Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile pour compléter mon quiver, quelle surface entre 5.3 et 6.5 ?
Voile pour compléter mon quiver, quelle surface entre 5.3 et 6.5 ?
Hola todos !<br /><br />Voilà, j'ai actuellement une 4.4 (north triple X), 5.3 (Gun groove) ,6.5 (Gaastra flow 0x) et 7.5 (Neilpryde V8).<br /><br />J'hésite à compléter ces voiles par une 5.9/6m2 ou par remplacer ma 6.5 par une 6.2....<br /><br />Vous en pensez quoi ?<br /><br />Merci à tous !<br /><br /><br /><br />
Re :Voile pour compléter mon quiver, quelle surface entre 5.3 et 6.5 ?
Tu n'as pas la place entre 6.5 et 5.3 pour une autre voile !!!!
Changer pour une 6.2 ça sert à rien de rien !!! Soit tu es à la rue soit tu ne l'es pas !
Prendre une voile entre 6.5 et 5.3 ça va revenir pour toi à changer de voile 2 fois pas session et te poser 40 000 questions avt de gréer !
Moi mon quiver c'est 4.1/5/5.9/7/9 et je dois dire que je me pose bien assez de question avt d'aller sur l'eau... Donc avec 3 voiles entre 5.3 et 6.5 je pèterais un cable !!!!!
+ sérieusement, quand on est à la rue c'est aussi parce qu'on ne tient pas sa planche......A cause de vagues qui grossissent avec la marée montante.... Il est donc bcp plus intéressant à mon avis de changer d'aileron ....... C'est impressionnant la différence qui peut exister entre 2 BONS ailerons !
J'ai au moins 2 ou 3 ailerons par planche.....
exemple : pour ma 95L j'ai un 25, un 28 et un 30 (25 belle houle un peu creuse, 28 pour le clapot et 30 pour le plat)....
Avant je changeais de voile mais j'avais toujours des pbs de ctrl du flotteur. Maitenant que je n'hésite pas à changer d'aileron je gange en confort de nav.
Changer pour une 6.2 ça sert à rien de rien !!! Soit tu es à la rue soit tu ne l'es pas !
Prendre une voile entre 6.5 et 5.3 ça va revenir pour toi à changer de voile 2 fois pas session et te poser 40 000 questions avt de gréer !
Moi mon quiver c'est 4.1/5/5.9/7/9 et je dois dire que je me pose bien assez de question avt d'aller sur l'eau... Donc avec 3 voiles entre 5.3 et 6.5 je pèterais un cable !!!!!
+ sérieusement, quand on est à la rue c'est aussi parce qu'on ne tient pas sa planche......A cause de vagues qui grossissent avec la marée montante.... Il est donc bcp plus intéressant à mon avis de changer d'aileron ....... C'est impressionnant la différence qui peut exister entre 2 BONS ailerons !
J'ai au moins 2 ou 3 ailerons par planche.....
exemple : pour ma 95L j'ai un 25, un 28 et un 30 (25 belle houle un peu creuse, 28 pour le clapot et 30 pour le plat)....
Avant je changeais de voile mais j'avais toujours des pbs de ctrl du flotteur. Maitenant que je n'hésite pas à changer d'aileron je gange en confort de nav.
si t'as vraiment des $$$ à dépenser, prends une 5,9.
Ou fais moi un chèque.

Ou fais moi un chèque.

-
- Timide
+1 change rien c bien comme ça !
Merci pour vos conseils. En fait, j'ai une planche de 115L ave laquelle j'utilise ma 6.5 et 7.5 par plan d'eau pas trop agité.
J'ai aussi une planche de 95L (Fanatic Rip 263) par plus gros temps. La 5.3 passe vraiment bien dessus mais si le vent est un peu plus faiblard, j'arrive à mettre la 6.5m2 avec un aileron de 30cms. Mais la planche est bien mois controlable surtout s'il y a un peu de clapot et vagues. C'est pouquoi je voulais remplacer ma 6.5 par un peu plus petit, ou acheter une 5.9/6.... Mais bon je vais quand même essayer par avec un autre aileron par exemple.
J'ai aussi une planche de 95L (Fanatic Rip 263) par plus gros temps. La 5.3 passe vraiment bien dessus mais si le vent est un peu plus faiblard, j'arrive à mettre la 6.5m2 avec un aileron de 30cms. Mais la planche est bien mois controlable surtout s'il y a un peu de clapot et vagues. C'est pouquoi je voulais remplacer ma 6.5 par un peu plus petit, ou acheter une 5.9/6.... Mais bon je vais quand même essayer par avec un autre aileron par exemple.
Saluge,
Peut etre une 5.8 de vagues, pour avoir un programme différent.
Peut etre une 5.8 de vagues, pour avoir un programme différent.
-
- Timide
Perso j'ai 4.7, 5.3, 5.8, 6.7
ben 5.3 et 5.8 sont bien trop pret et j'aurai du prendre 6.2
j'ai déchiré ma 4.7 du cout j'ai racheté une 4.5
mais c vrai qu'au moment de gréer, avec toutes ces voiles, on se pose beaucoup trop de question...
ben 5.3 et 5.8 sont bien trop pret et j'aurai du prendre 6.2
j'ai déchiré ma 4.7 du cout j'ai racheté une 4.5
mais c vrai qu'au moment de gréer, avec toutes ces voiles, on se pose beaucoup trop de question...
Entre 5.3 et 6.5 ya pas bcp d' écart !
si tu remplace ta 6.5 rachète la mm taille ou alors ne change rien.
Tes voiles sont bien espacée, je pense.
Achète toi une 3.7 pour le Baston !!!
QUOTE(lucz69 @ 7 Mar 2006, 08:37 PM)
Entre 5.3 et 6.5 ya pas bcp d' écart !
[right][snapback]340947[/snapback][/right]
[right][snapback]340947[/snapback][/right]
Non mais faut arrêter de déconner les mecs là !!!!
Les voiles actuelles ont des plages d'utilisation de + en + grandes... On a des chuttes qu'on fait dégueuler à la 3 ou 4 ème latte en partant du haut largement.
On peut mettre sans pb au moins 1m² de chutte sur n'importe quelle voile !
En grods un 6.5 bien étarquée et mise à plat ça donne une 5.5 sans pb ; si en plus tu baisses la taille de l'aileron (genre de 32 à 30 ou 28) tu es HYPER BIEN REGLE et tu grilles tout le monde sur le spot !!!
Maintenant c'est sûr, c'est toujours plus facile de changer de voile...
Je trouve qu'actuellement les gens ne recherchent pas le bon réglage ; hormis les slalomeurs, peu de windsurfeurs s'attachent à la technique pure
+1 avec pa.
J'ai passé un très bon été planche en n'emmenant qu'une seule planche et qu'une seule voile (6.1), sur un spot plat...
Au moins, si je voulais naviguer, quelque soit le vent, je ne me prenais pas la tête
En vagues, par contre, c'est important à mes yeux d'avoir plus de surfaces à disposition.
J'ai passé un très bon été planche en n'emmenant qu'une seule planche et qu'une seule voile (6.1), sur un spot plat...
Au moins, si je voulais naviguer, quelque soit le vent, je ne me prenais pas la tête

En vagues, par contre, c'est important à mes yeux d'avoir plus de surfaces à disposition.
tu devrais simplement remplacer ta 6.5 (gaastra flow, c'est plus tout jeune) par un modèle récent et peut-être un peu plus petit (6.2-6.4).

Oui c'est vrai qu'elle est plus toute jeune (1999) mais elle marche bien encore !! bon je vais voir si je trouve pas une 6.3/6.4 un peu plus récente alors....
QUOTE(pa @ 7 Mar 2006, 09:06 PM)
Non mais faut arrêter de déconner les mecs là !!!!
Les voiles actuelles ont des plages d'utilisation de + en + grandes... On a des chuttes qu'on fait dégueuler à la 3 ou 4 ème latte en partant du haut largement.
En grods un 6.5 bien étarquée et mise à plat ça donne une 5.5 sans pb ; si en plus tu baisses la taille de l'aileron (genre de 32 à 30 ou 28) tu es HYPER BIEN REGLE et tu grilles tout le monde sur le spot !!!
Je trouve qu'actuellement les gens ne recherchent pas le bon réglage ; hormis les slalomeurs, peu de windsurfeurs s'attachent à la technique pure
[right][snapback]340964[/snapback][/right]
[right][snapback]340964[/snapback][/right]
ca depend egalement de ton spot et style de nav....je suis desole mais sur un spot comme Urville ta 6.5 etarque comme un malade bah tu la controle pas comme sur gruissan (direction vent et houle differentes)

sinon on aurait tous un quiver de 3 voiles
change ton 95 par un 80/85 et ta flow par 6.2/6.4 récente et tu ne te poseras plus de questions.. de bons ailerons (2 mini par flotteur) et tu es parré pour toutes les conditions ou presque
personnellement, j'ai : 4.7 / 5.8 / 6.6
et j'ai vraiment trop d'écart entre la 4.7 et la 5.8 (pour une planche de vague de 85l). J'hésite vraiment à acheter une 5.2 ou 5.3.
Mon gabarit poids plume pour zéro muscle y est peut être pour beaucoup, mais quand j'ai un copain sur place qui peut me prêter sa 5.3 et bien , ça me sauve souvent la mise !
Cependant, je pense effectivement qu'il me faudrait plutôt une 5.0 et une 4.2 : mais ça fait 2 voiles à acheter (et 4.2 ça ne sert pas souvent !!)
Pas de souci entre 5.8 et 6.6 : ce n'est pas du tout le même programme (vague versus eau plate !)
NB : la plage d'utilisation d'une 5.8 est énorme puisqu'on peut l'utiliser de force 3-4 jusque force 5-6 tant que la mer n'est pas trop agitée, et que l'on n'est pas trop lourd !
et j'ai vraiment trop d'écart entre la 4.7 et la 5.8 (pour une planche de vague de 85l). J'hésite vraiment à acheter une 5.2 ou 5.3.
Mon gabarit poids plume pour zéro muscle y est peut être pour beaucoup, mais quand j'ai un copain sur place qui peut me prêter sa 5.3 et bien , ça me sauve souvent la mise !
Cependant, je pense effectivement qu'il me faudrait plutôt une 5.0 et une 4.2 : mais ça fait 2 voiles à acheter (et 4.2 ça ne sert pas souvent !!)
Pas de souci entre 5.8 et 6.6 : ce n'est pas du tout le même programme (vague versus eau plate !)
NB : la plage d'utilisation d'une 5.8 est énorme puisqu'on peut l'utiliser de force 3-4 jusque force 5-6 tant que la mer n'est pas trop agitée, et que l'on n'est pas trop lourd !