Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Lattes à contre
Lattes à contre
J'ai les 2 premières lattes en bas (sur 5) qui sont à contre.<br /><br />C'est une Rushwind MoveOn 6.0. Sur la voile il est indiqué guindant 456, boom 179. Sur le site rushwind on trouve qu'il faut monter ça sur du 460 imcs 25. Y a un vario top que j'ai du mal à coincer à 0. <br /><br />Je monte ça sur un 460 ICMS 25 C15 avec une rallonge qui sait pas faire moins de 5 cm. J'étarque bien à l'amure, la troisième latte depuis le haut est mobile sans toucher le mât, ça dégeule jusqu'à la 4ième latte quasiment. Cependant la dernière latte (5) et un peu l'avant dernière (4) depuis le bas se mettent à contre. <br /><br />C'est à dire que, la voile posée à terre, ces lattes derrière le mât, elles bombent la voile vers le ciel: j'appuie dessus, elles reviennent en place, bombées vers le ciel. Les autres lattes restent perpendiculaires au mât. <br />En relevant la voile et lui faisant prendre un peu de vent dedans, d'un coté c'est ok, de l'autre, faut que j'aide les lattes à passer et elles restent à contre. <br /><br />Est-ce normal ? Est-ce que ces lattes seraient pas un peu tendues ? Si oui comment je fais pour les détendre, à part en leur jouant du pipeau ? Je vois un pas de vis dans la tête de latte mais je sais pas comment on fait marcher ça ... Sur une voile gréé, pas gréer ? Faut une clé spéciale ou pas ?
Re :Lattes à contre
Faut détendre la latte qui bloque sur le mat (avec la clé à lattes : 6 pans en général sinon un "carré" devrait suffir) avec la voile gréée bien sûr...
-
- Jiber
Pour 456 de guindant, t'es sensé mettre 4cm de tétière, et pas de rallonge.
Si ton pied de mat ne veut pas descendre en dessous de 5cm et que tu n'as pas d'embase simple, il faut que tu lui mette 9cm de rallonge. (=> EDIT d'Antoine, je pense qu'il faut lire de tetière)
Pour la tension des lattes, normalement y a aps à y toucher. Il faut qu'elles soient tendues pile pour pas qu'il y ait de plis sur le fourreau de latte. Si il y a des plis, il faut retendre, mais si tu tends trop c'est pas bon pour le monofilm à mon avis. Ca se tend en vissant avec l'outil qui rentre dedans. En général, c'est une clé BTR qui est une simple clé alène.
Pour ton probleme de latte en bas, je sais pas trop, essaye déja de mettre la bonne longueur de tétière. Tu peux la bloquer en faisant un simple noeud après la boucle en fer. Vaut mieux mettre un peu moins de tétière (1 à 2 cm max) pour avoir plus de longueur de mat pour pouvoir bien étarquer à donf.
Si ton pied de mat ne veut pas descendre en dessous de 5cm et que tu n'as pas d'embase simple, il faut que tu lui mette 9cm de rallonge. (=> EDIT d'Antoine, je pense qu'il faut lire de tetière)
Pour la tension des lattes, normalement y a aps à y toucher. Il faut qu'elles soient tendues pile pour pas qu'il y ait de plis sur le fourreau de latte. Si il y a des plis, il faut retendre, mais si tu tends trop c'est pas bon pour le monofilm à mon avis. Ca se tend en vissant avec l'outil qui rentre dedans. En général, c'est une clé BTR qui est une simple clé alène.
Pour ton probleme de latte en bas, je sais pas trop, essaye déja de mettre la bonne longueur de tétière. Tu peux la bloquer en faisant un simple noeud après la boucle en fer. Vaut mieux mettre un peu moins de tétière (1 à 2 cm max) pour avoir plus de longueur de mat pour pouvoir bien étarquer à donf.
je ne connais pas trop la gamme rushwind mais j'ai déjà eu ce problème sur une gasstra gréée sur un mât qui n'était pas adapté au profil de la voile... et pourtant bonne longueur, bonne rigidité et bon % de carbone... en fait si ton mât est un peu trop souple en tête ou pas assez en courbe constante cela peut gêner les lattes du bas. tu devrais essayer avec un autre mât pour avoir une idée.
Si c'est une voile neuve, en général, elles sont bien réglées en usine au niveau des lattes ( en général
)
en relisant ton post tu parles de mât 15 % de Carb. cela semble peu ... surtout s'"ils" disent C25 !!!qui est déjà peu ...
bonne chance et tiens nous au courant
Si c'est une voile neuve, en général, elles sont bien réglées en usine au niveau des lattes ( en général

en relisant ton post tu parles de mât 15 % de Carb. cela semble peu ... surtout s'"ils" disent C25 !!!qui est déjà peu ...

Merci pour vos réponses.
Love> c'est ce que j'ai fait au début. Sûr de mon coup j'ai gréé comme ça (9 cm de têtière), le profil était pas terrible, tant pis suis quand même allé sur l'eau et en fait j'avais un sac dans les mains. J'ai remesuré le guindant : 456, rien à faire. J'ai fait des essais dans mon jardin et finalement en mettant 0 de tétière (qui se détend toujours un peu avec la tension) et les 5 cm de rallonge je me trouve avec suffisemment pour étarquer correctement. C'est la raison pour laquelle je donnais les précisions d'étarquage à l'amure : dégueule jusqu'à la quatrième latte et 3ième latte libre et perpendiculaire au mât (cf. Guy Cribb). Y a pas de poulie sur la voile, j'utilise donc une petite poulie d'amure qui ajoute un peu de distance avec le pied de mât, c'est peut être pour ça qu'il me faut plus de 460.
J'ai gréé sur un 430 (IMCS 21, 0% carbone) avec ma rallonge de 30 à fond et en fait là avec juste 460 c'était pas terrible non plus. Et les lattes du bas étaient également à contre. Pour ce qui est du % de carbone, ça joue sur le poids, la réactivité du mât mais pas sur sa souplesse. Un IMCS 25 est un IMCS 25, pistou. Rushwind donne juste la rigidité requise du mât, pas le % de carbone.
C'est une occaz et c'est peut être une occaz d'occaz donc je ne sais pas si quelqu'un a touché à la tension des lattes.
Comme je gréé sur le mât qui va bien avec l'étarquage qui va bien à l'amure, je vais me contenter de rerégler la tension de ces lattes du bas.
Love> c'est ce que j'ai fait au début. Sûr de mon coup j'ai gréé comme ça (9 cm de têtière), le profil était pas terrible, tant pis suis quand même allé sur l'eau et en fait j'avais un sac dans les mains. J'ai remesuré le guindant : 456, rien à faire. J'ai fait des essais dans mon jardin et finalement en mettant 0 de tétière (qui se détend toujours un peu avec la tension) et les 5 cm de rallonge je me trouve avec suffisemment pour étarquer correctement. C'est la raison pour laquelle je donnais les précisions d'étarquage à l'amure : dégueule jusqu'à la quatrième latte et 3ième latte libre et perpendiculaire au mât (cf. Guy Cribb). Y a pas de poulie sur la voile, j'utilise donc une petite poulie d'amure qui ajoute un peu de distance avec le pied de mât, c'est peut être pour ça qu'il me faut plus de 460.
J'ai gréé sur un 430 (IMCS 21, 0% carbone) avec ma rallonge de 30 à fond et en fait là avec juste 460 c'était pas terrible non plus. Et les lattes du bas étaient également à contre. Pour ce qui est du % de carbone, ça joue sur le poids, la réactivité du mât mais pas sur sa souplesse. Un IMCS 25 est un IMCS 25, pistou. Rushwind donne juste la rigidité requise du mât, pas le % de carbone.
C'est une occaz et c'est peut être une occaz d'occaz donc je ne sais pas si quelqu'un a touché à la tension des lattes.
Comme je gréé sur le mât qui va bien avec l'étarquage qui va bien à l'amure, je vais me contenter de rerégler la tension de ces lattes du bas.
Si le problème persiste, possible problème de courbure de mât dans la partie basse (trop rigide)
QUOTE(Skal @ 28 Mar 2006, 12:36 PM)
Si le problème persiste, possible problème de courbure de mât dans la partie basse (trop rigide)
Wé j'y ai pensé aussi ... 30cm de rallonge alu pur beurre ça aide pas forcément. C'est un mât D4 aussi, peut être que c'est pas top ...Re :Lattes à contre
QUOTE(Mobidique @ 28 Mar 2006, 12:52 PM)
Wé j'y ai pensé aussi ... 30cm de rallonge alu pur beurre ça aide pas forcément. C'est un mât D4 aussi, peut être que c'est pas top ...
[right][snapback]349850[/snapback][/right]
Salut Mobidique,
je pense que d'enlever la tension des lattes inferieures est de loin la meilleure solution.
Tu prends une clef BTR pour les vis 6pans creux (normallement donnée avec la voile) et tu dévisses la latte jusquà ce que tu vois apparaitre des plis perpendiculaires à la latte. Tu perdras en puissance par contre les lattes ne devraient plus se mettre à contre.
A+,
Antoine
-
- Jiber
Effectiement, il fallait lire tétière et pas rallonge 

J'avais compris
en fait, j'ai corrigé à la volée et en mode automatique de manière inconsciente
Vais faire ça Antoine ...

Vais faire ça Antoine ...
si tu peux mettre une photo, des fois, ça peut aider à voir où peut se trouver le problème.....
pour ce qui est du % de carbone, je laisse ça aux hyper-techniciens mais on ne peut pas dissocier à 100 % souplesse et réactivité.....
bon réglage j'espère et bonne nav'
pour ce qui est du % de carbone, je laisse ça aux hyper-techniciens mais on ne peut pas dissocier à 100 % souplesse et réactivité.....
bon réglage j'espère et bonne nav'
QUOTE(Mobidique @ 28 Mar 2006, 03:22 PM)
Wé j'y ai pensé aussi ... 30cm de rallonge alu pur beurre ça aide pas forcément. C'est un mât D4 aussi, peut être que c'est pas top ...
un D4 est plus rigide qu'un Nautix ou Pryde et bien d'autres en partie basse.
le % de carbone joue sur la nervosité et par voie de conséquence sur la "souplesse" du gréement, mais pas sur la courbure naturelle du mât. Il sert à ce que la voile revienne plus rapidement à sa position originelle soit lors d'une rafale, soit lors d'une compression due à l'impact (clapot, amerrissage).
Faut essayer déjà le désétarquage des lattes et appliquer plus de tension à l'écoute/ légèrement moins à l'amure voir comment se comporte la toile dans cette configuration : beaucoup (quasi toutes) les voiles sans cam y demandent une tension correcte pour une bonne rotation, sans tension excessive de l'amure.
Pb réglé.
L'ex proprio est passé, fallait plus tendre à l'écoute.
Chuis noob et j'assume
L'ex proprio est passé, fallait plus tendre à l'écoute.
Chuis noob et j'assume

Dont acte