Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat, imcs et %de carbon, prise de tête!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pa
Timide
Timide

Mat, imcs et %de carbon, prise de tête!

Message par pa »

Salut à tous ! <br /><br />Je me pose une question à propos d'une voile severne C2 8.5 (2 cambers)<br /><br />Mât recommandé : 4.9m et IMCS 28<br /><br /><br />Est il préférable de prendre un mat de 4.9m avec un IMCS de 29 et seulement 40% de Carbon ou vaut il mieux prendre un 4.9m avec un IMCS de 28 et 40% de carbon ?<br /><br />D'après moi, + l'imcs est élevé et plus le mat est rigide. Moins le mat contient de carbon et moins il est rigide<br />En conséquence est il possible de compenser une faible % de carbon par un IMCS plus élevé ????<br /><br />Merci et bon vent<br /><br />PA
JM
Killer
Killer

Re :Mat, imcs et %de carbon, prise de tête!

Message par JM »

achhh

je dirais : si tu te prends la tête comme ça pour tout le reste, c pô gagné là cool.gif

D'un point de vue purement technique, peut être choisir le plus léger des deux, parce qu'à 1 imcs près, étant donné que pour une même marques et modèle de mats, certains sont plus ou moins rigides, et avec des courbes différentes, l'IMCS indiqué n'est pas vraiment une valeur exacte...

Si tu en as l'occasion, tu grées ta voile en statique avec les deux modèles de mat, et tu optes pour celui qui génère le meilleur profil.

Bye
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Chuis noob et j'assume.

J'ai compris que l'IMCS était un indice de rigidité. Plus il est élevé, plus c'est rigide. Aprés tu fais bien ton mât en ce que tu veux, 0% carbone, bois, béton armé, bambou, si ton IMCS est de 25 ben il est de 25 et puis point barre. Le gain du % de carbon est sans doute autre part, dans le poids, solidité, dans le comportement, la vivacité par exemple ...

Une fois ceci acquis, le conseil est généralement de suivre les indications de la voile.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Je crois que ça a été maintes fois évoqué.

L'IMCS définit la rigiditéqui n'est pas directement liée au % en carbone. La preuve, c'est qu'on a des mats qui ont lê même IMCS avec des % carbone très différents.

Le carbone va jouer essentiellement sur le poids du mat et sur la "réponse" suite à une sollicitation sur le mat.

varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Par exemple, un mat de 400 100% carbone a un imcs de 19, et un 460 30% carbone a un imcs de 25.

Impressionnant non ?
soto
Accro
Accro

Message par soto »

je fais remonter ce post car j'avais une question à poser. J'ai fait une recherche sur le forum sur ces histoires de mât et j'ai compris un truc: il faut prendre la taille, le % de carbone et l'IMCS recommandés pour une voile par le fabriquant  B )

Mais qu'est ce que ça change de prendre un mât qui n'est pas de la même marque?  : u n s u r e :

Ne me répondez pas de prendre du D4 svp... Je peux pas (pas une question de principe au contraire) mais j'ai un avoir dans un shop et je vais donc leur acheter un mat.

Pour la voile qui m'intéresse, il est donné 430/21 100%. Je peux prendre la marque que je veux ou je vais voir des différences?  : h u h :
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

En plus de :

- Longueur

- IMCS

- % Carbone

Il faut prendre une donnée complémentaire qui change radicalement l'adéquation Mat/Voile

La répartition du FLEX sur le mat

Allez donc jeter un coup d'oeil LA
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mais ce paramètre de flex, si je comprends bien, il change pas mal le profil de ta voile au final... Alors comment on choisit son mât?
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

super ce site sur les mats ! mais effectivement comment connait on le flex adapté à la voile ? est ce primordial ?

Attention ,je crois que les 100% Carbone sont plus fragiles que les 75% ou moins...
Répondre