Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
voile 5 m2 avec aileron de 50 cm
voile 5 m2 avec aileron de 50 cm
J'envisage d'acheter une voile de 5 m² à 5,3 m² pour équiper mon flotteur de 145 l lorsque le vent dépasse 20 knts.<br /><br />
PB, ma planche est conçue pour porter de 6 à 9 m² et elle est équipée d'un aileron freeride de 50 cm.<br /><br />
QU'est ce qui peut se passer avec une 5 m et 50 cm ? Spinout ? difficulté à diriger ? Planche plus difficile à tenir ?<br /><br /><br />
Merci de vos réponses:wacko:
Re :voile 5 m2 avec aileron de 50 cm

Je ne vais plutôt limiter mes sorties à moins de 20 knts avec mon matos actuel et provisionner un peu pour compléter mon quiver d'un flotteur moins volumineux
-
- Accro
wondering @ 06/12/2006 - 17h13 a dit:
yep sortir par 20 noeuds avec 145 L c'est un peu kamikaze. si tu veux vraiment le faire, avec l'aileron de 50 ca sera incontrolable.
avec ma planche de light, une falocn 131, je sortais a 20 knot avec ...
bon ok c etais la plage haute et en 8.5 et 45 en superfats .....

non serieux c pas compatible, ou alors tu veux te muscler les cuisses ...

mechouille @ 06/12/2006 - 21h25 a dit:
wondering @ 06/12/2006 - 17h13 a dit:
yep sortir par 20 noeuds avec 145 L c'est un peu kamikaze. si tu veux vraiment le faire, avec l'aileron de 50 ca sera incontrolable.
avec ma planche de light, une falocn 131, je sortais a 20 knot avec ...
bon ok c etais la plage haute et en 8.5 et 45 en superfats .....
non serieux c pas compatible, ou alors tu veux te muscler les cuisses ...
:D

marzen @ 06/12/2006 - 12h33 a dit:
Bonjour à tous,:D
QU'est ce qui peut se passer avec une 5 m et 50 cm ? Spinout ? difficulté à diriger ? Planche plus difficile à tenir ?
Merci de vos réponses:wacko:
Plus concrètement ta planche va se cabrer.
J ai fait le post ailleurs, mais à Essaouira, j avais loué une Shark 145 (c est tout ce qui restait) alors que ça envoyait bien (tout le monde en 4m2)....avec l aileron de 50 cm et une pryde excess 4.2, j ai halluciné: AUCUN problème de contrôle !!! alors que j avais des craintes plutôt élevées... vu la mer hachée...
comme quoi....

-
- Jiber
J'ai une Techno 283 de 152L et il m'est arrive a une epoque de la sortir avec une 5.5 et mon 48cm sans trop de probleme, sans aucun probleme en fait. Du moment que le plan d'eau n'est pas trop defoncé ce qui est le cas lorsque le vent est tres rafalleux et donc pas assez constant pour demonter le plan deau. Donc, ca va dependre de ton spot. C'est pas trop mal pour apprendre dans de plus grosses conditions. Voila... demande autour de toi aux mecs ki partage le spot.
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Jiber

C'est sur que ton flotteur va se montrer encombrant, mais comme c'est dit plus haut, ca dépend surtout du plan d'eau. Tente le coup, tu acheteras un flotteur plus petit quand tu auras pris du niveau.
Bonne année de nav' à tous !
Donc pour résumer :
quand tu débutes tu peux pas sortir quand le plan d'eau est agité car: un petit flotteur n'est pas adapté à un débutant, et un gros ne l'est pas au plan d'eau... ????

La question de Pablos m'intéresse beaucoup étant moi meme débutant.
C'est assez difficile de trouver du vent et un plan d'eau assez plat...
Au passage une ptite question : Quelle plage d'utilisation avec une vielle Bic 4.9m² ( 20ans...) et une planche Bic reggae 180L je crois?
Merci