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Position des straps, objectif planing
Re :Position des straps, objectif planing
Merci skal pour les infos !!
Re :Position des straps, objectif planing
Pas de quoi, ça a sûrement déjà été dit ailleurs
Reste plus qu'à border et apprendre à rester léger sur le pied arrière quand ça baisse dans les molles en reportant votre poids sur la jambe avant. Sentez votre flotteur devenir vif quand vous passez vers l'arrière, sans choquer le gréement dans sa lancée pour ne pas casser le planning.
Bonne nav !

Reste plus qu'à border et apprendre à rester léger sur le pied arrière quand ça baisse dans les molles en reportant votre poids sur la jambe avant. Sentez votre flotteur devenir vif quand vous passez vers l'arrière, sans choquer le gréement dans sa lancée pour ne pas casser le planning.
Bonne nav !
Re :Position des straps, objectif planing
après : type de harnais...ça joue je suppose sur la position et les réglages non? dans le dernier PM, ils donnent plein de trucs intéressants pour booster sa nav etc et bien régler tout ça mais ne parlent pas du harnais
's'assoir' dans le harnais : c forcément un culotte?
tu as parlé sur WS33 du harnais dorsal (ceinture?) qui soutenait mieux d'après toi et rendait meilleures les sensations
peux tu développer stp?
merci
(j'ai un ceinture gaastra de 2003 ou 2004 acheté chez quai 34 et un freeride tribord qui monte dans le dos (effet tortue..) en passant sous les cuisses comme un culotte.
Mais on n'a pas du tout la meme force : plus physique voire traumatisant pour le dos et bras je trouve en ceinture, et impossible reglage pour trouver la bonne taille de bouts et de hauteur de wish (la boucle remonte tout ça..c jamais au même endroit! tu le rebaisses après un bord par exemple et paf il remonte en nav!
faut il plus s'assoir en culotte et plus se pencher vers l'arrière en ceinture?
ps : je précise : je parlais de navigation freeride voire freerace mais sans vague!
's'assoir' dans le harnais : c forcément un culotte?
tu as parlé sur WS33 du harnais dorsal (ceinture?) qui soutenait mieux d'après toi et rendait meilleures les sensations
peux tu développer stp?
merci

Mais on n'a pas du tout la meme force : plus physique voire traumatisant pour le dos et bras je trouve en ceinture, et impossible reglage pour trouver la bonne taille de bouts et de hauteur de wish (la boucle remonte tout ça..c jamais au même endroit! tu le rebaisses après un bord par exemple et paf il remonte en nav!
faut il plus s'assoir en culotte et plus se pencher vers l'arrière en ceinture?
ps : je précise : je parlais de navigation freeride voire freerace mais sans vague!

Re :Position des straps, objectif planing
Harnais :
Guy Cribb, Downforce, p. 4 : Hook wars
Mayhem> j'ai un kador qui est passé chez moi l'autre jour, 15 ans de planche derriére lui. Il faut serrer à fond et sans jeu. Sinon tu risques d'arracher la bougie du delco qui frotte sur le ventilo de l'alternateur, au moins ... sinon plus
J'ai pas compris la fin moi non plus mais c'est un truc du genre arracher les inserts de pad, niquer tes pas de vis tout ça, pas bon, beurk, caca, veux pas => serrer à fond.
Guy Cribb, Downforce, p. 4 : Hook wars
QUOTE
“Should I use a waist or a seat harness?”
“Use a waist harness.”
[...]
“I thought I had to make my lines shorter with a waist harness?”
“Look at these photos of young Tailwalker windsurfng. You can see he’s wearing two harnesses, the pratt. The distance from both those hooks to the boom is the same. So no, you don’t use shorter lines with a waist harness.”
BLue faut pas hésiter à créer un second topic, parce que là, ça ressemble plus à rien. La misère, c'est que celui là comme un éventuel autre topic sur le harnais coulera de toute façon au fond du forum.“Use a waist harness.”
[...]
“I thought I had to make my lines shorter with a waist harness?”
“Look at these photos of young Tailwalker windsurfng. You can see he’s wearing two harnesses, the pratt. The distance from both those hooks to the boom is the same. So no, you don’t use shorter lines with a waist harness.”
Mayhem> j'ai un kador qui est passé chez moi l'autre jour, 15 ans de planche derriére lui. Il faut serrer à fond et sans jeu. Sinon tu risques d'arracher la bougie du delco qui frotte sur le ventilo de l'alternateur, au moins ... sinon plus

Re :Position des straps, objectif planing
Serrer à fond et utiliser des plaquettes à dents qui rentrent bien dans la sangle du strap dans la mesure du possible, que le strap ne tourne pas.
Accessoirement, utiliser la bonne taille de tête de tournevis, ça évite des foirages de vis
Bluenote => autre topic ou MP, j'expliquerai ça en détail.
Accessoirement, utiliser la bonne taille de tête de tournevis, ça évite des foirages de vis

Bluenote => autre topic ou MP, j'expliquerai ça en détail.
Re :Position des straps, objectif planing
Au passage...
Je remercie Skal et les autres régleurs expérimentés pour leur apports réguliers sur le forum.
A terme, j'ai dans l'iddée de construire "une base de connaissance" extraite des meilleurs post du forum, une espèce de copier coller des meilleures infos.
Peut être créer un topic best of, ou les gens soumettent les trucs les plus sympas trouvés ici, et je tiens à jour le premier post en mettant en forme les infos.
(pareil pour les spots etc, mais j'ai un retard terrible dans mes projets... mais ca va venir
)
a+
FiFi
Je remercie Skal et les autres régleurs expérimentés pour leur apports réguliers sur le forum.
A terme, j'ai dans l'iddée de construire "une base de connaissance" extraite des meilleurs post du forum, une espèce de copier coller des meilleures infos.
Peut être créer un topic best of, ou les gens soumettent les trucs les plus sympas trouvés ici, et je tiens à jour le premier post en mettant en forme les infos.
(pareil pour les spots etc, mais j'ai un retard terrible dans mes projets... mais ca va venir

a+
FiFi
Re :Position des straps, objectif planing
QUOTE(Skal @ 7 Apr 2006, 11:49 AM)
Accessoirement, utiliser la bonne taille de tête de tournevis, ça évite des foirages de vis

Alors en fait c'était pas une question de taille mais simplement de qualité et/ou d'usure. J'ai emprunté un Facom au boulot et j'ai pu serrer à bloc (mais en appuyant comme un bourrin quand même).
-
- Jiber
- Messages : 4361
- Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
- Contact :
Re :Position des straps, objectif planing
QUOTE(bluenote @ 6 Apr 2006, 12:59 PM)
skal, tu rejoins les grands hommes de mon blog
je te remercie au nom de tous les nuls en reglage! 
[right][snapback]353683[/snapback][/right]



[right][snapback]353683[/snapback][/right]
Indépendamment du fait que je suis très jaloux de Skal , faut trop s'énerver là-dessus (les réglages au mili-poil).
Avec une planche moderne, c'est vraiment difficile de faire de mauvais réglages.
Les meilleurs réglages ne feront qu'une petite différence.
L'important Blue, c'est le max de temps sur l'eau et essayer plein de trucs.
Re :Position des straps, objectif planing
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 7 Apr 2006, 06:45 PM)
L'important Blue, c'est le max de temps sur l'eau et essayer plein de trucs.
+1Ne pas croire confondre réglages et technique.
La planche à voile est un sport à matos. Le mec qui sort aujourd'hui avec une Bic de 3m à dérive ou une dufour avec une bonne voile triangulaire, se fera fumer par n'importe quel péquin avec un matos juste correct. Si tu sors un poil sous-toilé, forcément tu vas avoir plus de mal à trouver le planning que des mecs sur-toilés, forcément ... Si tu sors avec une voile qui dégueule pas d'un cachou avec un wish aux aisselles ou au front avec les lignes de harnais à 20 cm du mât tu risques d'en chier ou chouïa aussi.
Mais tant que tu as du matos décent et adapté aux conditions et un réglage correct, le reste c'est de la technique. En relisant les conseils de Guy Cribb me suis rendu compte que lors de ma dernière sortie (4-5 bft, 6m²) j'étais peut être juste en toile, mais m'accrocher comme un singe au wish en restant devant les straps est sans doute pas tout à fait suffisant pour partir au planning, mieux vaut (semble t-il) tendre la jambe avant, plier la jambe arrière, faire porter son poids sur la jambe avant et tirer la voile vers l'arrière sans trop border (vent de coté pour l'occasion). Enfin ... j'en suis là de mes reflexion ...
Marrant ... Y a 6 mois lors de mes première planning me posait pas une question et c'était que du bonheur si j'arrivais au planning. Maintenant, j'me torture

Re :Position des straps, objectif planing
ben moi j'ai suivi les conseils de glaz puis skal et j'ai hyper progressé!!! donc les reglages c important!!
merci car sans vous j'en serais encore à barboter en en prenant plein les bras!
merci car sans vous j'en serais encore à barboter en en prenant plein les bras!
Re :Position des straps, objectif planing
QUOTE(FiFi @ 7 Apr 2006, 12:06 PM)
A terme, j'ai dans l'iddée de construire "une base de connaissance" extraite des meilleurs post du forum, une espèce de copier coller des meilleures infos.
Ben en fait, la lumière est venue à moi subitement à travers les noirceurs des méandres et circonvolutions de mon esprit et j'ai ajouté celui là au Hall of fame du moment : http://www.directwind.com/forum/index.php?...t=0#entry344045