Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Didier33
Timide
Timide
Messages : 111
Enregistré le : 06 juil. 2005, 20:21
Contact :

Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par Didier33 »

Bonjour,<br /><br />
Je profite un peu de cette pétole estivale pour essayer d'améliorer mon quiver...<br />
Actuellement, j'utilise 3 planches : - 1 slalom de 140 l (blast 74)<br />
                                                       - 1 freeride de 112 l (emedium)<br />
                                                       - 1 vague de 79 l (maui force 8.3)<br /><br />
Mon soucis : pour sortir ma planche de vague de 79 l avec mes 98kg dessus, il me faut des conditions exceptionnelles (pour la région aquitaine).<br /><br />
J'envisage donc de la changer pour une planche plus grosse ... en évitant toutefois de faire double emploi avec ma 112 l.<br /><br />
Donc si les grands gabarits pouvaient m'indiquer leurs poids, les volume des planches qu'ils utilisent, et les conditions minimales nécessaires pour sortir de l'eau avec ...<br /><br />
PS : j'utilise pas ma ahd en vague pur, mais plutot en programme mixte "petite vague - gros clapot - léger freestyle ".<br /><br />
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.<br /><br />
Didier
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par stef38 »

95kg et planche freestyle wave 85L avant j'avais une pure wave 81L, en gros je sors dessus avec des voiles entre 3.7 et 5.7 mais disons majoritairement avec une 5.0 et une 5.7, si le vent est un peu light ou très irrégulier avec grosse mole je passe ma 5.7 sur ma planche de FS pur de 109L...


voilà pour moi

a+


stef


ps: j'ai une pure wave de 92L (AHD power wave que je vends...) j'aimais bien aussi.. Mais ça fait trop de planches...)


c'est nickel pour un lourd de 5 à 6.2 mais en dessous c'est un peu gros...
Didier33
Timide
Timide
Messages : 111
Enregistré le : 06 juil. 2005, 20:21
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par Didier33 »

Salut Stef,


Il te faut combien de noeuds pour arriver à sortir avec ta plus grosse voile sur ta 85 l ?


Moi je pensais monter carrement vers 95 litres, histoire de pouvoir la sortir au moins de temps en temps... (Pour info, ma AHD je l'ai sorti une seule fois cette année en 6m² ).


T'arrives pas à mettre plus petit que 5m sur ta power wave ?


Et pour info, tu la vends combien ?


En tout cas, merci de ton aide !


a+
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par stef38 »

J'ai mis jusqu'à 3.7 sur ma power wave mais c'est moyen...


En 4.2 c'est très correct je trouve surtout si le vent est irrégulier (Tram), évidemment faut pas etre trop surtoilé sinon ça s'envole, l'avantage de ses planches un peu "anciennes", c'est qu'elles sont pas trop larges, elle fait la meme largeur que ma 85L...


Elle est géniale cette planche, en fait ça fait 3_4 ans que je l'ai en surplus et que je la sors plus trop mais à chaque fois que je la sors j'en suis super satisfait, surtout que chaque année je suis plus lourd :), et bon vu qu'elle est en état vraiment parfait je voulai la passer à un pote plutôt, vu le prix de revente...


Là j'ai acheté une 85L en prenant une planche large pour avoir plus de flottaison par rapport à ma 81L qui était un poil trop technique pour moi et mon nouveau poids... Et je compte aussi perdre du poids... Mais je ne l'ai pas essayé encore...


Avec la 81L et la 5.7 il faut clairement plus de 20nds pour sortir, je dirai dans les 24-25nds, j'espère gagné 2-3nds avec la JP car c'est une Pro Ed réputée pour son planning et un peu plus large, de plus j'espère surtout mieux passer les déventes, car c'etait chaud avec la 81...


c'est pour ça que je regrettai parfois la power wave, car elle est beaucoup plus agréable que ma 109L en 5.7!


On verra si je perds pas de poids ou que je rame trop malgrès la largeur, je repasserai aussi peut etre à un peu plus de volume mais les 92L actuelle et leur largeur de plus de 60 me font peur quand meme pour 4.2!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par stef38 »

Ah le prix, ben je pensai la vendre 250 euros, évidemment tout est négociable mais elle est vraiment en état exceptionnel, quelques rayures car elle a servie, mais pas depuis 3-4 ans comme je disai, et pas un pet ni sur le pont ni sur le nez! Aileron de 24 nickel aussi.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par stef38 »

Dernière chose, c'est sûr que en 6m2 tu seras bien plus à l'aise avec 90L ou un peu plus que 79L!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par stef38 »

Dernière précision, perso je prends petit car je navigue sur Argelès Leucate 4-5 semaines par an, et bon l'an dernier opéré du genoux donc pas de nav, mais il y a 2 ans j'ai fait 3 navs en 3.7, 7 en 4.2 et 10 en 5.0, dans ce cas je pense que ça vaut le coup...
Didier33
Timide
Timide
Messages : 111
Enregistré le : 06 juil. 2005, 20:21
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par Didier33 »

Salut Stef,


Merci de toutes ces précisions...

Après en avoir parlé avec pas mal de monde, je suis en train de me diriger vers une fanatic hawk de 94 l ... J'espère qu'elle sera pas trop encombrante dans vent vraiment fort, mais je pense vraiment qu'elle sera top dans les conditions medium !

Je serai dans un coin comme le tien, je pense que je prendrai aussi une 85 l, mais là ça vaut pas le coup pour la petite semaine annuelle que je passe à Leucate ou à l'Almanarre ...


En tout cas merci de ton aide !

a+
lolmer
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 28 févr. 2007, 09:48
Contact :

Re :Volume flotteur vague en fonction de votre gabarit

Message par lolmer »

Salut

1,85m et 90 Kg

Ma planche est une vague on-shore 85l.

Je monte 4,6-5,3 en voile de vague et 5,9 en voile freeride aileron 25 cm.

Pour la 5,9 il faut un vent établi de 17 noeuds mini, idéale à 20 noeuds

Dès 22  noeuds établis ça marche en 5,3.

La prochaine fera surement 90-95l quitte à garder la 85l .

Même s'il parait que les planches sont de plus en plus prompte à planer, en dessous d'un certain volume: pas de salut.

Lol
Répondre