Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile 5 m2 avec aileron de 50 cm

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marzen
Newbie
Newbie

voile 5 m2 avec aileron de 50 cm

Message par marzen »

Bonjour à tous,:D<br /><br /><br />
J'envisage d'acheter une voile de 5 m² à 5,3 m² pour équiper mon flotteur de 145 l lorsque le vent dépasse 20 knts.<br /><br />
PB, ma planche est conçue pour porter de 6 à 9 m² et elle est équipée d'un aileron freeride de 50 cm.<br /><br />
QU'est ce qui peut se passer avec une 5 m et 50 cm ? Spinout ? difficulté à diriger ? Planche plus difficile à tenir ?<br /><br /><br />
Merci de vos réponses:wacko:
Stide
Jiber
Jiber

Re :voile 5 m2 avec aileron de 50 cm

Message par Stide »

20 knts = plan d'eau formé en général => 145L beaucoup trop encombrant. 5.5 correspond à un aileron d'environ 25-32cm normalement, voir moins, mais la taille d'aileron est aussi en rapport au volume de la planche. Avec 145L il vaut mieux pas descendre en dessous de 40-45cm je pense. Donc soit tu toiles, avec une voile avec une grande plage d'utilisation (exemple V8), soit tu changes de board (c'est le mieux), soit tu essais quand même et tu nous dit ce que ça donne... : D : d e v :
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

yep sortir par 20 noeuds avec 145 L c'est un peu kamikaze. si tu veux vraiment le faire, avec l'aileron de 50 ca sera incontrolable.
marzen
Newbie
Newbie

Message par marzen »

Merci de vos conseils les gars ! Je n'aurais jamais pensé faire une telle c ... en montant trop petit en voile et en sortant trop gros en volume dans le (petit) baston ...

Je ne vais plutôt limiter mes sorties à moins de 20 knts avec mon matos actuel et provisionner un peu pour compléter mon quiver d'un flotteur moins volumineux
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

wondering @ 06/12/2006 - 17h13 a dit:

yep sortir par 20 noeuds avec 145 L c'est un peu kamikaze. si tu veux vraiment le faire, avec l'aileron de 50 ca sera incontrolable.

avec ma planche de light, une falocn 131, je sortais a 20 knot avec ...

bon ok c etais la plage haute et en 8.5 et 45 en superfats ..... : i n n :

non serieux c pas compatible, ou alors tu veux te muscler les cuisses ... : l o l :
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

mechouille @ 06/12/2006 - 21h25 a dit:

wondering @ 06/12/2006 - 17h13 a dit:

avec ma planche de light, une falocn 131, je sortais a 20 knot avec ...

bon ok c etais la plage haute et en 8.5 et 45 en superfats ..... : i n n :

non serieux c pas compatible, ou alors tu veux te muscler les cuisses ... : l o l :

:D : D
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

marzen @ 06/12/2006 - 12h33 a dit:

Bonjour à tous,:D

QU'est ce qui peut se passer avec une 5 m et 50 cm ? Spinout ? difficulté à diriger ? Planche plus difficile à tenir ?

Merci de vos réponses:wacko:

Plus concrètement ta planche va se cabrer.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Faut pas quand même noircir le tableau : c'est surtout question de plan d'eau plat ou agité. Si c'est assez plat, en montant 36 à 38 cm d'aileron, c'est navigable jusqu'à Force 6 avec surface jusqu'à 6 m2.
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

Bon, je comprend toutes ces réponses, mais je voudrais corriger pour notre proprio de Shark 145:

J ai fait le post ailleurs, mais à Essaouira, j avais loué une Shark 145 (c est tout ce qui restait) alors que ça envoyait bien (tout le monde en 4m2)....avec l aileron de 50 cm et une pryde excess 4.2, j ai halluciné: AUCUN problème de contrôle !!! alors que j avais des craintes plutôt élevées... vu la mer hachée...

comme quoi.... ; ) ;) ; )
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Je vais mettre une reponse qui va un peu a l'encontre que ce ki a ete dit juste pour l'histoire.

J'ai une Techno 283 de 152L et il m'est arrive a une epoque de la sortir avec une 5.5 et mon 48cm sans trop de probleme, sans aucun probleme en fait.  Du moment que le plan d'eau n'est pas trop defoncé ce qui est le cas lorsque le vent est tres rafalleux et donc pas assez constant pour demonter le plan deau.  Donc, ca va dependre de ton spot.  C'est pas trop mal pour apprendre dans de plus grosses conditions.  Voila...  demande autour de toi aux mecs ki partage le spot.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Disons que quitte à sortir dans 20 noeuds, mieux vaut etre en 5 (ou 5,3) qu'en 6,5. Et mieux vaut etre sur l'eau que rester au bord.  : s t u a r t :

C'est sur que ton flotteur va se montrer encombrant, mais comme c'est dit plus haut, ca dépend surtout du plan d'eau. Tente le coup, tu acheteras un flotteur plus petit quand tu auras pris du niveau.
marzen
Newbie
Newbie

Message par marzen »

Merci à tous de vos réponses et de vos contributions à l'apprentissage des "bleus" !

Bonne année de nav' à tous !
propre
Timide
Timide

Message par propre »

oui marzen je comfirme aussi ce qui a était dit j ai a peut prêt le même matos(regarde dans la signature) que toi et tant que le plan d'eau et lisse ca va mais dés que y a trop de clapots ou de la houle c'est un enfer ca ma couté un échouage a 3km de ma voiture  alors que la vieille je suis sortie dans les mêmes conditions de vent sauf que le plan d'eau était lisse, ben c'était nickel,sauf l'aileron qui freine un peu avec 5m mais c'est gérable
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

Ptite question...

Donc pour résumer :

quand tu débutes tu peux pas sortir quand le plan d'eau est agité car: un petit flotteur n'est pas adapté à un débutant, et un gros ne l'est pas au plan d'eau... ????

: p i r a t e : : p i g e k e d a l :
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Salut à tous (premier post ici : ) )

La question de Pablos m'intéresse beaucoup étant moi meme débutant.

C'est assez difficile de trouver du vent et un plan d'eau assez plat...

Au passage une ptite question : Quelle plage d'utilisation avec une vielle Bic 4.9m² ( 20ans...) et une planche Bic reggae 180L je crois?

Merci
Répondre