Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

changer ou pas ?, nouveau flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
M
Jiber
Jiber

Re :changer ou pas ?, nouveau flotteur

Message par M »

hum, je suis plutot en porte a faux avec ce qui se dit de part mon expérience perso,

je suis passer de 116 litres 78 litres sans jibe ni WS et surtout apres l'arret de la plache pdt 12 ans (gabarit 57 kg)... hé ben ça oblige a se forcer tres clairement.. tu galere pdt 3/4 nav pour le WS avec une voile légere et le jibe... en de toute façon au bout de 10 ans tu tomberas comme les autres wink.gif.... je pense qu'une 120 litres n'est pas déraisonable.. et franchment apprendre le jibe avec une formula y'a bp mieux... donc je suis plutot de l'avis d'avoir une seconde baord de 110/130 litres assez stable avec une bonne voile de freeride 7.0/8.0 pour appréhender le jibe... donc si tu peux faits toi plaisir avec une 110/130 de toute façon tu pourras tjrs relever le tire veille dessus au cas ou !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je ...
huh.gif
...
suis assez surpris des réponses données ici ... Le garçon a une Bic techno formula ... 170L 94cm de large et y a le mot formula dedans.
QUOTE(Bic)
La Techno Formula met à la portée de tous les fantastiques atouts des flotteurs de Formula Windsurfing. Issue de la recherche effectuée à haut niveau (Bic Sport est Champion du Monde 2002 en Formula), la Techno formula est à la fois une super planche de freeride pour se faire plaisir dès le moindre souffle et un flotteur de compétition très performant pour régater en monotypie.
La formula il me semblait que c'était trés bien pour sortir par F3 (et moins) sur des plans d'eau quasi plats. Enfin c'est ce que je pensais avoir compris. 6 et 7m² là dessus, ça fait partir au planning ? Si c'est le cas alors la coupe de la planche y est pour beaucoup. Avec ma 6m² (et 130L) il me faut au moins 15 noeuds pour le planning. En plus effectivement les formulas on colle des trés grosse voiles dessus habituellement.

Dans la région je ne crois pas que ce soit particulièrement baston. On a du vent, on va pas se plaindre, on a de la vague, on va pas se plaindre non plus. En même temps sur des spots comme Aytré, sous la protection de l'île de Ré et sous Oléron on arrive a trouver des plans d'eau assez plat pour débuter. En même temps, même à Aytré, dés qu'on est dans le F4, y a de la vague.

Moi j'ai le sentiment qu'il y a une erreur de casting. Je comprend pas que l'on t'ai conseillé une formula pour débuter, une formula c'est fait pour faire de la formula. Bon maintenant c'est fait, t'a appris des choses dessus, trés bien.

Il y a encore 9 mois, quand un gars demandait ce qu'il fallait comme matos pour débuter, ici le conseil qui finissait par ressortir était du type "Prend une freeride aux alentour de 130-140L, elle te fera du temps et tu prendras plus petit aprés". Alors bon ... Mais je (re-)dirais, "y a eu une erreur de casting" prend toi une 130L en freeride, recommence, maitrise Waterstart et Jibe et pense aprés à passer à autre chose.
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

je crois que Mobidique a bien compris la situation d'autant que j'ai garder la bic vivace avec laquelle j'ai "essayé" de débuter, elle pourra peut etre me servir lorsque je maitriserais le WS et le jibe ??

Par contre quand tu dis "prends toi un flotteur de 120-130 litres"..... la e large avec 135 ca le fait quand même ??....

Enfin en meme temps faut pas que je me prenne trop la tete un flotteur d'occaze à 400-500 euros ca reste raisonnable !!!! faut se faire plaisir

ca me rappele un conseil qui m'avais été donné ici même alors que j'expliquais que je voulais me mettre au windsurf après 20 années de dériveurs :

................... "mefie toi après ca va devenir une drogue".............

mais en fait c'est pire .............avec le Windsurf t'as une période de sevrage OBLIGATOIRE tous les ans en hiver (pour les frileux comme moi) !!!!!!!!!!!! sad.gif mad.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

je suis passée de 148 à 112 litres et même 85...vite trop vite disaient ils!

mais bon j'avais besoin de savoir!!

puis j'avais des economies rolleyes.gif alors j'ai investi pour ma région (une planche 85 litres pour sortir 3 fois par an...et en vacances à leucate le jour où je pourrai m'échapper, je suis bien tenue par mes deux tortionnaires...ma 112 litres qui finalement n'a pas l'air bien adaptée..soit trop grande soit trop petite pour le vent irrégulier ici et souvent light

on peut apprendre le water avec une 7m mais lis bien ici tous les conseils pour sortir la voile (ça a été évoqué maintes fois, fais recherche waterstart)
le jibe aussi!!! et ça c'est un dur labeur...

je sais le water mais pas encore les straps et encore moins le jibe c pour dire!

fais toi preter une planche pour voir si tu le sens bien avant d'acheter le même litrage

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

frileux? je le suis pire que tout..mais avec une combi moderne en 5/3 + un top neoprene + cagoule + gant sans paume + bottines et chaussons de morey dessous les bottines, t'es paré surtout avec le soleil et le vent d'ouest (éviter le vent du nord..nord est!)

et puis c vrai que moi je reste en lacs et là où j'ai pieds l'hiver vu que je tombe tout le temps!

bon courage

accroche toi!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

allez j'me lance......lâche toi ...cette planche te fais envie ? et ben vas y fonce de toute façon qu'est-ce que tu risques ? (a mon avis le seul risque c'est qu'elle soit trop grosse) ....garde ta grosse planche pour les petites conditions et lache toi sur un flotteur de fun qui te plaises.......de tout façon tu seras pas le seul à tirer des bords, essayer de jiber et tomber, et galerer un peu pour faire des waterstarts........c'est comme ça qu'on progresse non ?
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

bon ca y est elle est achetée............;techno e large, 400 euros ca va

promis la prochaine session je bosse les WS et jibes obligé !!!!!

merci pour vos conseils avisés, mais c'est vrai que cette planche me faisait vraiment envie, alors de toute facon elle ne me decevra pas
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(MELMAN @ 2 Mar 2006, 11:39 PM)
Par contre quand tu dis "prends toi un flotteur de 120-130 litres"..... la e large avec 135 ca le fait quand même ??....
J'avais dit 130-140 en fait et moi même j'ai pas 130 mais 135 en fait donc oui ça le fait. Quand on débute on a d'autre PB que l'ajustemment pile poil de la planche aux conditions, le réglage au millimètre de la ligne de harnais ou l'étarquage idéal de la voile au pied de mât et au wish, alors à 5L prés de toute façon ...

Hésites pas à te faire reconnaitre sur les spots, signale ta présence aux autres directwinder en utilisant le persistant dans la section "RDV et sessions". Le millieu est heu ... assez autiste, comme je l'ai déjà signalé, enfin c'est qu'un point de vue. On a d'une part des gars qui se connaissent bien et qui tournent ensembles d'autre part des p'tits gars qui touchent et qui partent sur l'eau comme on part en démo. C'est vraiment un plus de pouvoir discuter 2 sec avec quelqu'un avant de partir, de pouvoir montrer sa planche pour poser des questions sur son état ou sur les réglages, de causer un poil du spot pour éviter les danger matos ou personnel. Une nouvelle fois je suis vraiment content d'avoir pu causer à Hervé, Dany, Cyr17, Gregboulnaish, Mauyra (?) lors de ma dernière sortie fin février à Galon d'or.

A propose de froid. Je sors pas ou à reculons en dessous de 10° dans l'air (à l'ombre et sous abris). Je suis sorti cet hiver le 3 décembre et aprés fin février. Octobre novembre ça allait sans pb avec le matos anticaillante qui va bien : intégrale 4/3, gant D4 paumes ouvertes, botillon ATAN (avec des vrais bouts de titanium dedans ... entre nous, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre qu'il y ait du titanium dedans je ne sais même pas ce que c'est, de toute façon Neway avait plus que ça, mais il faut reconnaitre que j'ai pas froid) et cagoule D4 (que je déconseille, elle recouvre pas bien la combi et j'ai de l'eau qui me rentre dans le cou rolleyes.gif ). Je met rien sous ma combi, enfin, un maillot de bain, mais ça protége plus la pudeur des passants que mes genouilles. Par symétrie, Mars/Avril ça doit être comme Octobre/Novembre. J'imagine qu'à partir de Mai on doit pouvoir sortir le shorty.

T'as l'air d'avoir le même niveau que moi, t'as à peu prés le même poids que moi, j'ai un passé dériveur également. Ta 6 mètres devrait bien te servir sur ta 135L. La 7 c'est ce qui me manque pour les jours un peu justes à 3-4 bft. A partir de 4 bft établi (11-16 noeuds) la 6 marche bien. Je sais que je planne à 15 noeuds en gros, à 4 bft y a toujours une rafale pour te faire partir au planning que tu conserves dans les molles. A 4-5 bft tu peux encore la tenir, aprés c'est plus sport. C'est pour ça que j'ai pris une 5.
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

eh bien ecoute mobidique c'est avec plaisir que je partagerais tes impressions sur un spot un jour ..........effectivement nos parcours ont l'air similaire.

Je navigue le plus souvent à Aytré (pour le confort) ou sur l'ile d'Oleron, mais j'ai découvert recemment un site d'une association de windsurfeur de La rochelle qui recense des spots que je ne connaissais pas (atlanticwind.free.fr).

Justement s'agissant de taille de voile, je pense investir dans une voile de taille inférieure à 6 m, mais je pensais plutot à 5,4 ou 5,5.

Idéalement je pense aussi que te "monter" jusqu'à 8 m peut etre interressant. D'ailleurs la personne qui m'a vendue avait cette taille et dixit le vendeur c'est l'idéal vers 15 noeuds.

A vérifier ..........sur l'eau.

Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je connais atlantic wind.

Pour info, perso je suis à 10 min d'Aytré alors c'est Aytré le plus souvent, surtout quand c'est le soir aprés le boulot. Aprés y a Chatél mais je continue à trouver le spot un peu chaud enfin ... c'est pas ça ... les fois où j'y suis allé c'était soit pétole soit baston, du coup ... Les minimes j'y suis allé une fois, j'ai déchiré ma voile, coincé mont mât, boooooon ... Port neuf j'y suis allé plusieurs fois mais c'est pas un spot rassurant je trouve. C'est finalement le spot où j'ai été le moins à l'aise. L'houmeau tu trouve ça bien jusqu'au jour où tu vas le voir un jour de grande marrée à marrée basse ... les restes de pieux d'ostreiculteur inspirent pas super confiance ... Du coup, je retournerais là bas sans doute, surtout pour le thermique d'été, mais toujours dans l'intervalle 2 ou 3 heures avant et aprés la marée haute, pas de blague ... Enfin Rivedoux sur l'île de Ré. Super, toujours de l'eau, par contre pas par vent d'ouest, nord-ouest, j'ai pris une carte d'abo pour le pont pour les jours où la marée ne serait pas favorable.

Aprés plus loin, y a St Georges de didonnes ... Bon je passais mes vacances là bas l'année dernière et pis cette année je vais également y aller alors ... quand on est sur place ou pas trop loin c'est pas mal, aprés je vais pas descendre de LR pour plancher à St Georges. Aprés y a Ronces les Bains et le Galon d'or. The Spot par NE, mais c'est sport, pas un spot pour débutant aprés hors NE on peut y venir aussi, mais hors NE y a surtout les autres spot qui sont jouables. Et puis il y a Fouras où je ne suis jamais allé.

Pour ce qui est des petites voiles ... En fait j'avais trouvé un site qui expliquait comment se constituer un quiver (comme on dit dans le métier) et bon ... Y a pas mal de parémétre qui entrent en jeu dont le niveau du planchiste son assiduité et ses finances. Quand t'as un niveau de brèle, qui t'y vas pas souvent et que t'as pas un rond c'est peut être pas la peine de multiplier les voiles ... Quand t'as les ronds tu fais ce que tu veux évidemment.
Kkun avait donné une formule pour calculer la taille max et la taille min compte tenu de quelques paramètre de ta planche. De fait, sur ma planche faut pas descendre au dessous de 5 et ne pas monter au dessude 8.5. Comme j'avais déjà 6m², descendre à 5.4 ou de cet ordre me faisait pas vraiment une énorme différence alors j'ai préféré carément descendre à 5m². D'autant que comme je l'ai dit, en tant que "débutant" je suis pas au micro réglage prés et à la bourrin, tant que je tiens, je tiens quand je tiens plus bin j'arrette. Dans le même ordre d'idée, j'étais parti pour acheter une 8.5 pisque c'était le maxi et puis un érudit chenu m'a dit que ça me servirai pas à grand chose de monter aussi haut et que finalement prendre 8.5 plutôt que 7.5 me ferait pas gagner grand chose et me ferait perdre sur d'autre point (maniabilité, poids, au tire veille en particulier). C'est la raison dont auquel je suis maintenant sur l'idée d'une 7.5.

EDIT :
Your sails quiver
Voile min et max pour une planche
Répondre