Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil voile pour jeune

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tommyknocker
Timide
Timide

conseil voile pour jeune

Message par tommyknocker »

Bonjour, j'apprécierai énormément vos conseils avisés pour choisir une voile pour mon fils : Il a 12 ans, pèse 40 kg pour 1m50 et se débrouille plutot pas mal (de mon point de vue de débutant mal dégrossi !) : beachstart/waterstart - planning - straps - harnais, sur du plat à Montpellier (Aresquiers/Ponnant). Il navigue actuellement sur le premier custom de Céline D. des Windsurfilles (que je remercie encore vivement au passage !) avec de vieilles voiles d'occas (North Quattro 4.0 et 4.5).<br />
Il commence à essayer les jibes et je pense que le poids et la maniabilité des voiles l'handicappent quelque peu ! Je pensais lui offrir une voile plus récente (promo ou occase sympa) dans les 4.2 - 4.5 pour servir de voile principale entre 12 et 25 nds. J'ai déjà 4.0 et 4.30 en mats d'occase correct (le 4.0 n'a pas beacoup de carbone) et wishbone aussi.<br />
Pour finir (désolé d'être bavard, j'essaie de donner un max d'infos !) il aimerai aussi pouvoir sortir en mer et un ami doit me préter une petite Tiga de 70 l d'1 dizaine d'années !<br />
Je vous serai extrêmement reconnaissant de tous les conseils que vous pourrrez me prodiguer. Merci par avance,<br />
Tom
jejelafleche
Jiber
Jiber

Re :conseil voile pour jeune

Message par jejelafleche »

Bonjour,

il fait combien en volume le custom? peut etre que si il est trop volumineux il va falloir appuyer un max avec le pied arriere pour le faire tourner, vu son poid.

Pour les voiles, je pense pas à une marque en particulier, juste un modele récent (> 2002). J'ai une quattro en 4.5 (avec camber..) et effectivement je trouve ça lourd ds les bras, avec une plage d'utilisation faible(j'ai pas bcp navigué avec ceci dit..). A 12 ans, je sais pas si on peut prévoir l'avenir question quiver. Il va surement plus vitre progresser que prendre du poid. Sur les voiles actuelles, c'est plus un 3.70 comme mat. Peu importe le % de carbone, mais prends un mat ou l'IMCS correspond à la voile c'est important.

Pour les sorties en mer, savoir jiber c'est un gros avantage physique. Pour avoir commencé mes navs en mer autour de la grande motte (sans jiber donc), je passais plus de temps ds l'eau a essayé de remettre le gréement d'aplomb que sur ma planche. Du coup, t'es tendu, crispé et tu te fatigues vite. En plus faut passer les mousses, 2 - 3 premieres fois pas évidant, apres ça va bcp mieux.

Deja si il waterstart bien au ponant, ça devrait aller en mer.

Pour la tiga, faut un poil de largeur pour les mousses et un nez un peu relevé histoire de pas planter en revenant au bord ds les vagues. Enfin ça c'est si il y   a des vagues. Essaye peut etre avant la tiga aux arequiers ,et au ponant en water start.

Le plus important, ne pas naviguer seul. Regarde dans la section Montpellier - 34 si des bonhommes de montpel vont naviguer, comme ça si il arrive un pétin (peu probable mais on sait jamais), des gens pourront aider.

bon suis peut etre pas un trés bon conseilé niveau matos mais j'ai le mérite de répondre  : p

bon vent
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pour avoir débuté à 12ans, j'ai encore le souvenir du matos très lourd qui freine la progression et qui je pense n'est pas le top pour le dos d'un ado en pleine croissance.

Donc plus important que la voile :

- un mat de 370 adapté à une 4.2 bien léger voir RDM (diamètre réduit ), d'occaz ca se trouve pas "trop cher"

- un wish avec un diamètre réduit aussi et leger. On en trouve maintenant en alu (nautix)

Le poids réduit à un prix mais bon...

Ensuite pour la voile, a peu près toutes les voiles de vague peu puissantes (NP zone, Naish session...)
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pour la toile, cherche dans les modèles pas trop renforcé (poids) de vague et assez souples. A mon avis, 4.5 max.

Wish petit diamètre évidemment serait un plus. Si la voile va sur un 4.00 style 4.05, n'hésite pas à lui mettre à la place un 370 + rallonge de 35, la toile sera plus tolérante pour lui (souplesse d'ensemble). Un RDM (diamètre réduit) lui faciliterait la tâche : généralement pour les jibes, on passe par la case "attraper le mât" avant de faire du boom to boom (croisement direct).

Pas de souci particulier avec le flotteur, Celine n'est pas d'un bien gros gabarit non plus, il doit assez bien convenir ; )

Simple conseil pour la mer, un petit gilet de flottaison : ça aide bien et ça sécurise quand on est fatigué...
tommyknocker
Timide
Timide

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et pertinentes ! Je retiens qu'il faut avant tout privilégier la légèreté, < 4.5 m2 et mat 3.70 plutot RDM.

Bien sûr, je n'envisage pas de le lacher seul en mer ! Malheureusement, je n'arrive déjà plus à le suivre (je suis au stade planning+harnais et WS/BS, mais ces foutu straps restent quasi inaccessible sur ma Fanatic BEE Lite de 115L !!!)

mais j'espère peut-être pouvoir naviguer de temps en temps avec Céline ...

Merci encore.

Tom

Au fait, pour le Custom, je sais pas trop, pour l'avoir essayé moi-même, je dirais qui'i ldoit faire un peu moins de 100 L (Il a a peu près le même outline que ma Fanatic BEE Lite de 115L, mais semble beaucoup moins épais)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Bonjour,

Pour le choix de la voile, je choisirais une voile de vague pas trop puissante et surtout légère, comme par exemple une Gaastra Manic ou une Naish Session. Les poids des voiles sont indiqués dans les Wind Spécial Test (mais pas dans les Planche Mag Tests !), et également sur les sites des marques.

Mes copains se moquent toujours de moi quand je leur dis que je choisis des voiles légères, mais je trouve que cela fait vraiment une différence que se soit sur la plage, au waterstart ou au jibe. Par exemple, j'ai des voiles Gun que je devrai bientôt changer. J'en suis bien contente, mais les nouveaux modèles ont pris pas mal de poids sur la balance, ce qui me fait hésiter à reprendre du Gun.

Cela vaut peut-être le coup de regarder aussi du coté des voiles freeride légères (comme la Gaastra Pilot ou la North Natural).

Sinon, j'approuve ce qui a été dit précédemment sur le mat et le wishbone : c'est important de choisir un mat léger (par exemple un 75% carbone, chez Décathlon ils ne sont pas trop chers et bien légers), assez court (utiliser une rallonge plutôt que la tétière) pour avoir un gréement plus souple. Choisir également  un wishbone petit diamètre (30mm).

Cath  (1m70-54kg)
tommyknocker
Timide
Timide

Merci encore à tous pour vos conseils. Je suis tombé hier sur une Severne Blade 4.2  de 2006 en super occase (1 sortie, par le vendeur !) et j'ai craqué.

Elle à l'air de passer sur le 4.0 que j'ai déjà, alors il va essayer comme çà pour commencer, on verra par la suite !

Je vous ferai part de ses impressions en nav, malheureusement, le vent annoncé pour aujourd'hui à l'air bien absent autour de Montpellier !!! : h u h : : s n i f :
jejelafleche
Jiber
Jiber

aux aresquiers ça devrait naviguer  ; ) .  Hier en moyenne 25 noeuds
tommyknocker
Timide
Timide

Aresquiers : On est arrivé trop tard, ou reparti trop tôt !!! : w a c k o :

Le temp que je grée les deux gréements (et oui, je rame : g e n e : ) et il était pas loin de 16:00 - à la rue complet, le petit a déclaré forfait  à mi-chemin de la barquasse : b l i n k :

Au moins, j'ai fait la connaissance de Skal, que je salue : D

On essaiera de faire mieux la prochaine fois (déjà, faudrait que je m'entraine à gréer + vite ! : l o l : )
jejelafleche
Jiber
Jiber

T'as le reste de la semaine pour naviguer  : D
tommyknocker
Timide
Timide

Juste un petit probleme : le petit est a l'ecole et le papa est au boulot (ben oui, meme en promo, le matos faut quand meme le payer !!! ) : s n i f :

Bah, on finira bien par y arriver ! : u n s u r e :
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

tu trouves que les nouvelles gun ont pris du poids cath?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

bluenote @ 20/03/2007 - 19h12 a dit:

tu trouves que les nouvelles gun ont pris du poids cath?

J'ai regardé les poids des Wave MC et des Impact Wave/Hammer :

2002                             2006      2007

Impact Wave  4,0   3,0 kg     Hammer 4,0    3,55 kg    3,4 kg

Impact Wave  4,7   3,3 kg     Hammer 4,7    3,9 kg      3,8 kg

Wave MC       5,3   3,8 kg     Wave MC 5,3   4,3 kg      4,1 kg

500g d'écart entre les modèles 2002 et 2006, ce n'est pas négligeable... Cela s'arrange un peu en 2007.

Si on regarde les Tests Wind, on s'aperçoit que les Wave MC et Hammer sont les plus lourdes de leur catégorie en 2006 et 2007.

Donc je ne vais probablement pas en reprendre. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvaises voiles, simplement ce n'est pas ce que je cherche. Je vais probablement acheter des modèles de marques plus chères, d'il y a un an ou deux, en solde.

Ce n'est pas forcément vrai sur toute la gamme Gun Sails. Par exemple, pour le modèle Flash :

2002      2006        2007

Flash  6,8  4,7 kg    4,75 kg    5,0 kg

Flash  7,4   5,2 kg   4,9  kg     5,2 kg

Cath
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

mince alors...ça doit être en faveur de la solidité je suppose sinon c idiot!

moi je suis en flash justement mais bon je les garde longtemps! ; )
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Renforts, simple Vs double couture mais aussi poulie d'amure, étarqueur de lattes, qualité de lattes, nombre, grammage tissu etc, ça se paie en poids.

Je ne pense pas qu'il faille focaliser beaucoup là dessus, sauf pour de très petits gabarits. Ce qui compte le plus, c'est la sensation dans les mains une fois la voile dans le vent et question manoeuvrabilité : une toile plus lourde mais bien équilibrée en navigation et facile lors des rotations sera bien plus agréable et moins exigeante physiquement qu'une toile légère mais trop raide ou nerveuse par exemple...

A mon sens, il vaut mieux regarder les commentaires en navigation et manoeuvre que le poids sur la balance.
Répondre