Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matériel par petit temps,

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jayce
Jiber
Jiber

Re :Matériel par petit temps,

Message par jayce »

j ai essayé de faire débuter la copine sur une grosse planche :
Bic Rumba, 310cm à dérive, 63 cm de large, 11 ou 12kg, c'est quand même pas préhistorique!

bin elle a pas aimé DU TOUT

bilan, après un UCPA ou elle a plus accroché (vive la pédago des beaux profs...) elle a acheté sa board, un truc genre starboard GO.

la elle aime bcp plus (mais bon , elle progresse désespérement pas, faut dire, en 4,2 dans la pétole, difficile de lui apprendre le straps, le planning et le harnais...)

bref :

- un mauvais matos pour débuter ça peut rebuter
- un stage avec des conseils d un prof c'est vachement bien
snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

Oui mais elle est complètement hors budget pour moi. Je ne tient pas à mettre plus de 900€, j'ai encore une voile, un whish et un mat à acheter derrière.
Donc pour récapituler (pour le moment)
* [croco] JP Slalom en 134l (899€)
* [croco] JP Xcite ride 2006 en 135 ou 150l (899€)
* [croco] Tiga Hyper X 2005 en 130l (759€)
* [Nausicaa] Excocet Turbo Formula 90 (d'occas) 580€

jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

QUOTE(snowy1 @ 23 Jul 2006, 10:21 AM)
Oui mais elle est complètement hors budget pour moi. Je ne tient pas à mettre plus de 900€, j'ai encore une voile, un whish et un mat à acheter derrière.
Donc pour récapituler (pour le moment)
  * [croco] JP Slalom en 134l (899€)
  * [croco] JP Xcite ride 2006 en 135 ou 150l (899€)
  * [croco] Tiga Hyper X 2005 en 130l (759€)
  * [Nausicaa] Excocet Turbo Formula 90 (d'occas) 580€
[right][snapback]383636[/snapback][/right]

je connais juste les X cite ride, j ai bien aimé
j ai essayé toutes les tailles
la 150 ltrs c'est un diesel, normal vu sa taille
le reste c'est bien sympa, et facile

aucun pb pour débuter dessus aussi.

mais pour toi la formula conviendra p-e mieux.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Passe quand même chez quai34 Mulhouse, la formula x186 sera plus solide et moins chère que ce que celles que tu cites (après négo, elle est là depuis plus d'un an).

snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

Je ne l'ai pas vue sur le site, c'est pour ça que j'en n'ai pas parlé. Tu l'as vue à combien ? J'irai faire un tour labas à partir du 15 aout.
La x-186 fait tout de meme 155l, et elle semble super large, mais c'est vrai que si je la trouve pour pas cher ça m'interresse.

Niveau voile une gun Booster en 9.5m² ou une Mega XR en 9.9m² ça donne quoi ? Laquelle choisir ? Car niveau rapport qualité en neuf, je crois que Gun font partis des meilleurs (435 pour l'une et 489 pour l'autre). en fait je pencherais bien vers la Mega XR mais j'ai peur qu'elle soit peu maniable...

Pfff, a quand le mistral ou la tramontane dans l'est de la France, ce serait beaucoup mieux !
krice
Timide
Timide

Message par krice »

si ça t'interesse j'ai une excite 135 litres à vendre mod 2006 750 euros...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La x186 était encore là en mars, avec possibilité bel aileron.
Tarif trop élevé de mémoire, mais surement largement négociable. Etat nickel, et je suis maniaque.
J'ai vendu la mienne 400 euros avec sa housse + aileron d'origine a une base de voile pour donner un ordre d'idée.
Pour le litrage, oublie. Faut vraiment pas se focaliser là dessus. Lorsque je suis passé de mon AHD "slalom race vent faible" à la Starboard x186, j'ai doublé mes sorties au planing. Avec une 9-10 m² se sera nickel pour toi, et tu sors sans soucis jusqu'à 15 noeuds.

a+

snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

QUOTE(krice @ 23 Jul 2006, 08:07 PM)
si ça t'interesse j'ai une excite 135 litres à vendre mod 2006 750 euros...
[right][snapback]383693[/snapback][/right]

Le site <JP web site> préconise plus des voiles entre 6 et 8,6m² pour la 135l, ce serait plus la 150 qui conviendrait pour les grosses voiles...
snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

QUOTE(FiFi @ 23 Jul 2006, 08:45 PM)
La x186 était encore là en mars, avec possibilité bel aileron.
Tarif trop élevé de mémoire, mais surement largement négociable. Etat nickel, et je suis maniaque.
J'ai vendu la mienne 400 euros avec sa housse + aileron d'origine a une base de voile pour donner un ordre d'idée.
Pour le litrage, oublie. Faut vraiment pas se focaliser là dessus. Lorsque je suis passé de mon AHD "slalom race vent faible" à la Starboard x186, j'ai doublé mes sorties au planing. Avec une 9-10 m² se sera nickel pour toi, et tu sors sans soucis jusqu'à 15 noeuds.

a+
[right][snapback]383695[/snapback][/right]

Pourquoi tu t'en ais séparé ?
C'est un sacré bateau :

Volume 186 liters
Length 264 cm
Width 100 cm
Tail 73.5 cm
Weight (DRAM) 9.8 kg
Weight (Wood) 9.0 kg
Fin box Tuttle box
Fin size Curtis Race 70 cm
Sail size 2.5-13.0 sqm
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Vala une x186 wood a un copain :

user posted image

et voila ma petite nouvelle, raison du changement :

user posted image

Je n'ai donc pas changé niveau taille de flotteur smile.gif
La Lorch se tient mieux dans les maxi (moins physique dans le clapot) mais me semble plus technique à faire partir dans le vent faible.

La x186 (et pas la 186, il y a eu deux versions) est une bonne planche pour la région.

a+
snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

Elle me plait de plus en plus cette planche, encore merci pour les infos. Il y a l'Exocet Turbo Formula 90 qui me tente aussi.
Quel est le constructeur de ta nouvelle planche ? Ce ne me dit rien du tout...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Limite planing avec la x186 + 11m² :

user posted image

sinon :

http://www.lorch-boards.de/

et pas mal de tofs ici :

http://www.laurentmanson.com/gallery_thunder2.htm?

user posted image

a+

FiFi
snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

Bonjour,

Je voulais juste mettre fin à ce post : j'ai finalement cédé pour une JP Australia 134 Slalom (2005/2006) avec une Gaastra GTX 9.8m². Et bien c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant, il suffit d'une petite bourasque et hop c'est parti pour planer alors que tout le monde rame ! Par contre quand ça soufle plus il faut être un sacré bucheron pour tenir l'ensemble.

La planche ne fait que accélérer à se demander si il y a des limites, le seule hic, c'est le foostrap arrière super dur à mettre à cause de sa position du coup soit je met le pied dans l'eau (et plouf) soit je le met à côté, pas évident donc. Il y avait un autre type sur la plage avec la même planche qui avait le même problème.
Ca fait étrange de passer d'une planche de 295 pour 65 de large à une planche de 238 pour 80de large ! On pourrait penser que le virement de bord est impossible, que neni, le flotteur est tellement large que ça passe tout seul avec la GTX.

Niveau rapport qualité/prix : excellent ! J'ai acheté l'ensemble (voile, whish, mat, planche...) chez Nausicaa par VPC, la planche pour 840€ (état neuf) avec l'aileron (57cm!), soit 200€ de moins que l'autre type qui avait la même planche !

Merci pour tout vos conseils,
Répondre