Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir son flotteur, en tant que débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluenote »

le problème de la medium c que ...pffffffff c pas facile de relevr la voile au tire veille ni d'empaner ou de virer à moins que la belette ne pèse que 50 kilos.


moi je rame total en fait heureusement je reste en lacs safe et je sais waterstarter sinon galère totale j'arrive même pas à relever ma 6,8 et ma 7,4 au tire veille dès que y a un peu de clapot  : ( alors comme quand tu débutes tu tombes tout le temps...
barjowind
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 02 nov. 2005, 20:10
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par barjowind »

pour 55 kg je pense que c'est bon ca fait largement plus de 20 l d'ecart je pense qu'il y a pas de probleme pour relever au tire veille.
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Nimarog »

parfois c pas juste les 20l, mais une sorte de stabilité qu'on n'a pas, regardé les 200l de notre enfance yavai plus de 20l en trop, et pourtant on glissait de tout les cotés dessus.


Le mieux serait de prendre une freeride dans les 130l que tu garderais pr le light !! (tu pourrais mettre dessus 7.5 lorsque tu te sera améliorer)
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par LeNaze »

C'est sûr, pour bien débuter, il faut du volume et de la largeur, même pour une gisquette (que dire alors d'une Bluenote !).


Les 140 L sont nécessaires, en diminuant l'aileron pour alléger dans le vent assez fort. Il faut pouvoir virer devant le pied de mat, et prendre confiance.


Le petit volume viendra ensuite, plus tard !
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

Ouaip, c'est une erreur de prendre un volume trop petit pour démarrer. C'est difficle, décourageant et au final on progresse pas plus vite. Et de toute façons, une techno, ca se tient encore bien dans du F5 tant qu'il y a moins de 50 cm de clapot.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluenote »

alors là the love..c là que j'arrive pas du tout moi..je suis total à la rue dès 14 noeud, même avec 40 cm d'aileron, c pour ça que j'ai bêtement acheté cette medium que j'adore mais qui est si instable pour une débutante même "dégrossie" (hein le naze ouarf)
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par mechouille »

ba peut etre que 40 en aileron c est un peu trop pour toi ?????

je supose que tu est avec la 7.4 ???? et vu que tu ne doit pas etre tres lourde ca doit pousser sur les jambes  ; )
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluevelvet »

Puisqu'on est entre débutant "DEGROSSIS" j'y vais de ma chanson.

Je suis passé sur une Free diamond 68 : 116 litres et 68 cm.

Je pèse 68/70 kg.


Je peux te dire que par rapport à la Bluevelvet 163 litres et 85 de large :


- Le virement de bord j'y arrive plus, sauf en mettant la voile dans l'eau de temps de tourner autour du pied de mat,

- Le tire-veille avec la 7.5 (12 à 20 nds) ça va (limite à 20 nds) mais avec la 6.1 (19 à 27 nds) c'est déjà très chaud.


En 7.5 à 18/20 nds ça déboule grave et c'est chaud à tenir.


Et poutant je sors aussi sur une 85 litres en 4.7 jusquà 50 nds, et je maitrise le waterstart.


Entre parenthèse, un aileron de 40 pour 7.5 quand tu maitrises pas trop c'est un mini sinon tu pars en spinout à la moindre faute d'appui (ça m'arrive encore souvent).


Alors pour en revenir aux débutants moi je dis mini 130 litres et 70/75 de large, pour quelqu'un qui a déjà navigué quelques heures et qui fait moins de 80 kg.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

Moi je suis passé de 137 litresx63cm à 96x59 puis 73x55 et je ne réussi plus mes vdb que dans la petole, je passe un "jibe" sur 3 sur veloce, et quasiment aucun sur 96L

Mais bon, je sors dans toutes les condices et je repars au WS à chaque manoeuvre.

En tout cas, en tant que débutant (et je me compte dedans) faut hésiter avant de surtoiler, parce que tout est 3 fois plus dur. 7,5 a 20 noeuds, putain, moi je suis déja en 5,7 et je me dis qu'il faudrait ptet que je mette 5m !
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluevelvet »

20 nds en rafales bien sûr, sur un plan d'eau abrité.

Quand c'est limite en 7.5 je passe à 6.1.


Mais c'est vrai que j'ai tendance à surtoiler un peu surtout pour faciliter le waterstart (à partir de la 6 et moins).
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Mobidique »

Poids (kg) :      55


Débutant total (L) :     112.5

Débrouillé (L) :     82.5

Plus que débrouillé (L) :     75


Chez bic :

La e-medium (appelée classic M dans la nouvelle collection) fait 112L, 263cm de long et 63 de large. Elle prend de 4.5 à 7.5 m²

La techno 118 fait 118L, 248 de long pour 66cm de large. Elle prend de 5.5 à 8.5m².

La nova 120 fait 120L et 248/66, elle est tirée de la techno 118. La différence est qu'elle a un pad intégral qui fait moins mal en cas de chute. Elle prend de 5.5 à 8.5m².


Voiles (dans l'ordre d'achat pour un débutant 55kg):

Plage de vent (noeuds)-> surface

[19;23] ->     4.7 (voile unique à sortir de 12 à 19 noeuds dans un premier temps)

[15;19] ->     6

[23;28] ->     3.9

[12;15] ->     7.5
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Mobidique »

bluevelvet @ 20/02/2007 - 10h37 a dit:

Et poutant je sors aussi sur une 85 litres en 4.7 jusquà 50 nds, et je maitrise le waterstart.

50 nds en rafale ?

A 50 noeuds moyen (80km/h) pour 75 kg je pourrais utiliser une 3.4m² dans sa plage haute ou une 2.3 dans sa plage basse. Ma 5m² (soit 30cm² de plus que la 4.7) je la sors de 23 à 28 noeuds, au delà de 28 noeuds faudrait que je passe à 4.1 (j'ai pas de 4.1). A plus de 28 noeuds je vois les gars sortir à moins de 4m² régulièrement, souvent des plus léger que moi certes, mais meilleurs aussi ...

No offense guy, ton clavier a peut être fourché, ton dealer de noeuds est peut être dans les choux  : b l i n k :
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Skal »

Houlà, faudrait p'têt être un peu réaliste. La force du vent est exponentielle, ça n'a rien d'un truc linéaire et une fois atteint les 30 nds, ça s'affole sérieusement.


Dans 30 moyen stable, n'importe quel type d'un poids < 90 kg est en 5.0/5.4 max slalom ou 4.0 vagues => à 50 nds, ça fait longtemps que 99.9% des gens ont plié le micro matos style 2.7/3.2 et sont rentrés boire un thé chaud.


En 85L /4.7, ça fait longtemps que tu t'es fait arraché une bonne 100aine de fois. Dans le meilleur des cas par chez nous, t'es parti direct pour l'Algérie et on a prévenu les secours.


Qu'est ce que 50 nds ? Mets toi debout sur ta bécane à 90 km/h ou tends le bras hors de ta caisse, ceci sachant que dans ces conditions, tu n'es pas sur l'eau en train de te battre avec un gréement. Déjà sur la plage, tu tiens très difficilement debout en en prenant plein la gueule. Question mer, tu ne vois pas la surface, l'eau est pulvérisée sur 1 à 2 m de hauteur, ce qui d'ailleurs augmente considérablement la force reçue dans la bâche...


En clair, tes 50 nds, c'est un bon 30 rafaleux ; )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par mechouille »

[mode HS ON]

je ne veux pas remettre en question ce que vous dites ...

mais .....


sur la baie de canche le 21 janvier dernier,

a l anemo il a été mesuré 40 noeuds (souvent) et un 49 en raffale)

au réel et suivant baston.fr


Posted Image

en gros les rafalle sont souvent proche des 40 noeuds sur des heures raprochées


par contre ce qui m etone est la direction du vent qui etais SO et non O

l anemo recoit peut etre mal sur berk ????

j ai verifier sur wimereux et pareil.....

alors que lorsque jetais face au vent avec le gps, celui ci etais bien SO

bref....


je suis sortit en RS1 5.8 et j etais bien, et pas over toilé du tout, mais bien toilé

le spot lui par contre etais un billard de chez billard, donc bcp plus facile a gerer la voile dans ces conditions


[mode HS OFF]
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Skal »

C'est bien ce que je dis, c'est du 30 nds rafaleux et un relevé à un endroit précis ne sera pas le même que 2 kms plus loin.


Pour l'orientation, il suffit de quelques degrés pour voir s'afficher O à la place de SO...
Répondre