Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
l'idéal serai un tableau ...<br /><br />
ex :<br />
épaisseur profil<br />
rigidité<br />
largeur de corde<br />
courbure du bord d'attaque<br />
angle du bord d'attaque<br />
courbure du bord de fuite<br />
...
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Si ça t'intéresse, faut reprendre tes cours de meca des fluides, bosser dessus et aller jeter un oeil sur la famille de profils la plus grande existant : NACA. C'est ce que font les fabricants d'ailerons. Select te donne l'incidence sous la forme d'un graphique de ses profils fonction du programme recherché, tu peux déjà t'inspirer de ça.
Le mieux est de voir déjà sur ce qui semble fonctionner le mieux dans l'existant, vu qu'on tourne souvent sur les mêmes valeurs, puis comprendre comment c'est adapté au scoop/ rocker de la planche voulue fonction de l'angle et par rapport à la poussée que tu peux mettre dessus (un type de 100 kg ne mettra pas la même pression dessus qu'un autre de 70), ça variera aussi en fonction de la poussée de la voile (soft, puissante....) et du réglage de PDM pour une utilisation spécifique (cap/ vitesse), mais aussi de l'outline de la planche (rails tendus et droit Vs couchés et courbes)... Et de la vitesse, puisque ta portance augmente en fonction.
Bref, on part à la base sur un profil en fonction d'une assiette et fonction des capacités inhérentes au shape pour un programme particulier, puis interviennent les autres paramètres. Faut donc connaître tout autant les caractéristiques de la planche (scoop rocker & outline), du gréement et ses propres capacités. Faut bien comprendre que le choix est TOUJOURS une question de compromis, reste à trouver le bon pour performer au mieux fonction de ce qu'on recherche.
La seule que je puisse te dire, c'est que sans expérience, on peut chercher longtemps. L'idéal est de commencer par essayer plusieurs profils pour avoir déjà une idée des sensations et performances en fonction, une fois les bons réglages trouvés pour chacun.
Sommairement, en prenant une par une les caractéristiques, mais sachant que toutes sont imbriquées :
- épaisseur profil : accroche / vitesse.
Plus un aileron est épais, moins il va vite, plus il démarre tôt
- rigidité : cap/ vitesse/ facilité.
plus il est souple, moins il accroche, plus le profil se déforme, mais on est aussi sur un terrain mouvant et une certaine souplesse, en tête essentiellement permet de mieux rattraper les mouvements de l'assiette latérale.
- largeur de corde : accroche/ cap vitesse Vs épaisseur.
Proportionnelle à l'épaisseur pour un même cap/ vitesse. Une largeur plus importante évite à un aileron peu épais d'avoir trop de twist.
- courbure du bord d'attaque : manoeuvrabilité & facilité de rattrapage, lift.
Plus un aileron est courbe, moins il a d'appui, plus il est facile à rattraper si dérapage, plus il facilite la manoeuvrabilité (ex : aileron de vague). Relativement épais et maître bau avancé si très courbe, pour redonner plus ou moins d'accroche et de cap/ vitesse selon l'utilité (side ou onshore)
- angle du bord d'attaque : lift & cap/ vitesse (on mesure plutôt au maître bau).
Lift par rapport à l'assiette, maintien de la tension du flotteur. Plus on donne d'angle, plus l'aileron est rapide, moins il accroche, plus il faut marquer le lift pour retrouver l'accroche.
- courbure du bord de fuite : traînée
facilite le rattrapage en fonction
Du coup je me demande sincèrement si parler uniquement de longueur d'un aileron veut dire qq chose ? j'ai franchement l'impréssion que non ! à part, bien sur si l'on compare dans un meme modèle et d'une meme marque.
Mais alors qu'elle "valeur" accorder à nos discution sur les longueurs d'aileron sans savoir quels sont les autres parametres (courbure , largeur, épaisseur , surface , corde...ect.) ???
Vos avis ?
jlv13 @ 22/01/2007 - 19h04 a dit:
Mais alors qu'elle "valeur" accorder à nos discution sur les longueurs d'aileron sans savoir quels sont les autres parametres (courbure , largeur, épaisseur , surface , corde...ect.) ???
Vos avis ?
Simple : aucune si on ne définit pas en même temps un modèle dont on connait les caractéristiques.
Je me demandais si part défaut dans nos discution sur les aileron, on ne devrait pas (à comparer un paramètre) parler plutot de "surface" ( cm2) et de typologie (slalon / free-ride / vague) ...
il me semble que ca devrait-etre un peu moins faux que de parler de longueur...
Avis ?
faut cependant que j'approfondisse le sujet ...
t'as des liens d'info très technique ?
a relire ce que tu as écrit Skal, je regarde mon anti algue et constate :
un angle d'attaque très grand vers l'arrière
un bord d'attaque rectiligne
une largeur importante pour une épaisseur modérée diminuant la trainée
une rigidité assez élevée
alors sont-ce de bons ailerons de slalom ???
ok ils ne remontent pas au près et sont pas évidents à faire planer mais c'est pas la question.
en plus, j'ai constaté de très bonnes perfs pour moi avec ce type d'aileron dans des conditions pas top du tout.
Ca marche pas trop mal au largue et léger travers, mais le reste n'en fait pas des ailerons d'un gros potentiel et pour ce que j'en pense, on se démerde à peu près avec des slaloms couchés courbes comme les F1, sauf si vraiment c'est farci.
Voici un site qui fait référence pour avoir les équations du lift, de la trainée et autres que génèrent un aileron
Antoine
longueur 28,
Bord d'attaque droit incliné sur l'arrière
Bord arrière elliptique
Carbone
Longueur 28cm
Vous connaissez ?
me tarde de l'essayer, c'était des modèles réputés pour être hyper performants à la grande mode du slalom.
et dis moi si ca envoie !

qu'en penses tu vraiment ?