Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Une copine pour ma nova 180 l
Une copine pour ma nova 180 l
j'ai commencé la planche l'an dernier avec une bic nova 180 l. On m'avait conseillé à l'époque cette planche car je fais 120kg. Je fait maintenant des beachstart et waterstart mais pas encore de footstrap et de jibe.<br /><br />
Je me rend compte que lorsque le vent monte un peu et qu'il commence a avoir de la vague j'ai beaucoup de misère avec ma planche (surement trop grosse pour ces conditions) Elle est instable et lorsque je reussit à planer je descend des marches de 1/2 metre et elle tape fort sur l'eau.<br /><br />
Je me demande donc si je ferais bien de m'acheter une autre planche pour ces conditions et quel volume je devrais choisir.<br /><br />
En fait j'aurais l'occasion d'acheter une fanatic protec bee 124 de 2001 mais je me demande si ce serait bien.<br /><br />
Giant
-
- Timide
Re :Une copine pour ma nova 180 l
En achetant une Nova 180 tu as vraiment fait le bon choix pour commencer.
Cependant quand la mer commence à se former elle doit effectivement devenir assez encombrante.
Tu peux trouver une planche un peu moins large qui passera mieux dans la mer formée.
Mais attention, il faut absolument que tu gardes un minimum de largeur (mini 70cm) ainsi qu'un minimum de volume (mini 140L).
Il faut voir cette future planche comme un remplacement de ta nova plutôt qu'un complément car tu n'as peut être pas encore le niveau pour avoir une planche clairement plus petite que ta nova (qui aurait normalement été de 110/120L pour ton gabarit).
La Fanatic Bee est bien trop étroite à mon gout.
Je pense idéalement à une Techno 283 ou mieux, une Techno² 148.
Qu'en penses-tu?
@+
ça ne m'étonne pas que cette planche soit difficile à gèrer si tu n'a pas les pieds dans les straps et que la mer est formée.
Commence par dompter un peu mieux ta planche, force toi à mettre les pieds dedans, tu gagneras énormément en contrôle.
Je pèse 118KG, et quand je navigues sur la techno 293 (205L) de mon père, je garde un contrôle satisfaisant dans les vagues.
Bon vent
Si tu n'a pas les pieds dans les straps tu ne peux pas passer les marches
Mon probleme de strap vient du fait que premierement mes gros pieds ne rentraient pas dedans et ce, meme apres avoir essayé d'élargir les straps avec des bouteille de pinard.
J'ai finalement resolu mon probleme mais je trouve quand meme que les straps sont tres loin du mat et bcp trop pret du bord de la planche. Je ne comprend pas comment la planche va rester a plat si je met mon poid au complet sur le coté.
en fait ton poids pour te mettre dans les straps tu vas le transférer dans le harnais et c'est ta voile qui te portera, plus que tes jambes (au passage ça soulage les jambes, notamment dans le clapot)GiantQc @ 21/05/2008 - 13h27 a dit:
bcp trop pret du bord de la planche. Je ne comprend pas comment la planche va rester a plat si je met mon poid au complet sur le coté.
sinon pour l'écartement il n'y a pas une plus position centrale et plus avancée pour les straps?
avec la progression tu verras que ça viendra
et si tu prends une planche plus petite ça ne sera pas plus facile au contraire
GiantQc @ 21/05/2008 - 14h27 a dit:
Il est certain que j'aimerais mieux attendre un peu car si je suis pour acheter une plus petite planche j'aimerais bien pouvoir la garder longtemps.
Mon probleme de strap vient du fait que premierement mes gros pieds ne rentraient pas dedans et ce, meme apres avoir essayé d'élargir les straps avec des bouteille de pinard.
J'ai finalement resolu mon probleme mais je trouve quand meme que les straps sont tres loin du mat et bcp trop pret du bord de la planche. Je ne comprend pas comment la planche va rester a plat si je met mon poid au complet sur le coté.
ta voile compensera et puis tu va le sentir quand tu pourras mettre tes pieds dans les strapsavec la vitess tu devras reguler sur ta planche tu va forcement arriver près des straps
-
- Timide
De plus tes straps doivent être le plus proche possible du pied de mat (les plus avancés possible quoi!) ce qui,le monde étant bien fait,correspond généralement à la position la plus centrée...
Bon courage!!!
- L'emplacement: Tu peux commencer en mettant 3 straps en position centrée
- La taille, tu dois pouvoir utiliser les velcros pour les agrandir
Quoi vous voulez que je me casse?
Ben d'accord...
Poule @ 21/05/2008 - 14h59 a dit:
Marrant, en général, c'est plutot : "Une nova 180l pour ma copine..."
Quoi vous voulez que je me casse?
Ben d'accord...
C'est clair, quand j'ai vu le sujet je pensais qu'il était dislexique!!
Bon sinon Giant (on se demande pourquoi ce pseudo... ) tu en ais clairement à une étape de progression que tout le monde doit traverser c'est le passage des pieds dans les straps qui parrait totalement impossible parce qu'on ne comprends pas comment la planche ne va pas gîter avec le poids.
Mais rassure toi, on s'est tous dit ça (enfin surtout les lourds) et on s'est tous dit que les straps étaient trop loins du pied de mât et trop excentré.
Mais tu verras, une fois qu'on est dedans une fois, ça parrait évident...
Lorsque la planche est planning sur l'eau, avec la vitesse l'eau devient dure (tu verras plus tard avec les catapultes à 30 nds...) et la planche repose sur cette surface dure, elle pourra donc porter sans aucun problème tes 120 kg même en mettant les pieds sur les rails.
En plus tant que tu n'es pas dans les straps tu es bcp plus redressé sur la planche et don ctu pousses bcp plus verticalement sur la planceh, alors qu'une fois dans les straps, tu te penches en arrière dans le harnais et tu pousses plus horizontalement, tu pousses dans les straps en direction du rail opposé.
Tout ça fait que le planche reste à plat une fois au planning dans les straps.
Ce qui me faisait aussi dire que ma planche etait trop petite c'étais lorsque j'arrivais sur un spot. Souvent les gens sont en 120l et moins et je me disais qu'une 180 cetais beaucoup trop pour les conditions. Meme chose pour la voile étant donné mon poid je dois souvent rigger plus gros que les autres. N'ayant pas le gout de faire bande à part il est arrivé que je n'aille pas riggé par peur de faire rire de moi.
Il est difficile de connaitre la limite du materiel, est-ce que le vent est trop fort ? est-ce que les vagues sont trops grosses ? et à Québec on doit aussi vérifier les marrées et le sens du vent ouff pas facile d'être débutant
Mais t'occupes pas des autres, le plus important c'est de passer le plus de temps possible sur l'eau, meme si au debut t'as pas de matos pour toute les conditions...
Il faut juste savoir à quel moment ça devient dangereux pour le matos et/ou le bonhomme.
Quand je debutais (ya pas si longtemps...) j'avais que une 7.5 freerace, que je n'hesitais pas à gréer sur mon astro-rock (130l) alors que tout le monde mettait 5 ou 6m² sur 90 l (sur des spots on-shore en tout cas). Je passais un peu pour un con, et ma voile à eu une durée de vie assez faible, mais à l'arrivée je jibais un peu et je plannais dans les straps.
Bon courage en tout cas!!
edit : Ah aussi pour les straps, j'ai eu le meme soucis que toi (je fais du 48, pas pensé au pinard cela dit mais l'idée me plait ), et maintenant je ne jure que par une chose : Strap de Kite!!!!!
En plus c'est plutot moins cher que des bons strap de planches, et c'est beaucoup plus large, super comfortable, et la deco est bling bling (bon ca c'est pas un argument).
Je te conseille les mystics que tu peux trouver à environ 21€ la paire, et qui sont impeccables!!
Moi quand j'arrive sur un spot que je ne connais pas avec mes 115kgs, je me toile 1m² de plus que tout le monde, et si quelqu'un a la même surface que moi, je regarde si:
1: Il fait mon poids
2: ce n'est pas un pro
Prends 15 minutes d'analyse, ce temps se reduira à mesure que tu progressera