Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
magicyvan
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 oct. 2006, 20:38
Contact :

Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par magicyvan »

:blink:Salut à tous et à toutes,<br /><br />
J'aurais besoin d'un conseil svp .... J'ai gagné cette voile à un concours... et çà tombe bien car je veux commencer à m'acheter mon matos perso.<br /><br />
Donc qqn peux me dire si je risque d'utiliser un jour cette taille de voile, car c'est assez lourd je pense ? (j'ai navigué en 6.4 et je trouvais çà déjà grand... mais bon quand il y avait peu de vent c'était pas suffisant)<br /><br />
Est-ce possible du water start avec çà en light wind ?.... enfin donnez moi qq détails ou explication pour savoir dans quels cas je pourrais l'utiliser sachant aussi que je suis assez léger (68 kg).... ou bien si vaut mieux la revendre et prendre genre du 6.4 ou 6.8 ?<br />
Merci d'avance<br />
Yvan
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par LeNaze »

Salut,


moi je fais 67 kg, et je sors parfois une 8 m2 Spirit NP. C'est vrai que ça fait très lourd, mais dans le vent faible, ça permet de planer !


Le waterstart est possible, mais technique : bien utiliser le vent pour soulever : lever en partant du haut du mat (il faut que le vent soit assez soutenu).

Dans le vent faible : tire veille (et c'est dur).


En résumé : c'est jouable mais physique, à réserver aux coins peu ventés. En général, 7 m2 est utilisable plus longtemps, et correpond mieux à nos gabarits
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par Papounet »

Il s'agit de la voile standard en Techno cup ( 293 OD ) pour 15/17 ans


Voile impécable en light wind avec une slam  65/70 de large
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par FR14 »

Pour un gabarit léger, ce genre de surface est sympa pour le vent léger et régulier (genre thermiques d'été). ça permet de planer sans avoir un flotteur hyper léger et de planer lorsque la majorité des funboarders est scotché (ou utilise des maxi voiles). Après c'est une question de goût. Moi je trouve grisant de planer alors que le plan d'eau est à peine ridé par le vent. C'est complémentaire d'une bonne nav' surtoilé dans le baston.


Le waterstart est jouable (selon le vent) mais qq levées au tire-veille sont à prévoir.
magicyvan
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 oct. 2006, 20:38
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par magicyvan »

Merci à vous tous c'est super d'avoir pris le temps de m'aider !! j'y vois déjà un peu plus clair...


Bon je vais la garder alors...  c'est vrai que çà me tuerait de bouger juskau spot (chez moi c pas tout pres) et devoir repartir car pas assez de vent....


Vous avez une idée à combien de noeuds minimum je pourrais planer avec cette voile ?


Et à l'attention de "Jiber": en lightwind, je n'arriverai pas à faire le water-start alors ?


Merci encore les gars...

Ciao

Yvan
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par Flaka »

Salut,


A mon avis tu pourra planer à partir de 10/12 nds


car moi en 7m la dernière fois j'ai réussi à planer

à, a peu près 15nds avec une slalom de 70 cms de large

et je fait 75 kilos, après sa dépend du plan d'eau aussi.

7.8, pour le water start c'est un peu difficile. A partir de 7m sa

commence à être chaud, en fait il faut la soulever par le bout du mat

et remonter progressivement au wish, tout simplement.


Vouala, je te souhaite bonne nav'.:D
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par FR14 »

Pour le waterstart, il n'y a pas de taille de voile limite. Quand tu connais la technique du waterstart dans le vent léger,  tu arrives à sortir avec des grandes voiles. Je n'avais pas de problème particulier pour en faire avec une 8,5. Avec les voiles de + de 9 mètres, tu as généralement un flotteur suffisamment stable pour privilégier la remontée au tire-veille (à moins d'avoir chuté et de se retrouver avec la voile en position favorable pour un waterstart).


L'avantage des voiles à cambers restant le fait que le profil est mieux creusé lorsque l'on est en position d'attente pour monter sur le flotteur. L'inconvénient est le volume d'eau dans le fourreau qui ne facilite pas la sortie de la voile de l'eau.


A mon avis, on utilise souvent les grandes toiles quand les conditions de vents sont vraiment light => plan d'eau relativement calme et vent limite pour le planning. Dans ces conditions, on a plus vite fait de repartir au tire-veille au lieu de barboter en attendant la risée permettant de remonter sur le flotteur. Il m'est quand même arrivé plusieurs fois de remonter sur la planche en waterstart et de me rendre compte que le vent est insuffisant pour planer. Mais ce n'est pas une question de grandes voiles, mais seulement d'être sous-toilé (ça peut arrivé en 7,8 dans du light wind comme en 4,0 dans du baston).
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par Papounet »

On peut Water starter avec des grandes baches, ca m'est meme arrivé avec la 11.7 ( un peu hard quand meme : p )


En général il n'est pas nécessaire de passer par le haut du mat, juste de metre la voile travers au vent et de palmer sur le dos dans la direction du vent en tenant le mat  .

Il va prende sous la voile et la soulever. A partir de la peu importe la taille
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par seb1lopez »

ceci dit, les water start par vent faiblard.....perso, je fais vraiment l'ascenseur pour remonter sur la planche, se tirer avec la jambe, pousser sur les bras etc.... donc vive le tire-veille !!!
magicyvan
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 oct. 2006, 20:38
Contact :

Re :Voile Bic sports Speedster 7.8 de 2006... help conseil...

Message par magicyvan »

Merci Beaucoup à tous !!!

Oui oui je fais comme çà aussi quand ya assez de vent, en partant du haut du mats,... pour réussir le waterstart... j'étais pas sur que çà marcherait pareil...


Merci encore à vous tous c'est génial d'avoir un forum avec autant de réponses et d'aide

Bon nav à vous aussi

Yvan
Répondre