Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche 90l pour 62kg. Quel niveau mini?
Planche 90l pour 62kg. Quel niveau mini?
Bonjour,<br /><br />J'envisage l'achat d'une planche de 90l pour compléter celle de 140l que j'ai actuellement. Je fais 1.80m pour 62kg et mon niveau est le suivant : harnais, straps, virement, beachstart, waterstart sur un coup de chance (1/20 peut être en fait j'utilise le tire veille car je suis feignant).<br /><br />Alors j'hésite, est ce que mon niveau est suffisant ou pas? J'attends vos témoignages (surtout ceux des légers).<br /><br />Merci.<br /><br />Ps : j'ai essayé une fois une techno2 66 et une fois lancé je n'ai pas eu de grosse difficulté (c'est la seule expérience avec une planche plus petite que la mienne)
-
- Timide
Re :Planche 90l pour 62kg. Quel niveau mini?
tu devrais pas avoir trop de problemes...apres le tire veille tu pourras l'oublier avec 90l ce qui n'est pas plus mal
Bosses tes waterstarts, feignant !!!!!
Bosses tes waterstarts, feignant !!!!!

62 kg por une planche de 90 litres tu flottera presque comme avec ta 140 mais avec moins de stabilité c'est tout.
c'est bien ça te permettra de progresser sans etre encombré par le flotteur.
c'est bien ça te permettra de progresser sans etre encombré par le flotteur.
-
- Jiber
Moi j'ai acheté une 96 litre au même niveau que toi (62kg aussi). Ben c'est pas assez
Ma première session j'ai galéré pour faire le waterstart dessus, c'est plus dur que sur grosse planche. La session suivante, je me suis attelé sérieusement au waterstart sur ma freeride de 137 litre pendant que les autres planaient, les salauds. Ca a payé puisque maintenant je peux naviguer avec la petite.
Donc bosse le WS avant de monter sur la 90L, c'est une affaire de 3/4 heures de nave et surtout travaille le des 2 cotés et interdis-toi d'utiliser le tire-veille.

Donc bosse le WS avant de monter sur la 90L, c'est une affaire de 3/4 heures de nave et surtout travaille le des 2 cotés et interdis-toi d'utiliser le tire-veille.
Bon OK pour le WS je suis bien motivé c'est mon objectif N°1.
Sinon une fois qu'on est debout sur la planche c'est pas trop casse gueule ou alors au début on tombe toutes les 5 minutes. Parce que si je mets 30 mn pour monter dessus et que 5 mn plus tard je suis encore dans l'eau je ferais peut être mieux d'attendre encore. (Bien que je commence à en avoir marre de cette grosse planche quand je suis en 5.5, bonjour la prise au vent dans le clapot)
Sinon une fois qu'on est debout sur la planche c'est pas trop casse gueule ou alors au début on tombe toutes les 5 minutes. Parce que si je mets 30 mn pour monter dessus et que 5 mn plus tard je suis encore dans l'eau je ferais peut être mieux d'attendre encore. (Bien que je commence à en avoir marre de cette grosse planche quand je suis en 5.5, bonjour la prise au vent dans le clapot)
Pour moi aucun soucis, tu as parfaitement le niveau pour acheter un flotteur de ce gabarit. Il existe de très bonne planches fw qui font 95-100 litres (goya ....) et sur lesquelles tu n'auras pas de soucis.
Bosses quand même tes jibes et le water star car avec cette planche tu pourras naviguer dans le vent fort et je t'assure que relever au tirre-veille quand la mer est très agitée

Bosses quand même tes jibes et le water star car avec cette planche tu pourras naviguer dans le vent fort et je t'assure que relever au tirre-veille quand la mer est très agitée

tu aura evidement moin de stabilité que sur la grosse mais tu pourra quand meme monter dessus sans problemes.
-
- Jiber
Moi j'ai eu du mal à m'acclimater surtout à la longueur. Je suis passé de 3m à 2m50. Les virements de bords, c'est terminé, le jibe je le passe pas encore ce qui fait que c'est bord - plouf - WS
Il faut que tu t'accroche à la voile en priorité et tu reste super légers sur les appuis, faut laisser la planche vivre un peu en fait - alors que sur ta freeride, tu plantes tes jambes et tu contiens la voile. © Super conseil de mat18
Pareil ce qui change c'est que ce ne sont pas des planches faites pour naviguer sans planing, alors faut partir le plus vite possible au planing : bien toiler, partir au largue et harnais et strap le plus rapidement possible.
J'ai trouvé mes marques à la 3eme session (2 sessions galères donc). Ca fait 7 fois que je m'en sers et ce n'est pas encore aussi confortable que ma freeride, mais au moins je navigue (et je m'éclate)
Il faut que tu t'accroche à la voile en priorité et tu reste super légers sur les appuis, faut laisser la planche vivre un peu en fait - alors que sur ta freeride, tu plantes tes jambes et tu contiens la voile. © Super conseil de mat18
Pareil ce qui change c'est que ce ne sont pas des planches faites pour naviguer sans planing, alors faut partir le plus vite possible au planing : bien toiler, partir au largue et harnais et strap le plus rapidement possible.
J'ai trouvé mes marques à la 3eme session (2 sessions galères donc). Ca fait 7 fois que je m'en sers et ce n'est pas encore aussi confortable que ma freeride, mais au moins je navigue (et je m'éclate)
-
- Timide
faut pas etre un feignant pour relever au tire veille ... car c'est carrement plus crevant que le WS
Tu dit que tu n'est pas aussi a l'aise avec ta petite planche qu'avec ta grosse mais sort tu ds les memes conditions?? (mer agitée...)
De plus pk le WS serait plus dur avec une petite planche puisque cette derniere et moins encombrante tt comme la voile??
Je voudrai aussi m'acheter un flotteur de ce type et j'ai pas envie de galerer, moi j'veux naviguer

Tu dit que tu n'est pas aussi a l'aise avec ta petite planche qu'avec ta grosse mais sort tu ds les memes conditions?? (mer agitée...)
De plus pk le WS serait plus dur avec une petite planche puisque cette derniere et moins encombrante tt comme la voile??
Je voudrai aussi m'acheter un flotteur de ce type et j'ai pas envie de galerer, moi j'veux naviguer

OK pour la 90L à 2 conditions :
60cm de large
WS maitrisé totalement
60cm de large
WS maitrisé totalement
-
- Timide
QUOTE(skanagratouille @ 2 Mar 2006, 02:05 PM)
faut pas etre un feignant pour relever au tire veille ... car c'est carrement plus crevant que le WS
[right][snapback]338932[/snapback][/right]

Ok sur ce point mais feignant pour bosser le WS oui donc balle au centre jeune homme !!!!!
A part ca on a rien sans rien surtout en planche donc tout depend ce que tu veux dire par galerer...
T'as quel niveau ?
Naviguer en petite planche par vent fort, pour moi il n'existe pas de sensations meilleures. Pouvoir sauter, jiber dans la vague.....
Effectivement il faut galérer un peu mais ensuite quel

Effectivement il faut galérer un peu mais ensuite quel

-
- Timide
j'ai 90l et je fais 60kg, aucun soucis pour le tire veille et j'ai pas un niveau terrible .
Ma planche fait 55cm de large , c'est ma plus grosse planche, donc c'est sv que j'attend le vent en me balladant sans planer et en relevant la voile au tire veille
Ma planche fait 55cm de large , c'est ma plus grosse planche, donc c'est sv que j'attend le vent en me balladant sans planer et en relevant la voile au tire veille
-
- Timide
Bon les gars faut tout de suite arreter cet espece de mouvement qui emerge de la masse et qui veuille qu'on vante les merites du tire vieille...
Faut bosser pendant une session et passer le waterstart bondiou de crefieu...le meilleur moyen etant de virer le tire veille en greant...bon faut pas nav' ds du logo high non plus mais sur un spot que tu connais bien et zou
Vous vs rendez pas compte du bien que ca vs fera les gars !!!!
Faut bosser pendant une session et passer le waterstart bondiou de crefieu...le meilleur moyen etant de virer le tire veille en greant...bon faut pas nav' ds du logo high non plus mais sur un spot que tu connais bien et zou

Vous vs rendez pas compte du bien que ca vs fera les gars !!!!
-
- Jiber
QUOTE(skanagratouille @ 2 Mar 2006, 04:05 PM)

Ben je vais te dire un truc, le tire-veille quand tu fais que ça, c'est super facile.
Déja t'es plus dans l'eau froide, t'as pas à nager et tu sors la voile en 5 secondes chrono si le mat est au vent de l'écoute.
Le WS quand tu galère, c'est rétropédalage, apnée quand la vague te couvre la tete, arrachage du gréément des mains et on recommence avec la voile sous le vent du flotteur, merci.
Le WS c'est plus facile avec un gros flotteur parce que tu peux un peser sur l'arrière de la planche sans mettre boute au vent et en plus tu peux poser le wish sur la queue du flotteur pour orienter le flotteur et te mettre en position d'attente dans la dévente.
Je suis en plein dedans...