QUOTE(The Love Fist @ 2 Mar 2006, 05:59 PM)
Ben je vais te dire un truc, le tire-veille quand tu fais que ça, c'est super facile.
Déja t'es plus dans l'eau froide, t'as pas à nager et tu sors la voile en 5 secondes chrono si le mat est au vent de l'écoute.
Le WS quand tu galère, c'est rétropédalage, apnée quand la vague te couvre la tete, arrachage du gréément des mains et on recommence avec la voile sous le vent du flotteur, merci.
Le WS c'est plus facile avec un gros flotteur parce que tu peux un peser sur l'arrière de la planche sans mettre boute au vent et en plus tu peux poser le wish sur la queue du flotteur pour orienter le flotteur et te mettre en position d'attente dans la dévente.
Je suis en plein dedans...
[right][snapback]339101[/snapback][/right]
wouarf, le tire-veille quand la mer est agitée.....
Sérieux, avec le ws c'est 30 seconde max surtout et moins de 15 quand le vent est fort. Il me parait absolument nécessaire de le maîtriser rapidement si tu veux goûter aux navigations dans les vagues.
Pour en revenir à la planche, je pense comme wondering que 95-100 litres c'est mieux que 90 pour un lourd.
Pour un léger 60 kg je persiste à croire que 90 litres c'est le volume idéal pour une planche médium: 70 l planche baston, 90 l vent médium à fort et 115-120 pour le freeride.
pour un lourd 80-90 kg, c'est 80 litres en planche baston, 95-105 litres pour les vents médiums et 120-130 pour le freeride.