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diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
j'ai une tiga hyperx 130; j'aimerais les jours sans trop de vent placer un aileron de 46 au lieu du 52 qui m'a été livré avec une voile de 8.5/ 9m². Diminuer la longueur de l'aileron est simple à faire, mais cela en vaut'il le coup??<br />J'ai déjà placé l'aileron de 52 avec une saber 7.7, on sent bien le frein sous la planche mais un 46 changerait'il vraiment les choses, pour cette même voile? <br />A+
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Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
tu veux le coupé je presume ????
ton aileron sera tres raide ..!!!
en ce moment je me tate aussi a faire presque la meme chose
un 46 race talon tt explosé en 3 !!! et moulé
pour qu il devienne un 30
mais ja i peur qu il soir une vrai tole
ton aileron sera tres raide ..!!!
en ce moment je me tate aussi a faire presque la meme chose
un 46 race talon tt explosé en 3 !!! et moulé
pour qu il devienne un 30
mais ja i peur qu il soir une vrai tole
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
oui, ça semble rien, mais 6 cm de moins dans la partie la plus souple transforme l'aileron complétement. Est-ce un mal ou un bien? reste à essayer sur le tiga de 52cm.
Je l'ai fait pour un fins race slalom, après transformation de power en tuttle, en le passant de 38 à 36 puis à 34. En 36 il me semblait trop grand pour ma voile de 5.8, je n'ai pas encore pu l'essayer en 34.
A+
Je l'ai fait pour un fins race slalom, après transformation de power en tuttle, en le passant de 38 à 36 puis à 34. En 36 il me semblait trop grand pour ma voile de 5.8, je n'ai pas encore pu l'essayer en 34.
A+
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
C'est possible de réduire une taille d'aileron, mais par la base, jamais par le haut sauf si on sait ce qu'on fait. Bref, à la limite, tu coupes le talon et retalonnage. Attention à la rectitude du calage sinon c'est mort : mieux vaut déjà repérer l'angle de bord d'attaque.
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
par exemple si il le coupe de 6cm, il peut le poncer sur toute la surface pour qu'il devienne plus fin (donc plus souple...)
ce que tu dis skal c'est un peu compliqué a faire quand meme...
non?
ce que tu dis skal c'est un peu compliqué a faire quand meme...
non?
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
Entre poncer un profil de manière symétrique et régulière dans la zone critique "tête d'aileron" et retalonner un boitier tuttle, je pense que la deuxième solution est très nettement plus aisée à réaliser...
Donc je vote retalonnage. Surtout pas de coupe plus ou moins fignolée de la tête en tout cas !
a+
FiFi
Donc je vote retalonnage. Surtout pas de coupe plus ou moins fignolée de la tête en tout cas !
a+
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Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
bon ba j ai fait le mien
de fins 48 race slalom
il est passé a 33
par contre j ai un peu de decalage entre l aileron et le boitier
le proto lui est moins droit
a votre avis ca peut donbné quoi ??????
je dois avoir 3 degré a vu d oeil
j essai de mettre des tofs demain
de fins 48 race slalom
il est passé a 33
par contre j ai un peu de decalage entre l aileron et le boitier
le proto lui est moins droit
a votre avis ca peut donbné quoi ??????
je dois avoir 3 degré a vu d oeil
j essai de mettre des tofs demain
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
QUOTE(F16 @ 10 Jun 2006, 10:37 PM)
par exemple si il le coupe de 6cm, il peut le poncer sur toute la surface pour qu'il devienne plus fin (donc plus souple...)
ce que tu dis skal c'est un peu compliqué a faire quand meme...
non?
[right][snapback]374796[/snapback][/right]
ce que tu dis skal c'est un peu compliqué a faire quand meme...
non?
[right][snapback]374796[/snapback][/right]
Ben non, c'est le plus simple sauf vouloir obtenir une m*rde : refaire un profil symétrique est 100 fois plus dur que de retalonner un aileron.
Si on mesure avec un pied à coulisse, on ne perd que très peu d'épaisseur à l'embase à couper un talon, c'est quasi négligeable et on conserve l'entièreté du profil. Sauf vouloir recréer un aileron, ce qui n'a rien d'évident, une fois la tête coupée, ben on s'apercoit que :
- on ne perd quasiment pas en puissance, puisqu'on enlève de la matière où il y en a le moins,
- on se retrouve avec un truc hyper rigide, puisqu'on a coupé la partie flex = réaction nulle, ou on en prend plein les guibolles dès que ça chahute un peu sur le plan d'eau.
Pour faire un moule de talon, on utilise du démoulant à bien badigeonner avant et un bi composant quelconque pour faire l'empreinte mâle sur une planche existante. Démoulage, on passe à la fabrication du moule en partie femelle. On fait ensuite un travail d'équerrage et on pose les guides, 2 tiges boulonnées, histoire d'avoir des ailerons droits en transversal à l'arrivée, sinon bonjour les appuis sur un bord Vs l'autre


Fonction de la matière du moule final, il pourra resservir plus ou moins.
@ Mechouille : si tu parles d'angle du bord d'attaque, eh bien plus tu le mets droit, plus la planche se tendra sur l'eau, plus tu le couches, plus la planche liftera. C'est entre autre souvent pour cette raison qu'on parle d'adéquation aileron Vs planche, pas grand monde voulant se prendre la tête à retravailler l'angle, c-a-d remouler...
Dire à la base qu'un aileron est mauvais, c'est souvent n'importe quoi, il ne correspond simplement pas bien en appui. On est souvent stupéfait une fois changé l'angle du bord d'attaque du comportement de la planche avec la même lame. On peut aussi modifier sa position en avant ou en arrière avec un même angle de bord d'attaque, c'est assez sensible aussi, surtout en vitesse (si on le recule) et manoeuvrabilité (si on l'avance).
Bonne prise de tête aux bidouilleurs

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Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
alors a votre avis ca va donné quoi ????
c est pour mettre avec 6.5 sur 115 litres
c est pour mettre avec 6.5 sur 115 litres
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
le revendre et en racheter un autre, c' est peut étre plus simple, non ?
A moins que ton plaisir soit de faire du bricolage, ce qui est une autre affaire....
A moins que ton plaisir soit de faire du bricolage, ce qui est une autre affaire....
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
moi today j'ai recu un 31 et un 43... pas besoin de couper!!! 

Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
Un aileron en 46 d'occase ça se trouve à 50 €.
Compte ce que te coutera un retalonnage, entre la matière pour réaliser les moules males et femelles, la résine, le papier de verre, l'acétone, la fibre, le microballon, les gants, les emmerdements tout ça pour un résultat pas garanti...
Sans compter qu'à ce prix, t'auras qu'un seul aileron.
Alors que si tu prends un 46 d'occase, tu gardes ton 52 pour les jours de pétole!
Compte ce que te coutera un retalonnage, entre la matière pour réaliser les moules males et femelles, la résine, le papier de verre, l'acétone, la fibre, le microballon, les gants, les emmerdements tout ça pour un résultat pas garanti...
Sans compter qu'à ce prix, t'auras qu'un seul aileron.
Alors que si tu prends un 46 d'occase, tu gardes ton 52 pour les jours de pétole!
Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
QUOTE(mechouille @ 12 Jun 2006, 02:55 PM)
alors a votre avis ca va donné quoi ????
c est pour mettre avec 6.5 sur 115 litres
[right][snapback]375272[/snapback][/right]
c est pour mettre avec 6.5 sur 115 litres
[right][snapback]375272[/snapback][/right]
10 cm ça fait bcp il va etre tres rigide .... mais bon tu l'as tester ?
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Re :diminuer un aileron de 52 en 46, possible?
pas pu
aujour dhui c etais light win session au havre a St adresse sur la plage du bout du monde pour ceux qui connaisse
j etais en 8.5 et falcon 131
pas topujours au planning mais tres sympa la session
donc non pas encore mais j ai tres tres hate

aujour dhui c etais light win session au havre a St adresse sur la plage du bout du monde pour ceux qui connaisse


j etais en 8.5 et falcon 131
pas topujours au planning mais tres sympa la session
donc non pas encore mais j ai tres tres hate
