Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

passage de camber sur gastra GTX 7.5

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
SYLVIO
Timide
Timide

passage de camber sur gastra GTX 7.5

Message par SYLVIO »

les deux cambers ne passent pas.<br />J'étarque à l'amure et plus j'étarque moins ils passent.<br />alors j'essais d'étarquer fort à l'écoute et pas plus de succés.<br />à l'amure je suis à mon avis pas assé étarqué de 1cm par rapport au réglage constructeur.<br />que dois je faire:<br />-étarquer plus à l'amure,<br />-jouer sur le réglage des lattes <br />-ajouter des spacers?<br /><br />c'est une GTX 2004<br />MAT D4 4.60 ET 60% de CARBON<br />Rallonge nautix
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :passage de camber sur gastra GTX 7.5

Message par The Love Fist »

Comment ça ils ne passent pas ?
T'arrive pas à gréer ou c'est en nave qu'ils sont raides au changement d'amure ?
Moi sur une 8m², je met 4cm de plus de rallonge que la spécification constructeur
Pour les lattes, essaye de les détendre au max puis une fois gréée, rajoute de la tension jusqu'à virer les plis.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(The Love Fist @ 11 Jun 2006, 12:01 AM)
Comment ça ils ne passent pas ?
T'arrive pas à gréer ou c'est en nave qu'ils sont raides au changement d'amure ?
Moi sur une 8m², je met 4cm de plus de rallonge que la spécification constructeur
Pour les lattes, essaye de les détendre au max puis une fois gréée, rajoute de la tension jusqu'à virer les plis.
[right][snapback]374821[/snapback][/right]

Si tu ajoutes 4 cm par rapport à la préconisation, mesure le mât savoir s'il fait bien la taille que tu penses. Si oui, il faut prendre en compte ton conseil. Les cams passent mal si on étarque pas assez ou trop à l'amure.

Pour les lattes, faut les détendre complètement et voir si les cams tournent déjà lattes détendues, retendre au fur et à mesure pour à peine effacer les plis, ne pas trop tendre à l'écoute, bien tirer main arrière (surborder) pour voir si ça passe quand on essaie.

Vérifier si derrière les cams il n'y a pas de spacers (petites pièces en plastique venant en butée et insérées sur le gousset de latte pour rattraper de l'épaisseur)

Le problème vient peut être du mât utilisé.
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

Bonjour,

J'ai la même voile et le même mât (j'ai un decath 75%C).
Je n'ai aucun problème pour passer les cambers. Je trouve même que ça passe plutôt bien. Je ne fais pas trop attention aux reglages de guindant et de wish donné par le fabriquant car il n'utilise pas le même mât que moi. Donc ça donne quelque cm de décalage.

Qu'est ce que tu entends par "les cambers ne passent pas" ? ILs ne passent pas du tout ? ou ils passent difficilement ?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(Skal @ 11 Jun 2006, 01:03 PM)
Si tu ajoutes 4 cm par rapport à la préconisation, mesure le mât savoir s'il fait bien la taille que tu penses. Si oui, il faut prendre en compte ton conseil. Les cams passent mal si on étarque pas assez ou trop à l'amure.

[right][snapback]374886[/snapback][/right]

Je n'ai pas mesuré la taille de mon mat (un gaastra 75%), mais je met plus de rallonge parce que :

- la sangle de bordure descend trop bas et je n'arrive pas à l'accrocher
- ma voile est une occase qui s'est certainement détendue avec le temps
- je pense qu'il vaut mieux tendre trop que pas assez
- j'aime quand les voiles sont mulées à mort

Aucun problême de passage de camber, on ne les sent même pas en nave

SYLVIO
Timide
Timide

Message par SYLVIO »

quand je dis qu'ils passent pas c'est que quand je change de direction et que je tire sur la main arrière pour les faire tourner ils ne passent pas.
Alors je les fais tourner en appuillant dessus avec la main.
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

QUOTE(SYLVIO @ 11 Jun 2006, 05:47 PM)
quand je dis qu'ils passent pas c'est que quand je change de direction et que je tire sur la main arrière pour les faire tourner ils ne passent pas.
[right][snapback]374991[/snapback][/right]

J'ai la même voile et j'ai pas trop de problème à la faire tourner au jiber et au virement de bord. Au pire quand c'est vraiment très léger, je pompe d'un coup sec et les 2 cams se replacent. Pour une voile à cam, je trouve que les cambers passent plutôt bien.

Perso, j'étarque ma voile jusqu'à avoir les 3 dernières lattes de la chute bien molles.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(SYLVIO @ 11 Jun 2006, 06:47 PM)
[right][snapback]374991[/snapback][/right]

Et en tirant d'un coup sec avec juste la main arrière (surborder) dans un peu de vent ?
SYLVIO
Timide
Timide

Message par SYLVIO »

Merci pour votre aide, j'essai jeudi de mettre plus de tension à l'amure et je vous tiens au courant.
Répondre