Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix d'une voile hésitations....
Choix d'une voile hésitations....
Voila j'ai un niveau moyen je naving au planning dans les straps mais jibes et water start j'ai du mal à les rentrer. Ma planche, une AHD inspiro 79, je pese 85kg et navigue sur lac moyenement venté.<br /><br />J'hésite entre les voiles suivantes pour sortir de 10 à 20 noeuds avec une voile puissante toute en ayant une voile légère et maniable: Neilpryde V6, diablo, spirit, saber, naish évolution, north crossride et pour finir les voiles D4. <br /><br />Idem pour la taille, je ne sais pas si je dois plus me rapprocher des 7 ou des 8m². L'an dernier on m'a preter une NP solo en 7.5m² et je la tenais bien par 19noeuds je la trouvais meme molassone (quand faut aller tout droit j'arrive bien à bouriner, ces les mooves qui passes moyens...).<br /><br />A vous les pro
-
- Accro
Re :Choix d'une voile hésitations....
pour la v6 tu trouveras tout sur le forum NP plus bas
saber contre v6
saber contre v6
ouai je l'ai lu c'est plutot la V6 qui ressort en plus elle est moins cher en promo que la saber. Mais je voulais avoir des avis sur les autres marques. Juste une uestion les mats décathlon que l'on voient sur leur site notamment le 30C100 c'est du RDM, ils passent donc bien sur les voiles North et Naish non
-
- Jiber
Moi j'ai navigué avec une crossfire en 7,3 et elle est terrible.
Dommage que North ne respecte pas la même éthique que ses concurrent en terme de fabrication.
Eclaircissements
Dommage que North ne respecte pas la même éthique que ses concurrent en terme de fabrication.
Eclaircissements
De 10 à 20 noeuds il va te falloir plus d'une voile, au moins 2. Pour référence, pour 75 kg et un niveau du même ordre que le tien j'ai une 7.5 pour sortir de 13-14 noeuds jusqu'à 17-18 noeuds. Au delà je suis mieux en 6m². Je fais que de la mer. Pour sortir par des vents plus faibles il faudrait que je prenne une toile plus grande, 8.5 et plus. Ma planche supporte en théorie pas plus de 8.5 et en pratique le gain de 8.5 par rapport à 7.5 est mineur, les inconvénients sont en revanche supérieurs (maniabilité, poids).
Si 7.5 était mollason aux alentour de 19 noeuds, utilise la comme j'utilise ma 6 et prend une plus grande bâche pour les forces de vents inférieures.
Le mieux serait que quelqu'un de ton gabarit te réponde.
Pour les marques, les voiles D4 sont pas terribles dans les grandes surfaces car généralement plates. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Sinon, avant le pb de marque ou modèle, il faut considérer le pb thune qui oriente sur du neuf ou de l'occaz, ton expérience peut aussi influer sur ce choix. Aprés y a l'opposition camber vs pas camber, ici encore ton niveau doit être pris en compte. Aprés, occaz => tu prends ce qui passe, neuf => tu prends ce que tu veux. Dans ce dernier cas, il faut savoir que s'il existe effectivement des différences entre les voiles d'une catégorie donnée, s'il existe des différences de finition entre les marques, toutes te feront avancer. Même les D4 ...
Si 7.5 était mollason aux alentour de 19 noeuds, utilise la comme j'utilise ma 6 et prend une plus grande bâche pour les forces de vents inférieures.
Le mieux serait que quelqu'un de ton gabarit te réponde.
Pour les marques, les voiles D4 sont pas terribles dans les grandes surfaces car généralement plates. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Sinon, avant le pb de marque ou modèle, il faut considérer le pb thune qui oriente sur du neuf ou de l'occaz, ton expérience peut aussi influer sur ce choix. Aprés y a l'opposition camber vs pas camber, ici encore ton niveau doit être pris en compte. Aprés, occaz => tu prends ce qui passe, neuf => tu prends ce que tu veux. Dans ce dernier cas, il faut savoir que s'il existe effectivement des différences entre les voiles d'une catégorie donnée, s'il existe des différences de finition entre les marques, toutes te feront avancer. Même les D4 ...
Pour planner à partir de 10 noeuds avec ton poids, tu vas avoir du mal à trouver une voile satisfaisante et qui soit maniable en même temps.
Sur un lac, il faut une voile bien puissante pour décoller tôt au planning et le garder le + longtemps possible. Pour ton gabarit et ton flotteur, ça veut dire au moins 8,5 m² genre V6. C'est un peu lourd à remonter au tire-veille mais au moins tu décolles tôt et tu passes bien les déventes. Au niveau technique, si tes lignes de harnais sont bien réglées et que tu sais naviguer dans les straps, ça doit aller. ça sera plus pêchu que la Solo. Sur un plan d'eau fermé, ça se tient bien quand le vent monte mais de là à la tenir avec 20 noeuds... L'inspiro étant un flotteur facile, c'est peut-être jouable avec de l'entrainement => probablement besoin d'une seconde voile en 7 ou 7,5 m² (pour tes 85 kgs et sur lac).
Avec 7,5 tu vas décoller plus tard, tu perdras le planning + facilement du fait de ton poids. En revanche, tu la tiendras mieux dans le vent fort.
Conclusion : comme on arrive à une période où le vent est le plus souvent light, mieux vaut prendre une grande surface pour planer souvent et progresser. En essayant de la tenir dans les rafales, tu vas apprendre à naviguer surtoiler (y a pas besoin de savoir jiber ou démarrer en waterstart pour savoir naviguer surtoilé). Arrivé vers fin Août où les coups de vent reviennent, à toi de voir si une seconde voile sera nécessaire.
Sur un lac, il faut une voile bien puissante pour décoller tôt au planning et le garder le + longtemps possible. Pour ton gabarit et ton flotteur, ça veut dire au moins 8,5 m² genre V6. C'est un peu lourd à remonter au tire-veille mais au moins tu décolles tôt et tu passes bien les déventes. Au niveau technique, si tes lignes de harnais sont bien réglées et que tu sais naviguer dans les straps, ça doit aller. ça sera plus pêchu que la Solo. Sur un plan d'eau fermé, ça se tient bien quand le vent monte mais de là à la tenir avec 20 noeuds... L'inspiro étant un flotteur facile, c'est peut-être jouable avec de l'entrainement => probablement besoin d'une seconde voile en 7 ou 7,5 m² (pour tes 85 kgs et sur lac).
Avec 7,5 tu vas décoller plus tard, tu perdras le planning + facilement du fait de ton poids. En revanche, tu la tiendras mieux dans le vent fort.
Conclusion : comme on arrive à une période où le vent est le plus souvent light, mieux vaut prendre une grande surface pour planer souvent et progresser. En essayant de la tenir dans les rafales, tu vas apprendre à naviguer surtoiler (y a pas besoin de savoir jiber ou démarrer en waterstart pour savoir naviguer surtoilé). Arrivé vers fin Août où les coups de vent reviennent, à toi de voir si une seconde voile sera nécessaire.
QUOTE(dtyty2 @ 11 May 2006, 11:21 PM)
Voila j'ai un niveau moyen je naving au planning dans les straps mais jibes et water start j'ai du mal à les rentrer. Ma planche, une AHD inspiro 79, je pese 85kg et navigue sur lac moyenement venté.
J'hésite entre les voiles suivantes pour sortir de 10 à 20 noeuds avec une voile puissante toute en ayant une voile légère et maniable: Neilpryde V6, diablo, spirit, saber, naish évolution, north crossride et pour finir les voiles D4.
Idem pour la taille, je ne sais pas si je dois plus me rapprocher des 7 ou des 8m². L'an dernier on m'a preter une NP solo en 7.5m² et je la tenais bien par 19noeuds je la trouvais meme molassone (quand faut aller tout droit j'arrive bien à bouriner, ces les mooves qui passes moyens...).
A vous les pro
[right][snapback]365981[/snapback][/right]
J'hésite entre les voiles suivantes pour sortir de 10 à 20 noeuds avec une voile puissante toute en ayant une voile légère et maniable: Neilpryde V6, diablo, spirit, saber, naish évolution, north crossride et pour finir les voiles D4.
Idem pour la taille, je ne sais pas si je dois plus me rapprocher des 7 ou des 8m². L'an dernier on m'a preter une NP solo en 7.5m² et je la tenais bien par 19noeuds je la trouvais meme molassone (quand faut aller tout droit j'arrive bien à bouriner, ces les mooves qui passes moyens...).
A vous les pro
[right][snapback]365981[/snapback][/right]
je pense que 8m sera une bonne surface vu ton poid.
je te conseille une voile sans camber mais avec pas mal de lattes quand mm pour avoir puissance et stabilité.
Comme la saber ou Diablo avec une préférance pour la saber qui est vraiment top mais chère aussi

QUOTE(lucz69 @ 13 May 2006, 03:17 PM)
je pense que 8m sera une bonne surface vu ton poid.
je te conseille une voile sans camber mais avec pas mal de lattes quand mm pour avoir puissance et stabilité.
Comme la saber ou Diablo avec une préférance pour la saber qui est vraiment top mais chère aussi
[right][snapback]366525[/snapback][/right]

[right][snapback]366525[/snapback][/right]
ok pour la 8m
par contre pour une surface comme ça moi je conseillerais les cambers
c'est pas si chiant que ça à l'utilisation, et ça permet surtout d'avoir une plage d'utilisation que l'on retrouve pas sur les voiles no cam
y'a des bon compromis entre la voile de freeride no cam et la pure voile de race