Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Elargir la plage d'utilisation d'une planche, "y'en a qu'on essayé...."

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Elargir la plage d'utilisation d'une planche, "y'en a qu'on essayé...."

Message par Phil des montagnes »

salut,<br /><br />voilà je pose le problème : j'ai depuis peu un AHD Mx66 (104l et 66 de marge programme freestyle/wave) que j'utilise avec une voile de 6.3 et un aileron de 32 cm courbe sur des plans d'eau plats. L'été arrive est le thermique ne me permattra pas de planner dans cette configuration. Comme je ne compte pas investir dans une autre planche je me demandais s'il était concevable de mettre un aileron de 40 cm droit et une voile de 8 m² ? <br />je sais que les données constructeurs sont contre moi et que se ne serait pas "idéale" mais est ce que ça pourrait me permettre de planner dans 10-12 noeuds (je fais 80kg) ?<br /><br />qui a déjà fait l'expérience ?
Skal
Jiber
Jiber

Re :Elargir la plage d'utilisation d'une planche, "y'en a qu'on essayé...."

Message par Skal »

C'est une bonne idée, mais il ne faut pas être trop gourmand et respecter une certaine plage d'utilisation.

Le constructeur donne une indication, qu'on peut ensuite comprendre de différente manière. Augmenter la surface de toile dépend pour l'essentiel du modèle qu'on envisage : on ne pourra pas utiliser certains types de voiles alors que d'autres oui.

Dans les grandes surface, il te faut voir du côté des voiles avec des profils stables : ce qui te met à la rue, c'est le décalage du creux pour l'essentiel, qui tire sur larrière de la planche et la fait cabrer, donc manque d'appui. Il te faut donc chercher une toile qui possède un wish pas trop long, voire à cams pour bloquer le profil mieux en place, ce qui évite au creux de reculer. Je pense à une toile comme la EZZY Infinity ou du genre... 2 cams amovibles, mais pas en 8.0, respecte mieux la préco et ce sera bon.

Pour l'aileron, ne soit pas trop gourmand, il est particulièrement difficile de lancer une planche avec un aileron trop grand, surtout si sa portance arrière n'a pas été faite pour et ca me semble le cas au vu de l'outline, qui est vraiment peu tendu et tout en courbe. Il vaut mieux privilégier la facilité sur ce plan, mais aussi le typer : un aileron relativement droit aura un meilleur rendement dans la plage basse et pour caper. Pour 7.5, 34/36 suffisent à mon avis pour être homogène, après, on a l'impression d'avoir une pelle sous les pieds ou de traîner un paquet d'algues, la planche se met en crabe... Pas un bon plan, ni pour s'amuser, ni partir planning, parce qu'on est sans cesse en train de pousser, ni...

Le scoop de la planche a été étudié pour un objectif, garde ça à l'esprit. Ce n'est jamais bien bon de sortir trop en dehors de la fourchette de préconisation : 5.5 à 7.5, c'est déjà beau !

Avec ça vu ton gabarit, tu devrais pouvoir t'amuser dans le 10/18 nds en étant un peu tonique en profitant des petites rafales pour partir planning : avec une 90/34 et 6.6 slalom, je peux faire de petites sessions (parce que ce genre de nav est cassant) dans le 12/17 nds.

Je ne connais pas la planche, mais à vu de nez, c'est ce que ça m'inspire. D'autres auront peut être un autre avis sur la question.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Merci de ta contribution,

Donc en résumé (reprend moi si besoin) :

-Une voile de 7.5m² performante (avec cambers pour un profil stable et j'imagine qu'il est souhaitable d'avoir un bon mât léger) avec une faible longueur de wish,
- Un aileron droit de 36 cm.

à qui l'tour ?
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

a un moment, ma copine a failli acheter cette planche, mais elle l'a pas fait, elle a préferé une starboard freesex 96 un peu plus freestyle! ( 64 de alrge, un aileron de 22)

perso, j'ai une tabou freestyle 100 ( 63 de large et j'ai mis un aileron de 20 dessus, 23 quand c'est clapoteux ou que je met 5.8)

je connais pas la mx, mais ce que je peux dire, c'est qu'avec la tabou ou la starboard (meme programme que ta ahd a priori), j'ai testé avec un aileron de 30 et une 6.7 (je crois, enfin a peu près), un truc lourd une north drx, et bien ça passe, bon la planche est plus collée et on a l'impression qu'elle part moins vite au planing, mais ça reste confortable! de toutes façons, ce genre de planches sont vraiment pas des foudres en vitesse de pointe,

alors moi, 7.5 et 36 d'aileron, je pense que ça passe, ceci dit t'auras pas le rendement d'une planche plus slalom, genre 115, 120 litres! mais je dit ça je suis pas un pro dans le domaine, ma plus grande voile fait 5.8 et je trouve déjà ça énorme!

sinon, je te loue ma maison a la mer tout le mois de juillet et tu navigueras en 5.3 dans du vrai thermique!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Pour ta maison désolé sad.gif , mais je suis trés regardant sur le petit personnel et j'ai cru comprendre qu'il était difficile de se faire bien servir dans vos contrées biggrin.gif

Soit j'investie dans un grément de 7.5 soit je me tape 80 bornes aller/retour pour aller naviguer sur un lac ou le thermique est plus fort ....

L'idéal, mais là je crois que je rêve un peu, serai de trouver une 7.5 pas chere qui se monte sur un mat de 430....j'ai pas encore vérifié toutes les marques de voiles sur les cinq dernieres années mais ça parait surper tendue comme cahier des charges !
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

nan, nan, ça existe pas à ma connaisance! les meilleurs ratio surface-mats, c'est les boxer ou les poisons de gaastra (la 6.2 sur un 430)
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

a moins que le premier lac soit juste en bas de chez toi (pas besoin de voiture!), moi je ferais les 80 bornes AR, t'as un flotteur pour envoyer en freestyle, pourquoi tu veux charger 7.5 dessus, contente toi d'une grosse 6m!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

QUOTE(rusty @ 11 May 2006, 04:59 PM)
a moins que le premier lac soit juste en bas de chez toi (pas besoin de voiture!), moi je ferais les 80 bornes AR, t'as un flotteur pour envoyer en freestyle, pourquoi tu veux charger 7.5 dessus, contente toi d'une grosse 6m!
[right][snapback]365790[/snapback][/right]

c'est pas parce qu'on a un flotteur freestyle qu'on a le niveau qui va avec biggrin.gif donc, en clair, j'envoi pas grand chose ...le premier lac est effectivement à 200 m de chez moi donc possibilité de 5 à 7h ce qui n'est pas le cas pour l'autre lac (qui en plus me plais beaucoup moins)......
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Phil des montagnes @ 11 May 2006, 05:11 PM)
Merci de ta contribution,

Donc en résumé (reprend moi si besoin) :

-Une voile de 7.5m² performante (avec cambers pour un profil stable et j'imagine qu'il est souhaitable d'avoir un bon mât léger) avec une faible longueur de wish,
- Un aileron droit de 36 cm.

à qui l'tour ?
[right][snapback]365742[/snapback][/right]

Tout bon, en te reprécisant bien que c'est le grand max à mon avis, donc attention à l'encombrement !

lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(Phil des montagnes @ 11 May 2006, 12:24 PM)
salut,

voilà je pose le problème : j'ai depuis peu un AHD Mx66 (104l et 66 de marge programme freestyle/wave) que j'utilise avec une voile de 6.3 et un aileron de 32 cm courbe sur des plans d'eau plats. L'été arrive est le thermique ne me permattra pas de planner dans cette configuration. Comme je ne compte pas investir dans une autre planche je me demandais s'il était concevable de mettre un aileron de 40 cm droit et une voile de 8 m² ?
je sais que les données constructeurs sont contre moi et que se ne serait pas "idéale" mais est ce que ça pourrait me permettre de planner dans 10-12 noeuds (je fais 80kg) ?

qui a déjà fait l'expérience ?
[right][snapback]365668[/snapback][/right]

je pense qu' un aileron de 38cm sera largement assez grand au dessus ce sera vraiment grang pour la taille de la planche et super physique pour les jambes.
Faut que tu essai de mettre les straps + a l' extérieur (si c' est possible sur ta planche) avec une voile entre 7.2 et 7.8 et la tu planera plus vite
peut etre a 12nds mais pas a 10nds ca me parait impossible blink.gif
pa
Timide
Timide

Message par pa »

104L et 66cm de large avec 8m et 40cm d'aileron je n'y crois pas surtout pour ton poids........

Le problème : La voile est beaucoup trop grosse pour ton flotteur. La voile va "peser" sur la planche lors du départ au planing => résultat : tu ne partiras pas plus tôt qu'avec une 7m² et tu perdras en maniabilité.

J'ai déjà fait l'expérience avec :

=> Copello wave 8.3 (78L) + 6.2 => je ne pars pas plus tôt qu'avec une 5.4

=> Carve 99 + 7.8 => n'y pense même pas
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

salut,

pour repondre à lucz69 j'ai effectivement la posibilité de d'excentrer les straps.....ce qui me fait dire que cette planche peut être utilisée avec 38 d'aileron et 7.5 m² c'est la largeur à 30 cm de l'arrière : 46 cm et le fait que la planche est pas mal de volume au pied de mat...pour la perte de maniabilté c'est pas ce qui m'inquiète le plus, je veux juste pouvoir tirer des bords, jiber et caper ....enfin le plus simple est encore d'essayer !!!

euh y'a pas quelqu'un qui pocéde un aileron power box droit de 38 cm avec un grément de 7.5 à cambers qui naviguerai en isere (laffrey/monteynard) ?
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(Phil des montagnes @ 14 May 2006, 09:32 AM)
salut,

pour repondre à lucz69 j'ai effectivement la posibilité de d'excentrer les straps.....ce qui me fait dire que cette planche peut être utilisée avec 38 d'aileron et 7.5 m² c'est la largeur à 30 cm de l'arrière : 46 cm et le fait que la planche est pas mal de volume au pied de mat...pour la perte de maniabilté c'est pas ce qui m'inquiète le plus, je veux juste pouvoir tirer des bords, jiber et caper ....enfin le plus simple est encore d'essayer !!!

euh y'a pas quelqu'un qui pocéde un aileron power box droit de 38 cm avec un grément de 7.5 à cambers qui naviguerai en isere (laffrey/monteynard) ?
[right][snapback]366667[/snapback][/right]

merci de ta réponse.
Si elle fait 46cm de large a l' arrière alors tu peut mm mettre 40cm d' aileron je pense mais 38 sera plus souple. Ne prend pas un aileron trop droit sinon tu risque de forcer dans les jambes et surtout la jambe arrière.
Le mieu reste d' essayer mais je pense que mm 8m ca peut passer vu la largueur et le volume de ta planche.
Tu devrai regarder dans les catalogues les tailles de voile/ aileron des planches de slalom de mm volume et tester sur l' eau.

A+
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

moi j'éviterais une voile à cambers sur ce type de planche, car le gain en planing est relatif, ça alourdit ton grément, et compte tenu de l'orientation fsw du flotteur je pense pas que tu pourrais la pousser suffisament dans les tours pour en retirer les bénéfices.
Je tablerais plutôt pour une freeride perf avec quelques lattes tubées style Crossride / Saber, et autour de 7.5 en surface...
Pour l'aileron, vers 36, avec un shape freeride... wink.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Au lieu d'essayer des alliances contre nature, tu te trouve un flotteur freerace ou race 110/120 litres de 4/5 ans à 200
/300 euros, et tu te montes la toile qui va bien dessus.
La tu vas te faire plaisir au lieu de trainer un boulet sous les pieds en esayant de l'utiliser dans des conditions pour lesquelles elle n'est pas faite.

Ta MX, c'est un veau, ça avance pas, mais c'est pas fait pour. Si t'as l'intention de t'en servir juste pour tirer des bords et caper, il vaut mieux la revendre et trouver qq chose de plus approprié.
Répondre