Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par dadi29 »

slt,



je ne connais pas ton niveau, mais :


pour "faire du speed"avec une freeride, cad des navs aux allures abattues et plutôt sur du flat,  tu peux espérer(en tant que débutant) faire plus de 32 noeuds(+-...) en Vmax si tu est bien "réglé" sachant que les meilleurs depassent les 35/36...


si tu n'y arrives pas actuellement, essayes peut être de progresser encore un peu ; ) avant de te prendre la tête avec du nx matos...faut d'abord maitriser : la position, les combinaisons ailerons/boards/voiles qui sont vraiment différentes du slalom....


sinon pour l'optique vitesse "débutant"(comme moi), les 265 des 90's sont un super moyen d'apprendre sans le"stress" d'une board neuves.

ex de quiver sympas avec mes 87 kgs(budget 400 euros):

25 noeuds : 2.65 copello/5.8 course slalom/ 27

20 noeuds :  2.68 hawk/7.2 huron(2001)/ 31

avant de faire 40 noeuds(leurs vitesses maxi) il y a de la marge !
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

marco31 @ 30/10/2006 - 12h55 a dit:

bon les critères pour lequels je souhaite changer c'est dans le but d'essayer de, dans l'ordre de priorité :

1- gagner plus en vMax et moy,

2- gagner en départ et maintient de planning

3- gagner en remontée au près (rapport cap/vitesse) et en vitesse au largue

Et pas forcémént gagner en maniabilité, ou en facilité au jibe ou...

je fais 78kg et je voudrai naviguer avec de 18 à 35 noeuds, grosso modo, ou de 20 à 30 s'il faut être moins exigent.

je souhaite aussi une planche qui ne coule pas si le vent baisse.

voilà, partant de ces critères ai-je beaucoup à gagner avec les planches citées ci-dessus ?

nota : j'ai oublié de citer la T2 exocet.





Pour 78 kg de 18 à 35 nds, une 95<board<110L vu les spots. Seul moyen que ça ne coule pas, plutôt dans les 100 mini. En dessous, ça baignera.


Plutôt une planche typée upwind vu les attentes, mais on ne peut pas demander et le top vitesse/ contrôle au largue, et le top remontée au cap : c'est antinomique au niveau des rails, du scoop rocker, du tail.


Modèles :  AB+ 62, F2 SX-M, Exo TBII 67 (les 3 sont de bons compromis, celles qui ont le plus de glisse naturelle et offriront le plus de contrôle en conditions difficiles), Manta 68, bon compromis également, Falcon 105, Starboard.


Vu les spots, pas de problème de tte façon dans cette plage d'utilisation en 5.8/ 6.2 mini, c'est flat ou quasi : 40-50 de clapot et/ ou si c'est organisé, c'est du flat.


2 toiles de préférence : 7.2-7.3 et 6.2/6.3 là dessus je dirai, une seule ce sera 6.7 race sans hésiter.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

soto @ 30/10/2006 - 13h40 a dit:

je suis pas sûr qu'une slalom soit en effet le top à la Ganguise... donc le "pire", c'est la Nautique qui n'est jamais le chantier mais parfois un peu clapoteux...




La Nautique, c'est du flat...
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Flaka »

salut


vu la description que tu as fait sur le/les spots, pour une slalom

tu devrais taper plutôt dans du 60cms de large pas plus

sinon dans le chantier du ne la contrôlera plus parfaitement

a haut régime. A part si tu as de très bonnes jambes!

Du 90/95 ltrs devrait te convenir avec un arrière assez large pour ne

pas couler quand le vent tombe.

Une JP, Exocet ou F2 SX à mon avis sera pas mal avec un arrière

assez large tu pourras bien remonter au près et mettre un aileron

plus gros.


Niveau voile une bonne slalom 6.5/6.7 devrais aller.

La warp speed de north est très puissante donc comme tu pas très lourd,

la RS6 de neil pryde sera plus apropriée, aussi non pour un tarif plus réduit

tu as la V8, mais attention tu n'aura pas la plage de vent de la RS, qui est plus large.


bonne nav' à tous!
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

je reviens sur ce post car finalement vous ne m'avez pas répondu  à ma dernière question : ai je beaucoup à gagner avec une slalom (qui est proposée ci dessus par Skal ou par moi) par rapport à mon AHD 106 L et au vu des critères listés ci-dessus.


dadi semble dire que si je ne fais pas plus de 33 avec la mienne ca ne vaut pas le coup et mieux vaut attendre et mieux naviguer.


aujourd'hui je tourne à 31 noeuds max avec mon AHD 106L, un eagle 31 et une expression 5.7m2. j'ai décidé d'ailleurs de changer mon expression par une saber 5.7, de monter un super fast sur l'AHD (33) et peut être de changer mon mat. alors peut être, au vu de ce que dis dadi, ces trois derniers points sont suffisants dans un premier temps. (y a l'aspect financier aussi bien sur à prendre en compte...). Après je verrrai ce que je suis capable de faire avec ca.


merci de vos conseils...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

Je suis d’accord avec Dadi29 pour les oldies, mais ça n’apporte aucune réponse aux critères donnés à la base.


1- gagner plus en (vMax) et moy,

2- gagner en départ et maintient de planning

3- gagner en remontée au près

4- je souhaite aussi une planche qui ne coule pas si le vent baisse.


On est loin du compte à part le critère Vmax...


Il y a aussi une légère différence entre faire sa pointe à 30/32 nds et avoir une bonne moyenne, or la différence énorme qu’il va y avoir avec les flotteurs dont j’ai parlé par rapport au tien est là pour beaucoup : la cadence est bien plus élevée, à toutes les allures.


C’est trop facile de ne voir qu’un chiffre, à ce moment, on se reporte sur les top speed à Sandy Point (pas de souci, c’est pas loin de chez moi, à peine 4 jours pour y mettre les pieds après avoir éclaté mon porteuf de 2500 € pour le voyage aller de porte à porte...) et on regarde les résultats avec une planche de vagues ou de freeride : +40, +42 nds...


Ensuite on met en balance qui était dessus et dans quelles conditions : un beau bébé de 106 kg de près de 2m, tout le monde approche ce gabarit, c’est évident, un vent régulier de x nds, une configuration de terrain de rêve...


Bref, on redescend un peu sur terre et hélas, finalement, dans la vraie vie sans changer de matos, on y arrive plus que difficilement. Or en restant dans les critères énumérés à la base, y’a pas 50 solutions pour y parvenir.


Ce qui est plus certain, c'est qu'en conservant ton AHD et en changeant aileron + toile adaptée, ça marchera déjà bien, mais sans espérer obtenir une moyenne efficace au niveau d'un flotteur de course fait par essence pour cet exercice. Ceci dit, ça aura au moins l'avantage de te donner une idée de potentiel en commençant à "tuner" un peu ton équipement pour la pratique que tu préfères, il sera toujours temps ensuite de voir plus loin.


Pour l’aileron, un superfast n’a de fast que le nom, c’est un aileron pour bourriner et certainement pas fait pour optimiser sa vitesse... Un aileron se choisit fonction du poids du rider, du scoop + largeur OFO du flotteur et de la surface de toile pour une utilisation donnée.


Sinon d’expérience sur le type de flotteurs dont je parle (65 à 70 de large / 100/105L pour ne pas couler), 5.7 ne sera vraiment pas l’idéal car mal adapté à la plage de vent efficace dans laquelle on pourra utiliser pleinement les capacités de glisse du flotteur par rapport au terrain. Faut 0.5 au moins, plutôt 1 m² de plus.


Pour te donner un ordre d’idée, je me sers d'une Falcon 72 et 38 / 7.2 sur Thau : champ de mines. Ce combo, je le tiens sur ce terrain jusqu’à 25 nds, 30 nds dans les rafales et je fais 73 kg. Je sais aussi que je marche mieux en 6.7 /36 sur cette même planche pour un certain chiffre qui t'intéresse. Ceci permet surtout de démontrer le potentiel, sachant pour la meilleure moyenne à mon niveau que ça monte à près de 27 nds... sur 10 bornes, 24 sur 24 kms sur Thau, ou passe les 31 nds sur 500 assez régulièrement, je te laisse calculer les pointes nécessaires pour arriver au résultat.


Ceci est toutefois très loin de ce que je peux réaliser sur du matos plus adapté à la vitesse dans les mêmes conditions, mais là n'est pas le but, le but, c'est la perf moyenne sur de la distance, la cadence de navigation : rien ne sert de courir... On connaît la rengaine ! Or il est une chose quand même assez importante, c'est que marcher régulièrement à haute vitesse est autrement plus jouissif que de faire une pointe de temps à autre.


En clair, M. toutlemonde s'il est persévérant et motivé peut y arriver, surtout sur du flat, mais certainement moins facilement en 5.7 saber parce que le rapport de couple n'est pas bon avec un flotteur aussi large et volumineux, sauf dans un vent bien rafaleux, prce qu'il ne dégrade pas trop le terrain, suffit de viser juste en sachant ce qu'on fait. C’est bien plus pour du 25/35 sur flotteur de 80/90L ou moins, là oui, c’est adapté et ça rejoint Dadi mais auquel cas, faut changer un bon paquet de critères par rapport à ta demande initiale.


Pour l'AHD, je te conseille plutôt 0.5 de plus, un bon aileron de slalom 32 avec, 30 si tu préfères rentrer plus dans le fort, et non d'accroche comme le superfast.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

merci skal pour ta réponse toujours aussi claire !

tu penses à quel modele d'aileron ? un lightning evo de 32 par ex ?

tu crois qu'il fonctionera bien sur ma planche ?

2.56m, 63cm de large et 106L ?
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par bigfredhuet »

Excuse de la réponse tardive j'ai pas lu tous les post ct un peu long...la JP 94 slalom ça avance bien assez physique surtout ds le gros clapot...ça dépend de ton niveau.Sinon sur le flat ça envoi grave...plus de 35 noeuds sans trop de prob. Je pense la vendre prochainement si ça te dis fait une proposition sur mon mail sur sur Marseille. : D
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

pourqoui pas, j't envoi un mail

propose un price en réponse à mon mail !
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

planche très physique dans le clapot et réputée pour faire souffrir les jambes. Ceci dit, ça avionne fort sur le bien flat.


Sérieuse condition physique et niveau requis à la hauteur de l'engin pour arriver à l'exploiter : ne fonctionne qu'à fond, vaut mieux savoir faire lifter l'engin et border de longue... Sinon ça va faire splif splaf splaaasch 500m plus loin au bout de 10 mn, parce qu'on est déjà rincé et qu'on a relâché : D
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par DW_anonyme »

Tu as des planches de slalom qui sont réputées pour bien passer le chantier : les Exocet et dans une moindre mesure (because pas d'amortisseurs) les starboards. Les JP ou Fanatic sont plus volages et préfèrent des plans d'eau plus plats.


Ce sera toujours plus performant qu'une freeride.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

et que pense tu de ma JP supercross qui est un genre d'intermédiaire, sachant que j'ai pas de V8 ou RS6 et que c'est peut être un meilleur compromis, sachant qu'il faut aussi un sacré niveau pour exploiter ces boards de slalom à fond ?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par mechouille »

pour avoir la falcon 111

je peux te dire que sur du flat a moyen flat pas de pbm


apres sur un plan d eau tel que l etang de thau par 25 knot je dit pas .......


mais bon entre 15 et 25 knot tu te fais tres tres plaisir quelque soit le plan d eau .....
Répondre