Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Faut il rincer le matos?
Faut il rincer le matos?
Je me pose la question de savoir si il vaut mieux rincer une voile après chaque sortie en mer?<br /><br />
En general c'est ce que je fais et je met la voile a plat sur la terrasse pour quelle seche mais c'est assez chiant...<br /><br />
L'eau salée abime elle la voile ou c'est sans risques?<br /><br />
Voila, merci pour vos avis
Re :Faut il rincer le matos?
Perso, si je navigue tous les jours ou 2 ou 3, je rince pas, je rince que quand je stocke et j'ai jamais de problème.
++
Tu rinces s'il y a du sable.

après c'st sur ca prend un peu de temps de tt rincer, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour conserver niquel son matos qu'on aime ?

"attaque du sel"...
Tu nous rappelles la durée de base pour dégrader une bouteille plastoc qu'un type pourvu d'un sens inné de l'écologie a largué par dessus bord steuplé ? La même chose pour l'inox, le cuivre et le laiton ?

-
- Jiber
404error @ 22/08/2007 - 16h53 a dit:
Salut à tous
Je me pose la question de savoir si il vaut mieux rincer une voile après chaque sortie en mer?
En general c'est ce que je fais et je met la voile a plat sur la terrasse pour quelle seche mais c'est assez chiant...
L'eau salée abime elle la voile ou c'est sans risques?
Voila, merci pour vos avis
L'eau salée n'abime pas tes voiles.
C'est plutôt le sable et les UV qui font des dégats.

Je suis de ceux qui ne rincent pas leur voiles, sauf si il y a du sable (pour éviter de pourrir le local et la caisse) ou en cas d'arret prolongé (pour que ca seche bien). J'ai la fleme de derouler/rerouler les voiles et en plus ca les abime davantage que la flotte à mon avis. Ma naish 5.5 date de 2001, elle est nickel pas de pb de couture ou autres.
Et puis d'autre part je pense que c'est pas plus mal de garder un peu d'humidité dans le mono, ca le conserve plus élastique. Les plastiques quand c'est trop sec, ca devient cassant.
Et le pire c'est le soleil...
-
- Timide
Mes voiles de vague et de FS reste en permanence gréées donc pour rincer ca va c'est pas trop chiant. Par contre mes voiles de slalom étant trop longues et prennant trop de place je suis obligé de les dégréer, mais je les rince quand même.
Sinon toutes mes planches, accessoires (harnais, pdm,...) sont aussi rincés.
A toi de voir

Perso je ne laisse pas cuire le matos au soleil, ni se poncer sur le sable, mais je ne rince que rarement voir très rarement, pourtant j'ai gardé des voiles un paquet d'année et ensuite souvent je les passe à ma mère qui les garde encore et j'ai quasiment jamais de soucis...
Quand je pense à toute l'eau potable que vous gacher pour rincer vos voiles ça fait mal au cul, quand meme!
Ah oui quand je rince, je fais tremper dans un lac le plus souvent!
Surtout que certains constructeurs DECONSEILLENT carrément de rincer les voiles. Ca ne protège pas plus la voile, mais en plus l'eau douce laisse plus de trace en séchant que l'eau salée...stef38 @ 27/08/2007 - 05h50 a dit:
Quand je pense à toute l'eau potable que vous gacher pour rincer vos voiles ça fait mal au cul, quand meme!