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gréage et dégréage voile à CAMBER

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SYLVIO
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gréage et dégréage voile à CAMBER

Message par SYLVIO »

Voilà jusqu'à maintenant j'avais une pride RS1 à camber en 9.8m, pour gréer et dégréer je passais le mât dans les cambers et faisais la méthode de l'acordéon.<br />J'ai acheté une gastra GTX 2006 en 9.8m et j'ai fait pareil.<br />Mais un gars sur la plage m'a dit qu'avec ce type de voile, il ne falait pas faire comme çà.<br />D'aprés lui il faut passer le mât au dessus des cambers, étarquer un peu à l'amure et à fond à l'écoute, passer les cambers à la main.<br />Etarquer à fond à l'amure et relacher à l'écoute.<br />J'ai pas essayé, mais je voudrais être sur que c'est la bonne méthode.<br />Pour dégréer j'ai enlevé le wish puis détendu à l'amure, mais là les camber ce sont mis à forcer un max sur le mât et j'ai lu dans différents post qu'il arrive qu'en faisant comme çà ils cassent. Vu l'angle qu'il y avait çà ne m'étonne pas.<br />Quelle est la méthode pour éviter le problème?<br />Je pense à essayer la suivante, la prochaine fois:<br />Etarquer à fond à l'écoute, relacher à l'amure et essayer de les faire sauter à la main, puis enlever le wishbonne et dégréer à l'amure.<br />Quelqu'un à t'il déjà essayé et quels sont ces impressions?
pat44
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Re :gréage et dégréage voile à CAMBER

Message par pat44 »

QUOTE(SYLVIO @ 10 Apr 2006, 10:01 AM)
Voilà jusqu'à maintenant j'avais une pride RS1 à camber en 9.8m, pour gréer et dégréer je passais le mât dans les cambers et faisais la méthode de l'acordéon.
J'ai acheté une gastra GTX 2006 en 9.8m et j'ai fait pareil.
Mais un gars sur la plage m'a dit qu'avec ce type de voile, il ne falait pas faire comme çà.
D'aprés lui il faut passer le mât au dessus des cambers, étarquer un peu à l'amure et à fond à l'écoute, passer les cambers à la main.
Etarquer à fond à l'amure et relacher à l'écoute.
J'ai pas essayé, mais je voudrais être sur que c'est la bonne méthode.
Pour dégréer j'ai enlevé le wish puis détendu à l'amure, mais là les camber ce sont mis à forcer un max sur le mât et j'ai lu dans différents post qu'il arrive qu'en faisant comme çà ils cassent. Vu l'angle qu'il y avait çà ne m'étonne pas.
Quelle est la méthode pour éviter le problème?
Je pense à essayer la suivante, la prochaine fois:
Etarquer à fond à l'écoute, relacher à l'amure et essayer de les faire sauter à la main, puis enlever le wishbonne et dégréer à l'amure.
Quelqu'un à t'il déjà essayé et quels sont ces impressions?
[right][snapback]354926[/snapback][/right]



C'est ce que je fais sur mes noiles à cams. Ca marche tout seul, c'est facile et tu fais pas de plis.

Pour dégréer, il suffit de relacher à l'amure, et les cams doivent sauter tout seuls. Après, yapuka oter le wish, etc ...
lucz69
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Message par lucz69 »

QUOTE(SYLVIO @ 10 Apr 2006, 09:01 AM)
D'aprés lui il faut passer le mât au dessus des cambers, étarquer un peu à l'amure et à fond à l'écoute, passer les cambers à la main.
Etarquer à fond à l'amure et relacher à l'écoute.
J'ai pas essayé, mais je voudrais être sur que c'est la bonne méthode.
[right][snapback]354926[/snapback][/right]



Ca dépend de la voile et du mat que tu as (mat préconisé);

Si quand tu utilise la méthode de l' acordéon, ton mat reste dans les cambers (je veu dire que les camber ne saute pa) alors garde cette méthode !!! biggrin.gif

Utilise l' autre méthode que si tes cambers sautent quand tu utilse la méthode de l' acordéon. C' est mon avis !
Une fois sur mon ancienne voile camber j' ai casser en camber avec l' autre méthode blink.gif et c' est super chiant et dur de les rentrer dans le mat. C' est pour ça que je te conseil la méthode de l' acordéon qui fragilise peut etre un peu le monofil (fo y aller doucement et faire gaffe quand il fait froid) mais qui est je pense mieu adapter au voile moderne !
L' autre méthode était utiliser avan) et elle me semble plus ancienne (il fallait faire comme ça sur les voiles de année 90)

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Papounet
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Message par Papounet »

Cette "vieille méthode" des années 90 revient à l'ordre du jour avec le retour des voiles à foureaux larges.

Sur ma grosse 11.7 et sur mes WARP seul le cam du bas est passé lors de l'enfilage du mat.
Les autres sont positionnés une fois le wish mis plus gros étarquage à l'écoute puis amure relachée.

Pour dégréer, on enléve le wish puis on relache progressivement à l'amure pour que les cam sautent.
=> Pas de plis dans le monofilm
SYLVIO
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Re :gréage et dégréage voile à CAMBER

Message par SYLVIO »

mon problème quand je dégrée c'est qu'ils ont pas l'air de vouloir sauter.
Je vais essayer ce weekend la méthode de mettre les cambers aprés et je vous donnerais mais impressions
cristiano
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Message par cristiano »

QUOTE(SYLVIO @ 10 Apr 2006, 08:36 PM)
mon problème quand je dégrée c'est qu'ils ont pas l'air de vouloir sauter.
Je vais essayer ce weekend la méthode de mettre les cambers aprés et je vous donnerais mais impressions
[right][snapback]355176[/snapback][/right]

va donc voir par là
RS
SYLVIO
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Message par SYLVIO »

Merci sur la vidéo de la RS C'est simple, j'essaie sur la GTX et je vous tiens au courant
SYLVIO
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Message par SYLVIO »

J'ai essayé la méthode pour la RS de chez Pride et çà marche pas.
J'ai passé le mat au dessus des cambers, trop facile, puis j'ai étarqué légèrement à l'amure.
Puis j'ai essayé de passer les cambers à la main et là impossible.
J'ai essayé de mettre le wish et d'étarquer à l'écoute mais là pareil çà ne passe pas.
j'ai donc dégréé et regréé avec la méthode de l'accordéon et là çà marche.

La méthode de pride marche avec les RS4 j'ai vu faire un gars.
Mais pour la GTX c'est à oublier
yvonik
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Message par yvonik »

QUOTE
Mais pour la GTX c'est à oublier


d'un autre cote c'est po une pryde laugh.gif

moi pour les cambers j'enfile le mat ,je tire tres leger sur l'amure pour positionner les cambers ,j'appuie sur la latte pendant que j'enfile le camber le long du mat(plus facile a enfiler en augmentant le creux ) et ensuite je mule l'amure
mais bon pryde aussi moi....

sur le site de gaastra ya aussi une doc sur les voiles a cambers,elle date un peu ms bon fo essayer...
The Love Fist
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Message par The Love Fist »

Sur la doc de gaastra, ils disent de passer le mat dans les cambers en faisant l'accordéon. J'ai essayé avec la GTX que je viens d'acheter et ca marche sans problèmes. Y en a que 2 aussi faut dire et le fourreau est large, mais vu que ma pulse est aussi super simple à gréer, je pense que gaastra fait particulièrement attention à ça.
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Message par Laurenzo 17 »

En passant les cam sous le mat il faut simplement trouver la bonne tension d'amure et de d'écoute et ça marche tout seul sur toute les voiles à Fourreau large !!!
Rine ne sert de muller comme un sourd il faut juste une bonne tension, et voir même relacher un p à l'écoute car parfois nous avons tendance à trop tendre croyant que les cambers passeront facilement ce qui est une erreur !!!
yvonik
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Message par yvonik »

ouaip je mets carrement le wish apres,donc po de tension de l'ecoute
SYLVIO
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Message par SYLVIO »

La GTX n'a pas un fourreau large, c'est pour cela que çà ne fonctionne pas.
Par contre sur la Vapor, la rs6 et la warp çà marche

à plus,
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