Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour les pur Waverider, help! choix d'une planche.

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
willyskipper
Timide
Timide

Pour les pur Waverider, help! choix d'une planche.

Message par willyskipper »

Salut, voilà je compte bientôt racheter un flotteur de vague (d'ocaz), je ne suis pas expert dans cette discipline mais je me débrouille et surtout je voudrais progresser. Il y a quelque temps j'avais une F2 Wave 254 82l que je ne sortais que par baston, et surtout je trouvais que je manquais un peu de volume dans le médium et surtout le light (en 5.7)... Depuis quelque année de nouvelles planches de vague avec plus de volume sont apparu sur le marché, et je me disai que je pourrai prendre plus de volume entre 84 et 90 l.<br />
Pour faire plus simple, je voudrais sortir à partir de 20 Noeuds (en 5.7) jusqu'a plus soif! (en 4.2) sachant que je pèse 80kg. En fait utiliser comme voile  5.7 / 4.7 / 4.2.<br />
Je commence à regarder les planches de 88l, quand penser vous. Idéal dans le light , médium, mais peut-être un peu encombrant dans le baston ????<br />
Je ne voudrais pas avoir deux planches de vague genre une pour le light et une pour le baston, même si c'est l'idéal.<br />
Alors si certain on dù faire un choisx simmilaire au mien, merci de me conseiller.<br /><br />
.........................ET JOYEUX NOEL A TOUS............................:santa:
ole timer
Timide
Timide

Re :Pour les pur Waverider, help! choix d'une planche.

Message par ole timer »

il y a de super planches polyvalentes pour couvrir ces plages d'utilisation :

Cross exocet 90 ( des affaires à faire)

Starboard Kombat 87 ...

Mais de 5.7 à 4.2 , ca fait beaucoup !

il faudra quand même choisir ta plage favorite ..à savoir qu'un flotteur ou tu seras bien en 5.7 sera encombrant ( mais pas inutilisable en 4.2) et qu'il te faudra au moins deux ailerons ..

Les pures vagues sont peut etre plus pointues mais les Evo 80 sont semble t'il trés appréciées ...
willyskipper
Timide
Timide

Merci pour ta réponse,  ma plage favorite serait plus de 4.7 à 5.7, et quelques coups de baston en 4.2. Il faudrait donc que je me dirige vers un flotteur dans les 85 à 88l...........?
ole timer
Timide
Timide

Message par ole timer »

Pour 80 kg, je dirais ça ... dans les 80 /85 l

plus petit tu seras juste avec une 5.7 .... et plus gros , tu seras un peu géné en 4.7 ... mais aprés, ca dépend des shapes

Chez exo : la 85 EW ou la 76 Usurf doivent passer ( j'utilise la 68 avec 5.2 ..)

Chez RRD , d'aprés le site, ce serait plutot la 93 Wavecult

chez starboard , l'evo 80

Le mieux est de voir ce que les vagueux utilisent ....

perso j'ai une U surf 68 pour 4.2 à 5.2 et une Kombat 97 pour 5.2 à 6 m ...

avec des voiles Ezzy ..
willyskipper
Timide
Timide

Si des vagueux veulent bien se préter au sondage ce serait sympa.

J'ai regardé mes archives et pour 2005, j'ai retenu entre autre :

Fanatic Free Wave 86l

F2 Wave Guerilla 87l

JP Radical Wave 87l

Exocet Universal wave 88l

Il ya encore beaucoup de modèle qui porrait me convenir, même dans les année passé (vu que je suis partant pour de l'occaz), 88l sera le volume max.
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Il y a aussi la JP RWW 83, qui devrait correspondre davantage à ce que tu recherches  !!!

: s a n t a :
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

willyskipper @ 25/12/2006 - 23h25 a dit:

Si des vagueux veulent bien se préter au sondage ce serait sympa.

J'ai regardé mes archives et pour 2005, j'ai retenu entre autre :

Fanatic Free Wave 86l

F2 Wave Guerilla 87l

JP Radical Wave 87l

Exocet Universal wave 88l

Il ya encore beaucoup de modèle qui porrait me convenir, même dans les année passé (vu que je suis partant pour de l'occaz), 88l sera le volume max.

Par rapport à ton ancienne planche, une planche compacte moderne porte plus à volume égal.

Donc toutes ces planches sont trop grosses pour ton programme. Pour parler de ce que je connais, l'Exo UW II 78 serait bien plus indiquée que la 88 qui sera trop encombrante en 4.2 (c'est une planche pour naviguer de 4.7/5.0 à 6.2).

Par contre la 78 est parfaite de 4.2 à 5.7: je fais 78kg et j'utilise la mienne de 4.4 à 5.8 (j'ai déjà navigué en 4.0 avec).

Je mets deux ailerons: 22 en 5.8 et 19.5 en 5.0 et 4.4.

Je la sors en 5.8 à partir de 18 noeuds en gros, si le vent est régulier (j'ai aussi une Cross 90).

Dans la gamme Exocet, il y a aussi l'OW2 85 qui a la même plage d'utilisation (et la même portance) mais est un poil plus polyvalente pour un programme mixte wave/bump and jump.
willyskipper
Timide
Timide

Merci pour vos conseils éclairés, j'ai bien noté les différents modèles ainsi que les remarques dont vous m'avez fait part, je vais donc prospecter dans les occasions en espérant trouver dans les mois qui suive mon bonheur.

Merci.......
Répondre