup pour le chantier vu ton poids. par contre à terme 110 ou 115 litre avec 8/8.5 : le roi du pétrole dans le ligth/medium : plus besoin de formula.

cool.gif

skanagratouille
Timide
Timide

Message par skanagratouille »

Franchement une T2 de 118l c'est nickel pour progresser, moi j'ai acheter ça en juin dernier apres une semaine de stage sur des GO (paquebot genre le clemenceau tongue.gif ) et j'ai pas specialement galeré a part pour attraper les straps au debut. Sur 120l vu ton poids pas de probleme pour remonter ta voile... En plus tu as l'air d'avoir un niveau superieur au mien quand j'ai acheté ma planche... Moi j'ai une voile de 6.5 et a f4-5 c'est parfait, en plus pour apprendre a jiber (maintenant j arrive smile.gif ) c facile car sa tourne tout seule.

Sinon regarde i'a ahd qui fait une planche equivalente pas chere (- de 800 euros) j'ai vu ça sur une pub dans planche mag, je crois que c'est magicsurf qui les vends.
Un dernier detail cela fait pas un an que j'ai ma planche et je voudrai "deja" m'acheter plus petit en volume dans un style freewave...

God bless the wind
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

Sinon tu as aussi la solution de prendre un peu moins large que ta techno, est gardant de la flottabilité, et la possibilité de naviguer. Par exemple, je vends une rrd avant ride, qui a deja naviguer de ton coté, et sur laquelle j'ai tout appris, meme dans le chantier, en plus pas cher, regarde ma signature... tongue.gif
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

biggrin.gif merci pour vos réponses avisées.

je vais me laisser tenter par une e large (en occase y en a 400 euros), je vais naviguer un peu avec et en fonction je revendrais ou non ma techno formula......pas sur effectivement qu'elle soit utile meme dans le petit temps par rapport à la e large.

les prochaines sessions : c'est : Waterstart et jibe impératif !!!!! blink.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

salut !
si tu veux mon avis, attend un peu !

ok tu as envie de changer de matos, y a de belle planche à vendre, pas chere et tout... mais vois d'abord si c'est raisonnable ou pas !

je te conseille d'abord d'apprendre le waterstart sur ton gros flotteur et avec ta 7m². J'ai appris le waterstart avec une 7.5 et un flotteur de 130 litres... t'as pas d'excuse qui vaille wink.gif

ni meme pour le jibe, tu n'as aucune excuse de ne pas le tenter biggrin.gif

je te conseille vivement d'apprendre le plus rapidement possible le waterstart (le jibe c'est surtout un pretexte pour tomber et apprendre le waterstart biggrin.gif)

quand tu saura faire le waterstart, je te conseille de te prendre une planche dans les 95/100litres (les planches de freestyle récentes sont bien car très large et très stable, et surtout elles partent très vite au planning)

en théorie, 20 litres de plus que ton poid suffise pour BIEN flotter !
avec 30litres de plus tu sera largement à l'aise

tu aprivoisera ta planche en quelques sorties, et surtout tu goutera aux joie des "petits" flotteurs !

(pour etre passer de 130litres à 80litres, je parle en connaissance de cause !)

surtout ne prend pas une planche trop grosse, sauf si tu veux faire du freeride.

Autres options, tu prends une planche de 110/115litres que tu pourra revendre quasiement au même prix dans 1 ou 2 mois... (et oui ca m'étonnerai que tu ai envie de la garder plus longtemps) pour prendre ensuite une 90/100litres.

Attention toutefois, ta 7m² sera trop grosse pour 100litres, ca passe, mais c'est pas c'est pas terrible... mais les petits gréement sont moins cher wink.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(MELMAN @ 26 Feb 2006, 11:55 PM)
pas de waterstart (ca va tout seul au tire veille alors pourquoi essayé ?).

et comme dis jean-sé... si tu veux progresser, change d'attitude blink.gif

pourquoi apprendre le waterstart ??? pour pouvoir naviguer sur petit flotteur peut etre... ? biggrin.gif
Répondre