Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Help choix de voile : Tribord ?, Les voiles tribord sont-elles si nulles

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
omr_phil
Newbie
Newbie

Help choix de voile : Tribord ?, Les voiles tribord sont-elles si nulles

Message par omr_phil »

Hello,<br /><br />J'ai quelques stages à mon actif, je me débrouille bien sur les manoeuvres de base et je compte investir.<br /><br />Pour l'instant je vise dans le neuf, mais ca monte vite en prix. <br />On me propose deux packs dont la différence porte sur le grement complet. (base Techno 2 160L)<br /><br />L'un est full deca (Tribord) l'autre est un mix, je connais pas la marque du mat, mais la voile est une Gaastra Matrix modèle 2005.<br /><br />Pouvez-vous m'aider ? <br />La différence de près de 300 Euros est-elle justifié ?<br />La voile Gaastra est-elle aussi solide ?<br />Vais-je sentir une vrai diff entre la D4 AXS 2006 et la Matrix dans le vent, le poids, la stabilité ?<br />Etc .... <br />tous vos avis m'interesse. <br /><br />Grand merci<br />(Phil : 80 Kg, 1m70)
peluche
Timide
Timide

Re :Help choix de voile : Tribord ?, Les voiles tribord sont-elles si nulles

Message par peluche »

yop

si c'est ton tout premier matos beaucoup te diront d'acheter d'occase;
mais si tu tiens à avoir du neuf je te conseille d'acheter le moins cher, au début tu vas pas mal tomber et ta voile et ton flotteur vont trinquer... smile.gif
de plus tu vas sans doute vouloir changer dans les années à venir, donc autant garder un peu de sous de côté.

apres question qualité j'ai une gaastra manic que j'ai acheté d'occasion, et je peux pas m'en plaindre, c vraiment une bonne construction et elle est solide;
pour la voile décathlon je ne peux pas te dire, si ce n'est que visuellement je ne la trouve pas tres jolie wink.gif

j'espere avoir pu t'aider

à pluche
omr_phil
Newbie
Newbie

Message par omr_phil »

Re,

Effectivement, c'est mon premier matos. On m'a conseillé la Techno2 parce qu'elle est assez tolérante et permet une bonne plage de progression. En plus, je me sens relativement à l'aise par vent établi. Lors de mon dernier stage, j'ai vraiment peu chuté et même travaillé le harnais toute la semaine (j'ai découvert les joies du planning).

Me déconseillez-vous vraiment l'achat neuf ?
En plus, j'ai toujours peur de me faire avoir avec l'occas (surtout sur le flotreur), donc c'est vrai que je prefère partir sur le neuf (et puis au moins, on choisi ce qu'on veut).

Merci du conseil.

Phil !
soto
Accro
Accro

Message par soto »

QUOTE(omr_phil @ 21 Sep 2006, 11:49 AM)
Me déconseillez-vous vraiment l'achat neuf ?
En plus, j'ai toujours peur de me faire avoir avec l'occas (surtout sur le flotreur), donc c'est vrai que je prefère partir sur le neuf (et puis au moins, on choisi ce qu'on veut).[right][snapback]395516[/snapback][/right]

oui
franchement, quand j'ai débuté, j'ai pris de l'occaz (en shop) et j'en suis bien content. Ma planche a pris quelques pets sur le nez mais ce qui prend le plus, c'est le voile (coude au travers, catapulte qui laisse la trace du harnais dans le film...)
Je te conseille vraiment l'occaz. Surtout que si tu pratiques un minimum, tu voudras changer de matos. Attend de te sentir à l'aise pour te faire plaisir sur du neuf wink.gif à moins que tu ne sois plein d'oseille au point de le jeter par les fenêtres
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Occaz pour les mêmes raisons que précédemment.

Sinon pour ce qui est des voiles D4 il y a un forum tribord plus bas qui traite du matériel tribord en général et des voiles en particulier. En résumé, leur principal intérêt est le prix, ras les paquerettes. Ensuite, la nullité de la voile D4 semble proportionnelle à sa surface.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Vive le neuf !!!! ça encourage à bien s'en servir ...et à garder ensuite pour le petit temps ...

cela dit, à moins que tu sois lourd, prends pas gros pour pouvoir continuer quand le vent monte ! (120/130 L si tu fait autour de 70 kg). Ca plane tôt, et se tient quand même
soto
Accro
Accro

Message par soto »

QUOTE(LeNaze @ 21 Sep 2006, 02:54 PM)
cela dit, à moins que tu sois lourd, prends pas gros pour pouvoir continuer quand le vent monte ! (120/130 L si tu fait autour de 70 kg). Ca plane tôt, et se tient quand même
[right][snapback]395582[/snapback][/right]

sauf que quand tu débutes, 160L c'est mieux... d'où l'intérêt de l'occaz wink.gif Dés que tu maitrises beachstart (et waterstart à la rigueur), tu revends et tu peux te faire plaisir sur du neuf qui te durera plus longtemps
omr_phil
Newbie
Newbie

Message par omr_phil »

Waouhhhh,

Merci pour votre participation active les gars.

Je fais 80 Kg, et mon but n'est pas de sortir dans une mer démontée.
Mon but aussi est de trouver une planche assez polivalente pour sortir la plupart du temps et me faire plaisir quand y a une bonne brise.
160 L me semble un bon compromis dans le temps (pour débuté et me perfectionné dans les manoeuvres).

Mon niveau général c'est :
- Beach Start, ca va !
- Virement de bord : No Pb !
- Empanage : Par vent pas trop fort (mais j'avais une planche qui tournait pas même en gitant comme un taré), la technique est là, manque plus de pratique.
- Harnais : 1 semaine pour pofiner mes travers (un peu de largue). Plus de gros catapultage.
- Foot strap : presque, mais j'en sens le besoin (mais avec une grosse planche qui freine , dure dure de bien s'équilibrer jusqu'au footstrap).
- Condition : 3 a 4 bf avec 6,2 m² (voile d'école, donc un gros sac), mer houleuse (1 m de creux maxi).

En tout cas, merci des conseils. Je retiens que l'occaz, c'est cool si vraiment en compte changer et se casser la gueule.
Qu'un voile déca est plutôt à éviter pour une voile principale.

Sinon, question bête : à partir de quelle force de vent, on remonte facilement au pres sens avoir de grosse dérive ?
C juste pour me faire une idée, parce qu'au début, je visais plutot Techno 293 (avec dérive rétractable) pour plus faire de la ballade et profiter des vents forts pour se faire plaisir. (et surtout toujours pouvoir rentrer at home en remontant le vent facilement par petit vent).
C'est une abération, ou je dois continuer d'y méditer ?

Phil !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(LeNaze @ 21 Sep 2006, 02:54 PM)
Vive le neuf !!!! ça encourage à bien s'en servir ...
Ca se discute. Sans polémiquer et juste à titre de témoignage, en 18 mois j'ai :
  • coincé un 430 avec du sable, j'ai pu le décoincer heureusement
  • éclaté une voile d'occaz aprés avoir fait viellir le monofilm de manière accéléré en la rinçant et en la faisant sécher aprés chaque nav', tous les 2 jours pendant 4-5 mois à cette époque en gros
  • réduit un aileron de 37 à 35 cm à force de rappage sur les caillous
  • perdu un aileron en nav'
  • éclaté le nez de ma planche avec le mât
  • décousu un panneau en tombant dedans avec le genou
  • déchiré un panneau dans le shorebreak
autant d'erreurs de débutant.

Pour le volume, pour un débutant total de 80kg il faut de l'ordre de (80+20)*1.5=150L (la T2 75 de bic fait 148L), pour un débrouillé 80*1.5=120L (la T2 66 fait 118L).

Pour la dérive c'est pas tant un pb de force de vent que d'adéquation force de vent/surface de voile (et poids du rider). Avec les planches dite de "fun", c'est à dire sans dérive, à partir du moment où tu es au planning tu remonteras aussi bien au vent que la planche le permet, mais c'est en général toujours sufisant pour l'usage courant consistant à faire des AR au travers en gros.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(omr_phil @ 21 Sep 2006, 04:16 PM)
- Empanage : Par vent pas trop fort (mais j'avais une planche qui tournait pas même en gitant comme un taré), la technique est là, manque plus de pratique.

1> A l'inverse d'un Jibe, un empanage ne s'effectue pas à la gite mais à la contre-gite.
2> Le plus gros du boulot s'effectue avec la voile. La voile +- travers au vent doit etre penchée vers l'extérieur du virage.
3> Si tu recules ca passe encore mieux
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Neuf ou occase c'est effectivement une question de budget.
La différence notable entre les 2 c'est que tu va toucher un mat bas de gamme (en général 15 voire 30% pour les packs 'deluxe rolleyes.gif ') alors que d'occasion, tu peux démarrer avec un 50% que tu pourras garder ensuite.
Et un 30% sur une matrix, c'est comme dit papounet, donner de la confiture à un cochon. Donc dès que tu voudras progresser en qualité de matos, bing 150€ de plus qui sortent pour un mat potable.

Quant aux AXS, ce ne sont certainement pas des voiles haut de gamme, mais elles valent les entrées de gamme des autres marques (solo, charger, pilot, etc ...) et n'ont rien de pourries. A mon avis, elles sont très bien pour débuter. Et même au-delà, pusique sur la dernière vidéo de la team sorloch, on voit un mec qui envoie grave avec une AXS.
Je dirais même, mieux vaut une AXS plus un mat 75% qu'une matrix avec un 15%

Donne nous des détails sur les packs (planche, mat, prix) qu'on te propose et on te dira ce qu'on en pense.
omr_phil
Newbie
Newbie

Message par omr_phil »

QUOTE(Papounet @ 21 Sep 2006, 03:55 PM)
1> A l'inverse d'un Jibe, un empanage ne s'effectue pas à la gite mais à la contre-gite.
2> Le plus gros du boulot s'effectue avec la voile. La voile +- travers au vent doit etre penchée vers l'extérieur du virage.
3> Si tu recules ca passe encore mieux
[right][snapback]395605[/snapback][/right]

Oui, mais j'avais une merde l'aloha où la forme fait que tout est inversé, donc gite, contre gite, celui que tu veux, mais le bon.
Oui, pour la voile le plus penché, pour passé au dela du vent arriere (fausse panne) et empané !
Oui, je recule, pour qu'elle vire plus vite, mais une ahola, reste un ahola !!! (même avec dérive rétractée).
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Ben moi je niquais mes voiles surtout au (dé)gréage. Au debut tu ne connais pas toutes les petites combines pour le faire sans trop niquer ta voile et bonjour les plis. Donc c'est bien d'apprendre avec une voile un peu costaud. A l'inverse, si le monofilm est deja usé par le soleil les chances sont que tu peux passer a travers facilement ! Amene un pote qui s'y connait avec toi pour acheter, c'est le mieux.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
omr_phil
Newbie
Newbie

Message par omr_phil »

Le pack proposé est :

- Bic Techno 2 160 L
- Select Ride (je sais pas la taille, mais surement pas loin de 50cm)
- Voile Gaastra Matrix 2005 de 7.5 m2
- Mat Xspar Super Cross 25
- Wish xspar Cross Over

le tout pour 1300 Euros !

Le meme avec Techno 283 à 1100 (je suppose une techno 293 Idem).

Merci de vos conseils !

Phil
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Et le D4 ca donne quoi ?
Répondre