Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche large: volume / ancienne planche ?
planche large: volume / ancienne planche ?
Fidéle à directwind depuis des années (pour moi, le meilleur portail de windsurf surtout pour les annnonces, la météo et les info), mon AHD Race 295 de 1996 ( 60 de large et 135L ) est morte, je vais donc devoir investir dans un planche de slalom récente, voire neuve.<br />
Mon pb est de savoir quel volume dois je prendre ?<br />
Les planches actuelles étant plus larges et offrant une meilleure flottaison que mon antiquité d'AHD, plutôt étroite et épaisse, je me demande quel volume dois je choisir pour une planche de slalom récente pour obtenir la même flotaison et le même départ au planning ?<br /><br />
je penche pour une Fanatic falcon 120L (72cm de large) ou Exocet S4 125L (80cm de large) ou AHD GTS 73 120L (73cm de large) ??<br /><br />
voiles:<br />
Neil Pryde V8 8,5m2 2006<br />
North Spectro 7,5m2 1997<br />
North Crossride 6,6m2 2005<br />
Art 5m2<br /><br />
F2 Ride 277 1998 (57cm de large 103L )<br /><br />
Niveau: waterstart et jibe correct (bien réussi de temps en temps), bonne vitesse<br />
Spot: grand Lac et Bretagne sud<br /><br />
merci de m'éclairer.<br /><br />
A+ sur l'eau<br /><br />
Ola
Re :planche large: volume / ancienne planche ?
Soit du 100 a 120 L rééls
La S4 fait 80 elle sera décallée light
Idem pour l'AHD malgré ses 73 de large elle est typé grosse toile gros aileron
La Falcon 72 était la premiere planche large Slalom/LD véritablement aboutie, elle reste une référence.
Attention elle ne fait que +- 100 L et certainement pas 120
=> Ok si tu es léger ! trés limite sinon et dans ce cas la 74 sortie derriere passera mieux.
Pas tendre non plus dans le clapot donc dépend de ton plan d'eau.
Programme slalom /race facile.
Je met 6 à 9m² dessus et c'est nickel. L'idéal étant 7,5.
Pour plus d'infos dessus c'est la.
Ca doit pouvoir se trouver à pas cher d'occase mais je suis pas prêt de vendre la mienne.
je fait 85kg, je navigue par force 4 sur ce genre de planche sur plan d'eau clapoteux
après je prends la F2 Ride 277
en quoi c'est différent les nouvelles planches ?
au niveau jibe, n'est ce pas trop difficile avec tant de largueur ?
quelle ets la technique ?
J'ai le meme parcourt qu'Ola4 en terme de planche Slam light et de poids

Old Style => New style
JPK 298/ AHD 300 => Hyper X 115/iSonic 125
- Autant la HX 115 jibe bien plus facilement que le Old Style ( putain 360°

- Autant la I 125 se rapproche d'une FW ( grand écart et gros appui ).
Les différences :
VMAX et surtout sensations supérieures avec les vieilles.
VMOY meilleure avec les djeun's
Les djeun's sont souvent plus faciles à utiliser, mais moins Rock&Roll.
Elles tolérent plus d'écart de toile en idéal.
- AHD 295 => +- 7.0/8.0
- HX 115 => +- 7.0/8.5
En fait les anciennes étroites demandaient a etre en surtoilage permanent pour donner tout leur potentiel. Il y a moins d'écart avec les les planches larges, on passe vite meme toilé léger.
Haut de plage => Les vieilles sont légerement devant, sauf au cap/vitesse ( match nul )
Bas de plage => Tu rames avec les anciennes.
j l ai pas essayée mais cet été à Essaouira j ai navigué en fanatic Shark (pas mon matos), he ben, je croyais que ça allait m encombrer les pieds....j ai halluciné quand je l ai toilée en 4m....je me disais que c etait totalement incohérent, que j allais m envoler etc.... masi cette planche, c est de la balle et elle se tient sans problème dans toutes les plages de vent !!!:blink:
Ca me donne envie d'acheter une planche moderne ces conneries de prêt de matos...:unsure:
(et en fait je disais cela car j ai pluôt le même matos que toi qui te renseigne)
(ça rassura tout ceux à qui madame dit "c'est un peu court" ...car plus c'est court, plus c'est joueur !)
Papounet @ 10/11/2006 - 15h24 a dit:
L'obligation de grand écart dépend des planches maitre Skal.
Teu teu teu, si t'appuies au même endroit sur la p'tite nouvelle en 74 Vs ta 110 old school de 56, ben tu fais un tout droit dans 98% des cas no ?

... J'ai pas mis 100 pour te faire plaisir, c'est le clapot salvateur qui te donne un p'tit coup de pouce

Skal @ 10/11/2006 - 00h09 a dit:
A part l'obligation de faire le grand écart au jibe, y'a pas vraiment de différence.
pas tout à fait tort...avec la Shark en question, j ai eu du mal à comprendre comment la faire jiber...:pinch:
- moins de sensations (je que j'avais ressenti en essayant une AHD inspiro)
- vitesse max un peu moins élévé
- vitesse moyenne meilleure
- confort meilleur (idem AHD inspiro)
- décaler mon appuie pieds arrière + prêt intérieur virage au jibe
ola4 @ 11/11/2006 - 14h57 a dit:
merci à tous pour ces infos, ces précisions m'éclairent sur ce que à quoi je dois m'attendre:
Ah ben tiens, puisque je vois qu'il y a des historiens fous ici, je vais zà mon tour vous poser une petite question.
Je connais les planches de freeride old school (bic addagio) et un peu moins old school (RRD fireball 271)
Je n'ai encore jamais navigué sur ces planches super courtes et tres larges.
Par rapport à la distinction old/new school dont vous parliez tout à l'heure, de quelle catégorie ma RRD est elle la plus proche (c'est pas vraiment une pure slalom, mais c'est au moins freeride race on va dire^^)?
Personnellement, la RRD est ma planche de very light et étant un petit gabarit, je ne veux pas m'embarquer ni avec des planches trop larges (déjà donné

Qd ya pas de vent, je fais de l'aviron ou du VTT

ola4 @ 11/11/2006 - 14h57 a dit:
merci à tous pour ces infos, ces précisions m'éclairent sur ce que à quoi je dois m'attendre:
Pas d'accord avec "moins de sensations". Au contraire ! Comme dit AspaK c'est plus court donc bcp plus joueur avec une impression de petit flotteur.
Ajouté au fait qu'elles demandent moins de volume pour une même plage de voiles elles sont donc moins encombrantes.
Je suis passé d'une "old school" F2 Xantos 130l à F2 Stoke 117l. 13l de moins et plus de sensation et de plaisir avec. Mais pas forcément plus rapide !
Egalement grosavantage ds les condi surtoilage : la planche, plus courte, ne vole pas. Donc gros gain en contôle. C'est le point qui différencie (avec le près) le + les "old school" et les nouvelles planches.
La F2 Stoke a en plus l'avantage de ne pas être trop large : 65cm donc 6 cm de + que la Xantos (alors que d'autre de même vol vont jusqu'à 72cm) mais part au planing sans pb.
Voici quelques photos:
Je n'ai pu encore l'essayer faute de temps.