Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faut il rincer le matos?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
404error
Newbie
Newbie

Faut il rincer le matos?

Message par 404error »

Salut à tous<br /><br />
Je me pose la question de savoir si il vaut mieux rincer une voile après chaque sortie en mer?<br /><br />
En general c'est ce que je fais et je met la voile a plat sur la terrasse pour quelle seche mais c'est assez chiant...<br /><br />
L'eau salée abime elle la voile ou c'est sans risques?<br /><br />
Voila, merci pour vos avis
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Faut il rincer le matos?

Message par Mobidique »

=> FAQ
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

C'est de laisser sécher sa voile au soleil qui la nique... UV et monofilm pas bon.

Perso, si je navigue tous les jours ou 2 ou 3, je rince pas, je rince que quand je stocke et j'ai jamais de problème.

++
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Ce qui abime, UV et sable

Tu rinces s'il y a du sable.
backpaper
Newbie
Newbie

Message par backpaper »

moi je conseillerai de laver a chaque fois! le sel a un grave effet d'érosion j'en ai fait l'experience (ndlr les effets ne sont pas souvent visibles a l'oeuil nu ) : p i n c h : ! moi, apres l'avoir dégréée je suspends la voile dans un coin a l'ombre comme ça elle n'est pas abimée par lkes UV : D !
Inqontrol
Timide
Timide

Message par Inqontrol »

pour moi c'est rincage après chaque sorties... et comme je garde mon matos longtemps vu les prix... ca fais tjr plaisir d'avoir une voile impec au bout de 5ans!!! et pour la revente ca peut être un +!

après c'st sur ca prend un peu de temps de tt rincer, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour conserver niquel son matos qu'on aime ? : l o v e :
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Après ces 2 derniers posts, je me demande comment mes toiles sont nickel avec 20/30 sorties mini par surfaces au bout de quelques années   : b l i n k :

"attaque du sel"...

Tu nous rappelles la durée de base pour dégrader une bouteille plastoc qu'un type pourvu d'un sens inné de l'écologie a largué par dessus bord steuplé ? La même chose pour l'inox, le cuivre et le laiton ?

; )
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

404error @ 22/08/2007 - 16h53 a dit:

Salut à tous

Je me pose la question de savoir si il vaut mieux rincer une voile après chaque sortie en mer?

En general c'est ce que je fais et je met la voile a plat sur la terrasse pour quelle seche mais c'est assez chiant...

L'eau salée abime elle la voile ou c'est sans risques?

Voila, merci pour vos avis

L'eau salée n'abime pas tes voiles.

C'est plutôt le sable et les UV qui font des dégats.
ludofra73
Timide
Timide

Message par ludofra73 »

moi JE RINCE APRES CHAQUE SORTIE et si le spot ou je vais n'a pas d'espace ou rincer ben je rince chez moi
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

j'ai une kestion , perso je reanroule ma voile dans l'eau pour qu'il n'y ai pas de sable, est ce que c'est sufisan? et est ce keu si je rinse la voile et la reanroule tous de suite sa pose problem pour la voile?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ben si tu l'enroule directement elle mettra plus de temps à secher, c'est juste problématique poiur les sièges de ta bagnole si t'as rien prévu pour les risques d'innondation : D

Je suis de ceux qui ne rincent pas leur voiles, sauf si il y a du sable (pour éviter de pourrir le local et la caisse) ou en cas d'arret prolongé (pour que ca seche bien). J'ai la fleme de derouler/rerouler les voiles et en plus ca les abime davantage que la flotte à mon avis. Ma naish 5.5 date de 2001, elle est nickel pas de pb de couture ou autres.

Et puis d'autre part je pense que c'est pas plus mal de garder un peu d'humidité dans le mono, ca le conserve plus élastique. Les plastiques quand c'est trop sec, ca devient cassant.

Et le pire c'est le soleil...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

oui !
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Je rince mes voiles après chaque sortie.

Mes voiles de vague et de FS reste en permanence gréées donc pour rincer ca va c'est pas trop chiant. Par contre mes voiles de slalom étant trop longues et prennant trop de place je suis obligé de les dégréer, mais je les rince quand même.

Sinon toutes mes planches, accessoires (harnais, pdm,...) sont aussi rincés.

A toi de voir ; )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je pense que laisser gréer use beaucoup plus le matos que de le laisser salé...

Perso je ne laisse pas cuire le matos au soleil, ni se poncer sur le sable, mais je ne rince que rarement voir très rarement, pourtant j'ai gardé des voiles un paquet d'année et ensuite souvent je les passe à ma mère qui les garde encore et j'ai quasiment jamais de soucis...

Quand je pense à toute l'eau potable que vous gacher pour rincer vos voiles ça fait mal au cul, quand meme!

Ah oui quand je rince, je fais tremper dans un lac le plus souvent!
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

stef38 @ 27/08/2007 - 05h50 a dit:

Quand je pense à toute l'eau potable que vous gacher pour rincer vos voiles ça fait mal au cul, quand meme!

Surtout que certains constructeurs DECONSEILLENT carrément de rincer les voiles. Ca ne protège pas plus la voile, mais en plus l'eau douce laisse plus de trace en séchant que l'eau salée... : r o l l e y e s :
Répondre