Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faut il rincer le matos?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Patrickg
Timide
Timide

Re :Faut il rincer le matos?

Message par Patrickg »

+1 dans le camp de ceux qui rince que très rarement leurs voiles, mats et wich:

- le sel n'interagit chimiquement avec aucun éléments constitutifs d'une voile, a l'exception de la quincaillerie qui ne serait pas inoxidable (pas encore vu) B )

- Par contre les UV sont dévastateurs à long terme (pas sur quelques heures!!!). Ils fragilisent le monofilm en le rendant cassant : s n i f :

- Perso en mer je dégrée les voiles hors de l'eau, sauf le mat; j'enlève le mat dans l'eau, je roule la voile dans l'eau pour évacuer le sable bien évidement abrasif, je la rentre dans sa housse, je la laisse s'égouter verticalement très peu de temps ....et hop direction stockage vertical fourreau en bas :stuart:.

NB: rouler la voile dans l'eau = 0 prise de tète en cas de vent fort: voir des voiles se tordre dans tous les sens par des "sauvages" qui les laissent en proie au vent ça m'arrache le coeur au vue du prix qu'elles coutent : a n g r y :

Le rincage à l'eau douce n'a d'intéret pour moi qu'après une longue période d'utilisation en mer (après cet été par ex) : l'abscence de sel permet un meilleur séchage, pour une utilisation qui deviendra plus ponctuelle.

Patrick
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

j'ai rincé il y a une semaine, je le fait deux fois par an maxi. Là c'était pour enlever le sable et les algues accumulées sur ma grande toile...

Par contre laisser greee le matos l'abime vite, ou alors il faut au moins tetendre les voiles...
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Patrickg @ 27/08/2007 - 10h13 a dit:

+1 dans le camp de ceux qui rince que très rarement leurs voiles, mats et wich:

- le sel n'interagit chimiquement avec aucun éléments constitutifs d'une voile, a l'exception de la quincaillerie qui ne serait pas inoxidable (pas encore vu) B )

En revanche, il est interessant de rincer son wish pour eviter de se battre avec les bitonios pleins de sel et sable alors que les conditions sont top. B )
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

C'est bien ça... : les UV, pas bon mettez vos t-shirts et lunettes : p i r a t e :
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Mes voiles qui restent gréées, je les désétarque à l'amure pour que le mat soit droit et aussi de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis sur le monofilm. Je désétarque aussi un peu au wish, et les voiles ne souffrent pas particulièrement...

Et puis qu'est ce que c'est bon d'arriver sur la plage, de voir qu'il y a du vent et de se mettre à l'eau en 2secondes : l o l : !
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

ouaip, mais avec ton t-shirt et tes lunettes...:lol:
Grund_Negen
Timide
Timide

En guadeloupe y'a interet ! Je navigue toujours avec des lunettes de soleil et un lycra anti-UV (et c'est même pas la peine de préciser que la crème solaire est obligatoire):

Posted Image

Chui un salo de vous dégouter comme ca ^ ^
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

question conne mais y a de nouveau du vent en guadeloupe? J'avais cru comprendre que depuis qq années, c'était pas terrible.
Grund_Negen
Timide
Timide

Oui on a eu une période creuse pendant quelques années, mais c'est revenu depuis l'année dernière je dirais.

Mais en ce moment on vient de rentrer dans la mauvaise période (de mi-aout à Novembre/Décembre) ou t'as le choix entre la pétole, ou les cyclones... : p i n c h :
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Grund_Negen @ 27/08/2007 - 16h19 a dit:

En guadeloupe y'a interet ! Je navigue toujours avec des lunettes de soleil et un lycra anti-UV (et c'est même pas la peine de préciser que la crème solaire est obligatoire):

Posted Image

Pas mal la photo, c'est ta soeur? : i n n :

: s t u a r t :
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Sans mauvais esprit aucun (quoique ... ) comment que c'est cool de rouler sa voile dans le shorebreak ? Juste une question comme ça ...
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

Grund_Negen @ 27/08/2007 - 19h19 a dit:

Posted Image

Ben pas trop... j'ai vécu un an en martinique...pour faire de la planche, mais c'est sûr, question vent, c'est 6 m tous les jours... mais tu navigues presque tous les jours dans 15-17 nds en nord est et en est, ça passe à 20-25nds mais c'est pas fréquent... mmmmmh les lagons de la cote est.

Mais bon c'est sympa 1 ans... : l o l :
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

c'est meme pas une vrai blonde !
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Mobidique @ 28/08/2007 - 07h57 a dit:

Sans mauvais esprit aucun (quoique ... ) comment que c'est cool de rouler sa voile dans le shorebreak ? Juste une question comme ça ...

Ca depend du shore break...

Perso, par chez moi, on traine pas trop dans le shore break... et sutrout pas avec son matos : r o l l e y e s :
Répondre