Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Recherche Conseil planche debutant, Bic Electric Rock / E Large / Nova ?
Recherche Conseil planche debutant, Bic Electric Rock / E Large / Nova ?
Bonjour <br /><br />Je debute en planche a voile, j'ai actuellement une vieille planche bic type packbot avec derive !!!<br /><br />J'ai recupéré du matos d'occas (une planche electric rock 100L)<br />Apres plusieurs essai je galere grave au tire vielle avec mes 90 kg !!! <br /><br />Est ce que je doit continuer avec ma electric rock ? <br />Faut il la revendre ?? (pourra t'elle me servir plus tard ??)<br /><br />J'ai trouvé une planche bic nova 120 L a 280 euro<br />J'ai vu que la bic E Large 135L est a 459 euro chez décat<br /><br />Quel planche serai le mieux adapter a mon poid ? sont elle évolutive ??<br /><br />Actuellement voile 4.5, 5.5, 6.0 !!!<br />Moi = 1.80m pour 90 kg<br /><br />Merci d'avance !
Re :Recherche Conseil planche debutant, Bic Electric Rock / E Large / Nova ?
100L c'est effectivement peu pour quelqu'un de 90Kg. On considère en général que pour une flotabilité correcte (concept qui reste à définir) on compte 20L de plus que le poids, soit pour toi 110L mini.
La bic nova 120L est bien une planche de débutant, elle fait bien 120L mais il semble qu'elle ait plus été conçue pour les enfants ...
La techno E-large a bonne réputation et permet de sortir par 4-5 bft. Ses 135L doivent te permettre de flotter, remonter au tire veille et partir. Je pense.
Je crains fort que tes voiles soient carément trop petites. Pour référence, avec 75kg et sur une 135L j'ai commencé avec une 6m². Je dirais qu'une voile autour de 7m² te permetra de sortir en 3 bft pour manoeuvrer (tire veille, essuie glace, virement de bord, empannage), même programme dans le début du 4bft, et tu peux espérer toucher des planning à partir de 15 noeuds moyen sur des rafales et planner à partir de 17-18 noeuds, c'est à dire le début du 5 bft.
Tu pourrais garder la 100L pour plus tard ... ou bien la vendre ... Tu pourrais garder toutes tes voiles ... ou bien les vendre ... C'est une question de ronds en partie ... La 6 te sera utile pour sortir dans le 5 et plus. Mais la 5.5 et la 4.5 avant que puisse les utiliser ... même la 6 ... Il te manquera plutôt une grande bâche (9 ?) pour sortir et planner dans un 4 bft à partir de 15 noeuds.
Sinon, as usual, cf. persistant FAQ en tête de forum matos.
La bic nova 120L est bien une planche de débutant, elle fait bien 120L mais il semble qu'elle ait plus été conçue pour les enfants ...
La techno E-large a bonne réputation et permet de sortir par 4-5 bft. Ses 135L doivent te permettre de flotter, remonter au tire veille et partir. Je pense.
Je crains fort que tes voiles soient carément trop petites. Pour référence, avec 75kg et sur une 135L j'ai commencé avec une 6m². Je dirais qu'une voile autour de 7m² te permetra de sortir en 3 bft pour manoeuvrer (tire veille, essuie glace, virement de bord, empannage), même programme dans le début du 4bft, et tu peux espérer toucher des planning à partir de 15 noeuds moyen sur des rafales et planner à partir de 17-18 noeuds, c'est à dire le début du 5 bft.
Tu pourrais garder la 100L pour plus tard ... ou bien la vendre ... Tu pourrais garder toutes tes voiles ... ou bien les vendre ... C'est une question de ronds en partie ... La 6 te sera utile pour sortir dans le 5 et plus. Mais la 5.5 et la 4.5 avant que puisse les utiliser ... même la 6 ... Il te manquera plutôt une grande bâche (9 ?) pour sortir et planner dans un 4 bft à partir de 15 noeuds.
Sinon, as usual, cf. persistant FAQ en tête de forum matos.
Merci de ta reponse et de tes conseils !
je vais me tourné vers une E large avec une voile de 6.5 ! (suivant budget)
ou maigrir de 15 kilo ! lol
je vais me tourné vers une E large avec une voile de 6.5 ! (suivant budget)
ou maigrir de 15 kilo ! lol
Arf ... tention ... je viens de porter des modifs à mon message en ce qui concerne les surfaces de voiles et les plages d'utilisation.
EDIT (arg comment que je suis à la masse aujourd'hui ... )
Le premier matos prend des pêtes (je viens de rendre inutilisable pour un moment sinon définitivement ma 135L), je conseille de prendre de l'occaz ... Enfin ici encore ce n'est qu'une question de moyens ...
EDIT (arg comment que je suis à la masse aujourd'hui ... )
Le premier matos prend des pêtes (je viens de rendre inutilisable pour un moment sinon définitivement ma 135L), je conseille de prendre de l'occaz ... Enfin ici encore ce n'est qu'une question de moyens ...
QUOTE(nico17000 @ 26 Jun 2006, 02:23 PM)
J'ai vu que la bic E Large 135L est a 459 euro chez décat
549 me dit le site D4 ... -
- Jiber
salut et bienvenu,
pour moi y'a deux stratégies possible :
- tu gardes ton matos, tu sors le plus souvent possible avec ton paquebot et ta 6m² avec du vent inférieur à force 4-5, quand tu maîtriseras la navigation sur toutes les allures, virement, empannage, accélération en abattant, beach start alors la tu envisagera de changer de "gros flotteur" (vu ton poids ne descent pas en dessous de 130l). Lorsque le vent est supérieur à force 5 (vu ton poids c'est pas la peine de sortir ton petit flotteur trop tôt) tu sors ta 5.5 et ton electrick rock et tu bosses le waterstart, beach start et le planning .....c'est sur que tu vas pas mal galèrer mais c'est jamais perdu (a mon avis) et ton electrick supportera tres bien les pires catapultes que tu vas immanquablement te prendre. Lorsque tu auras dégrossi tous les apprentissages nécessaires au funboard tu pourras investir dans une jolie petite planche.
-la deuxième stratégie, tout le monde te la donnera sur ce forum, si tu as les moyens utilise-la, si c'est pas le cas il te reste la solution 1 qui marche aussi !!
Ps : je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais y'a eu une époque ou tout le monde apprenait comme ça !
pour moi y'a deux stratégies possible :
- tu gardes ton matos, tu sors le plus souvent possible avec ton paquebot et ta 6m² avec du vent inférieur à force 4-5, quand tu maîtriseras la navigation sur toutes les allures, virement, empannage, accélération en abattant, beach start alors la tu envisagera de changer de "gros flotteur" (vu ton poids ne descent pas en dessous de 130l). Lorsque le vent est supérieur à force 5 (vu ton poids c'est pas la peine de sortir ton petit flotteur trop tôt) tu sors ta 5.5 et ton electrick rock et tu bosses le waterstart, beach start et le planning .....c'est sur que tu vas pas mal galèrer mais c'est jamais perdu (a mon avis) et ton electrick supportera tres bien les pires catapultes que tu vas immanquablement te prendre. Lorsque tu auras dégrossi tous les apprentissages nécessaires au funboard tu pourras investir dans une jolie petite planche.
-la deuxième stratégie, tout le monde te la donnera sur ce forum, si tu as les moyens utilise-la, si c'est pas le cas il te reste la solution 1 qui marche aussi !!
Ps : je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais y'a eu une époque ou tout le monde apprenait comme ça !
-
- Jiber
Moi je suis assez d'accord avec Phil, surtout que je ne suis pas certain qu'une bic e-large soit très stable pour débuter vu ton poids. Quitte à claquer des sous, autant prendre un truc plus volumineux si tu cherche l'accessibilité.
Merci de vos conseil de toute facon en ce moment j'ai pas les moyens de d'achetter du matos !
donc je continurai avec mon packbot !, et testerai le beachstart dans un premier temps avec l'electric rock !!!
Ps: Je felicite tous les membres du forum, je trouve plein d'info !! de plus la rapidité de vos reponses est fulgurante !!
donc je continurai avec mon packbot !, et testerai le beachstart dans un premier temps avec l'electric rock !!!
Ps: Je felicite tous les membres du forum, je trouve plein d'info !! de plus la rapidité de vos reponses est fulgurante !!
-
- Jiber
Pour te réconforter et t'éviter des regrets, je trouve qu'il aurait été dommage de claquer du fric dans une e large, même si elle n'est pas hyper chère.
En effet, le départ au planning n'est pas facile avec cette planche et si tu es débutant et vu ton poids, un peu plus de volume et de largeur t'aideront.
Bon vent
Greg(17)
En effet, le départ au planning n'est pas facile avec cette planche et si tu es débutant et vu ton poids, un peu plus de volume et de largeur t'aideront.
Bon vent
Greg(17)
moi aussi , vu ton poids et le fait que tu débutes, je te conseille une planche plus volumineuse. Comme tu as déja un petit peu de pratique, inutile de t'orienter vers les planches de 1m de large et de 200 litres. Je te conseillerai plutôt une de 150 litres environ et dans les 80 cms de large. Un modèle à dérive rétractable ne serait pas un mauvais choix.
De plus, alors qu'une grosse funboard sans dérive ( ou aileron central amovible) décote très vite, les modèles dont je te parle garde de la valeur à la revente ( un peu à l'image des mini malibus bic pour le surf )
Pour ce qui est de la voile, commence par une 6.50 free ride sans camber.
De plus, alors qu'une grosse funboard sans dérive ( ou aileron central amovible) décote très vite, les modèles dont je te parle garde de la valeur à la revente ( un peu à l'image des mini malibus bic pour le surf )
Pour ce qui est de la voile, commence par une 6.50 free ride sans camber.
QUOTE(gregboulnaish @ 26 Jun 2006, 07:12 PM)
le départ au planning n'est pas facile avec cette planche
Ha bon 
Au demeurant, j'ai lu vite la première phrase et pas compris que tu possédais l'electric rock, je croyais que tu avais seulement la 100L. Je souscrit donc aux derniers commentaires.
je te conseille une starboard carve 131 l c est ce que j utilise bon ok je fait pas ton poids 40 kg de moins mais elle est assez large mais le tout maintenant c est d en trouvez une en occas en bon état moi a vrai dire j en suis trés content
Pesant aussi 90kg et ayant un niveau intermédiaire, il est clair qu'il te faut un flotteur d'au moins 75 cm de large et 150 l mini, si tu veux passer au funboard