Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
choix de planches, je fais 1m70 pour 58 kilo nav ds force 4 a 5 en mer clapot
choix de planches, je fais 1m70 pour 58 kilo nav ds force 4 a 5 en mer clapot
bonjour a tous , voila le petit pb que j ai, j ai debuter la planche a voile sur une tiga aloha puis je mes suis tourné vers le funboard en naviguant sur un vieux customs (je sais pas le volume ) que l 'on me pretait. J'ai ensuite fais l acquisition d 'une F2 xantos 285 118l . C'est sur cette planche que j ai appris a partir au planning et a mettre mon pied avant ds les straps avec harnais. Cependant je narrive pas encore a mettre le pied arriere et n arrive pas non plus les jibes. Les waterstarst je les reussi avec difficultés alors je me demande si je devrais pas acheter une planche avec plus de volume pour progresser, merci de vos conseils . mes voiles sont 4.5 et 5.5 et 5.8.
Re :choix de planches, je fais 1m70 pour 58 kilo nav ds force 4 a 5 en mer clapot
Salut Mik, il me semble que pour ton poids c'est plus que suffisant comme volume, et les F2 Xantos sont d'excellentes planches.De plus apparemment tu arrives à nav facilement avec donc mettre le pied arrière dans le strap ça viendra naturellement, le jibe ce sera pareil, acharne-toi et ça finira par passer.
Juste une chose, je sais pas où tu navigues, mais malgré ton poids il me semble qu'une plus grande voile (7m par exemple) te permettrait de planer plus souvent quand le vent est limite et donc de progresser plus vite.De plus tu pourrais revendre la 5,5 ou la 5,8 car ces 2 surfaces sont vraiment fort proches.Bonne nav.
Juste une chose, je sais pas où tu navigues, mais malgré ton poids il me semble qu'une plus grande voile (7m par exemple) te permettrait de planer plus souvent quand le vent est limite et donc de progresser plus vite.De plus tu pourrais revendre la 5,5 ou la 5,8 car ces 2 surfaces sont vraiment fort proches.Bonne nav.
Re :choix de planches, je fais 1m70 pour 58 kilo nav ds force 4 a 5 en mer clapot
Je te remercie beaucoup de ta reponse , en fait je navigue a la petite mer de gavres, Je ne sais pas trop pour la voile de 7m car avec la 5.8 c parfois limite pour la tenir a moins que tu voulais dire qu il serait plus facile que je progresse dans des conditions moindres de vent donc avec une voile plus importante ?
C'est plus ou moins ce que je voulais dire, à savoir que tu pourras planer dans des conditions où tu ne planais pas avant.Car mettre le pied arrière dans le strap ne peut se faire facilement que quand on a assez de "power", qu'on a déjà bien amorcé le planing.Maintenant si tu as suffisamment de conditions de nav avec ta 5,8 à ton goût alors pas besoin de plus grand, évidemment je connais pas ton spot, je pèse plus lourd que toi et aussi je ne sais pas si tu navigues déjà suffisamment à ton goût, tout celà pèse dans la balance pour savoir si ça vaut la peine de prendre une 7m.Par contre vraiment je ne pense pas qu'une plus grosse planche soit utile pour toi,surtout si tu t'es déjà fait à la Xantos.Ce sera plutôt, plus tard, une plus petite qu'il faudra prendre, pour être plus à l'aise dans le vent fort avec ta petite voile.
C'est pas un sujet à poser dans Formula, ça...
Formula, c'est quand même orienté 75 kg -> no limit et (8.5) 9.8 - 12.5 m2
a+
FiFi
Formula, c'est quand même orienté 75 kg -> no limit et (8.5) 9.8 - 12.5 m2
a+
FiFi
ok en effet en naviguant dans des conditions de vent un peu moindre avec une voile plus grande ce sera plus facile je vais voir ce que je peux trouver comme voile encore merci et desolé de mettre trompé de forum.