Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

bouts d'etarquage

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
kirua
Timide
Timide

bouts d'etarquage

Message par kirua »

Salut tout le monde,<br /><br />Je voulais savoir quel type de bout utilisez vous a l'amure et a l'ecoute : j'ai acheté mon matos en pack a quai 34 et le bout qu'ils m'ont donné a pété a l'amure au bout d'environ 10 nav , au moment de l'étarquage heureusement...<br />J'ai racheté des bouts à decathlon mais ne trouvant pas de bout spécifique windsurf j'en ai pris au rayon bateau mais celui ci a pété au bout de 4-5 nav ...<br />ma 5.5 n'a pas de poulie a l'amure, est-ce utile ? <br />où est ce que je peux trouver des bon bouts ?? (ou alors est-ce normal d'en changer toutes les 5 nav ?)<br />Merci
dedeclement
Accro
Accro

Re :bouts d'etarquage

Message par dedeclement »

je sais pas, le bout que j'ai c'est du spectra (ca s'étire pas mais il coute un peu chère).
je l'ai depuis un an et il est toujours bon wink.gif
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Le bout D4 (noir et bleu) diamètre spécial PAV. Il va bien depuis 1 an, quoique il faudrait que je change celui de l'embase qui va finir par peter...
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

QUOTE(Stide @ 14 Sep 2006, 06:18 PM)
Le bout D4 (noir et bleu) diamètre spécial PAV. Il va bien depuis 1 an, quoique il faudrait que je change celui de l'embase qui va finir par peter...
[right][snapback]393445[/snapback][/right]

+1, attention au orange qui s'étire beaucoup...
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

ben justement moi j'ai pris un jaune orange qui s'etire vachement, j'avais du mal a le passer dans l'embase!
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Primo, tu dois utiliser du bout pré-étiré, c'est primordial. Chez D4 normalement c'est ce qu'ils fournissent au rayon nautisme. Sinon dans n'importe quel magasin d'accastillage ça se trouve et en prime avec des conseils avisés. Personnellement j'utilise du 4,5mm ou du 5mm.

Deuxio, si ça pête aussi vite ce n'est pas normal. Je pense que l'absence de poulie d'amure explique ton problème. Trouves en une rapidement, tu feras 2x moins d'efforts pour étarquer ta voile et tu ménageras tes bouts. C'est pas pour le prix que ça coûte...

Bon vent
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Perso je prend du Spectra et je rajoute de la vaseline pour diminuer le frotement et l'usure.
swiss knife
Newbie
Newbie

Message par swiss knife »

QUOTE(freddy @ 16 Sep 2006, 12:50 PM)
Salut,

Perso je prend du Spectra et je rajoute de la vaseline pour diminuer le frotement et l'usure.
[right][snapback]393808[/snapback][/right]

Il y a comme alternative à la vaseline un lubrifiant teflon:
part completement à l'eau donc aucun risque de se récupérer du sable, etc.
Par contre obligatoire de renouveler à chaque gréage.
C'est généralement vendu comme produit d'entretien pour vélo.
Le moins cher que j'ai trouvé (moins que chez d4) est chez culture velo.
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

salut
Pour le bout
Prendre ame polyethylene(dyneema,spectra) et gaine polyester 32 fuseaux(tressage serré

Sinon prendre du polyethlene(dyneema,spectra) 5 mm degainé et le gainer uniquement au niveau du clam de rallonge car celui ci glisse dans n'importe quel bloqueur

Pour ma part le bout livré avec ma ralonge Nautix a tenu 2 naves je l'ai remplacé par un de marque Liros, a peu pres 25 sorties,il n'a que quelques signes d'usure de la gaine mais je pense faire encore un quinzaine de naves avant de le changer

la poulie en amure economise aussi enormement le bout

http://www.liros.com/

Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

A l'époque de mes contrats coureurs, la marque COUSIN-TRESTEC m'avait sponso en me donnant des bobines de pré-étiré 4mm (résistance sur un brin >à 400kg !!!).

Depuis, je rachète cette marque et je ne suis pas deçu ...

Cependant, la durée des bouts dépend surtout des frottements : les oeillets à l'amure, les poulies avec du sable, le sel seché sur les pieds de mât, ...
Etarquer avec des poulies X par 2 la durée de vie de tes bouts

Quoiqu'il en soit
1) je change tout les ans
2) j'ai toujours du bout dans la poche de mon harnais
Répondre