Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Thommen 2.95m, on peut charger quelle voile dessus ???
Thommen 2.95m, on peut charger quelle voile dessus ???
J'ai une thommen 295 58cm de large d'après vous jusque ou je pourrais aller en surface de voile ou en longueur de wich??? 8.5 3 camber ca pourrait le faire?<br /><br />
Moi : 22ans, 70 kg, niveau waterstart, jibe "correct"quand je m'y remet<br /><br />
Merci bien
Re :Thommen 2.95m, on peut charger quelle voile dessus ???
Sinon 7.8 + 38 ou 40 cm ça serait peut être plus confortable.
je ne suis pas sur que ce soit la II mais l'aileron est bien un maui fin's 44cm droit (type slalom pas la tete carré).
d'autres avis?
7,5m² ou 8,0 m² max.
Pour l'aileron, retourne ta planche, mesure la largeur à 30cm de l'arrière, celà devrais correspondre à ton aileron maxi !!!
Pour ce type de voile, il te faut un volume > à 120/125 litres
Altoids @ 05/02/2007 - 14h40 a dit:
...
Tu passes easy 8.5 dessus, dans les 150L...
Très bonne planche de l'époque.

295/58/135 L
Les toiles idéales pour les planches de ce type, allaient de 7.0 a 8.0
6.5 / 8.3 en plage MAX
Quasi toutes les marques fournissaient du 42/44 en aileron, la cible étant la Race donc cap obligatoire.
Pour avoir eu du Matos comparable ( JPK 298 / AHD 300 ), sa marchait du feu de dieux en 8.0 +42/44.
Une tentative en 9.0, mais quasiment aucun gain au planning + MAX en baisse + pas maniable.
C'est a ce moment que les FW m'ont écoeuré par leur départ + vitesse dans le light ( - de 12 Noeuds ).
=> Je suis passé du coté obscure

Idéale en 7.5.
Arrive à fonctionner en 8.5, mais :
- lourde
- bords carrés du fait du manque d'appui (aileron un poil court)
Bref, bof...
Altoids @ 05/02/2007 - 14h40 a dit:
Avec 58 cm de largeur de pont, tu pourras pas trop charger:
7,5m² ou 8,0 m² max.
Pour l'aileron, retourne ta planche, mesure la largeur à 30cm de l'arrière, celà devrais correspondre à ton aileron maxi !!!
pour avoir eu une planche comparable 295x59 135 l (F2 Xantos) et ayant le même poids que glisss, j'ai navigué dessus avec comme principale voile 7.5. La 7.5 ne posait pas de pb même dans le light. Donc 8.0/8.5 pourquoi pas !
sirocco @ 08/02/2007 - 21h07 a dit:
pour avoir eu une planche comparable 295x59 135 l (F2 Xantos) et ayant le même poids que glisss, j'ai navigué dessus avec comme principale voile 7.5. La 7.5 ne posait pas de pb même dans le light. Donc 8.0/8.5 pourquoi pas !
Because l'aileron!!!
Avec un 44 en 8.5, la planche avance quasiment en crabe!
Pas assez d'appui, ça part à peine plus vite au planning, bref pas que du bonheur.
D'ailleurs, la dernière fois que j'ai sorti cette combinaison (Vivace 299 + 8.8), c'était à Urville, et je me suis fait bananer par le courant. Remontée du spot à pied après sortie de l'eau un peu scabreuse.
15 mn plus tard en FW (et 70 d'aileron!!:dev:), avec la même voile, ça le faisait nickel...