Ca c'est la théorie. Si ca se vérifie dans la pratique, c'est le nobel! Le NOBEL!F201 @ 08/11/2006 - 12h53 a dit:
.... le petit soucis, c'est que la déformation plastique venant d'un réarrangement moléculaire, comme peut-on parler d'une déformation plastique sur un mat composé de carbone et d'une résine thermodurcissable.
Les résines thermodurcissables polymérisent pour former un réseau tridimensionnel empéchant justement tout réarrangement moléculaire !

Pas besoin de défaut de fabrication, ta structure est intrinsèquement anisotrope.F201 @ 08/11/2006 - 12h53 a dit:
Personnellement et sans l'affirmer, je pense qui si un mat se déforme irréversiblement, je verrai bien cela attribué à un relachement de contraintes sous l'action d'une force (flexion) qui serait du par exemple à une mauvaise orientation de l'enroulement du tissu ou à un mauvais choix du type de pli, bref à un problème de fabrication.
Faut pas se laisser impressionner par les titres des rapports du CNRS.F201 @ 08/11/2006 - 12h53 a dit:
Titre du document / Document title
Contribution à l'étude du comportement au flambage dynamique des profilés composites (Contribution to the study of dynamic buckling of shaped in composite materials)

Le sujet de mon projet de fin d'étude (justement quand j'etudiais les materiaux à l'ENSAM) était Méthodologie d'étude de l'ostéoporose par annihilation de positrons.
Ca en jette, mais ca casse pas 3 pattes à un canard.

Cela dit, c'est vrai que ce sont des sujets théorique très pointus. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'en pratique si tu laisses une voile gréée pendant 6 mois à la chaleur des tropiques et sous les UV indirect, ton mat sera cintré de manière irreversible (du moins sur une période de plusieurs mois), et cela même si tu détends à l'amure entre 2 sessions.