Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouvelle Planche, slalom/freerace
Nouvelle Planche, slalom/freerace
Donc pour le petit temps (>130L).<br /><br />
Je voudrais une planche qui allie un départ très précoce au planning, une grande vitesse, de la nervosité mais restant relativement accessible.<br /><br />
Donc les performances petit temps sans les contraintes d'une formula (bien que j'aimerai doucement m'y diriger, mais j'ai pas les moyens pour l'instant pour les gréments).<br /><br />
Je suis loin d'avoir un niveau exceptionnel (straps, harnais, pas de WS) mais je suis habitué à ma Seatrend qui est une bombe de freerace: donc autre question -> une grosse planche de slalom serait-elle trop difficile pour moi (genre isonic?)<br /><br />
Ce qui semble correspondre d'après moi: F2 SX 131, Hypersonic, iSonic, Tabou Manta, Starboard F type, Compact, Superblast/Blast, Tiga Hyper X.<br /><br />
Et sinon ça vaut pas le coup de s'achetter carrément une formula (on en trouve facilement pas cher) avec le plus grand grément en 8.4 V8 j'imagine? J'y gagnerai surement pas grand chose...<br /><br />
Tout le reste est indiqué dans ma signature, plan d'eau relativement plat la pluspart du temps.<br /><br />
Merci beaucoup, j'attends vos réponses avec impatience...
Re :Nouvelle Planche, slalom/freerace
je te conseille une bonne freeride sportive (Fanatic Hawk, Shark, f2 xtc etc....)
ceci dit à toi de voir...

Une iSonic133 sera beaucoup plus dure à faire marcher et n'est pas une vraie planche de tout petit temps.
Faut pas avoir d'a priori, une Formula c'est très facile à faire marcher. C'est en condition surtoilé que ca devient sport, mais en vent faible c'est vraiment facile et efficace.
Par contre, une 8.5 ne sert à rien en vent faible, tu vas trainer trop d'eau. C'est au delà de 15 noeuds de vent que c'est efficace la 8.5 sur Formula-loisir (mais là tu passe les 25 noeuds GPS à coup sur).
Il te faut un grément pas démentiel, mais plus grand genre 9.8 + 520 + wish qui va bien. Tu restes sur des tailles de mat et de wish trouvables à pas trop cher en plus.
Va faire un tour sur la sous cat Formula, tu n'es pas le premier à rechercher ce genre de flotteur. Dédé par exemple est super content d'être passé à la FW.
a+
FiFi
Depuis que je suis passé la dessus, ce sont des moments de pur bonheur, tu plane alors qu'il n'y a presque rien, une risée tu planes a n'en plus finir.
Depuis que je suis passé la dessus, ce sont des moments de pur bonheur, tu plane alors qu'il n'y a presque rien, une risée tu planes a n'en plus finir.
Par contre par curiosité c'est quel modele la JP 134 dont tu parles?
Stide @ 20/03/2007 - 22h45 a dit:
Merci de ta réponse, mais je me suis décidé je me lance dans la formula.
Par contre par curiosité c'est quel modele la JP 134 dont tu parles?
Tu vas quasiment rien gagner à prendre une formulà et 11m au départ planing, par rapport à une hyperX 130 avec 9 ou 9.5m2.
Ca sera plus lourd, il te faudra bourriner pour abattre dès que ça moutonnera, et surtout, tu vas te ruiner le dos. Au delà de 15 noeuds en 11 m, ça tient plus de l' exercice d'haltérophilie que du sport de glisse...
Ceci pour un gabarit moyen, maintenant si tu pèses 110 kgs et que tu mesures 1.95m, la formula est un bon choix.
@+
Stide @ 21/03/2007 - 11h37 a dit:
Oui mais la Hyper X 130 que je convoitais est vendue, et ça fait lgtps que je voulais me mettre à la Formula, il y a jamais de vent quand je suis ENFIN sur mon spot après plusieurs mois d'attente...
yen avait à 499 @ des hyper x 130 ds le sud au shop les pieds ds l'eau, pas sur du nom...
j'enfonce le clou : 11m si tu ne planes pô, cad en dessous de 9 nds régulier si tu maitrises le pumping actif parfaitement, eh bien, c horriblement lourd à driver, autant prendre une 6m sans camber et tu iras aussi vite

De plus il ne faut pas croire que le départ planing est facile en formula, car tu as bien plus de surface mouillée à "arracher" vu la largeur de la planche, et tu dois être + physique au pumping qu'avec une planche un peu moins large, par contre une fois lancé, tu gardes le planing très longtemps.
Prends toi de suite un abonnement en salle de muscu

@+
- hors compet, pourquoi donc tenir à tout prix 11m2 au delà de 15 noeuds ? Même un bourrin de base peut réduire la toile... et une 9.x se tient super loin sans se tuer.
- on traine beaucoup d'eau au départ, c'est vrai. Mais en vent limite, le gus en FW va partir laborieusement et ne jamais s'arreter alors que le slalom 80 va faire des saut de puce au planing.
- en vent limite, faut souvent aller chercher les rafales là où ca souffle. La FW peut remonter au vent ou descendre en planant alors que le slalom 80 devra rester au travers.
La Formula a doublé mon kilométrage au planing, et avant j'avais une AHD299 + GTX 9.3 ; même si c'était pas aussi efficace qu'une planche moderne c'était quand même pas honteux en vent faible. Lorsque tu habites une région où il manque quelques noeuds ca fait toute la différence.
Sans technique, je plane à 9 noeuds anémo en 11m2. En hyper130 je ne pense pas y arriver avant 10/11 noeuds mini. Il m'en fallait un bon 12 en 8.5 avec ma Sonic 125. Ca fait un gouffre en utilisation réelle, cet écart.
a+
FiFi
à+jef