Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

winsurf

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
amauryo
Newbie
Newbie

winsurf

Message par amauryo »

je voulais savoir se que vous me conseilleriez comme planche et voile de planche a voile sachant que je suis débutant je n'est que 2  semaine de voile.<br /><br /><br />
je pese 55k<br /><br />
je mesure 1,70 m<br /><br />
très large d'épaule<br /><br /><br />
merci
Homerdusud
Star
Star

Re :winsurf

Message par Homerdusud »

ton budget ton niveau ton spot :)
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

130 litres et voile de 5m² profile vagues/freestyle
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Planeator @ 06/08/2008 - 21h03 a dit:

130 litres et voile de 5m² profile vagues/freestyle

130 litres apres 2 semaines de planche ca me parait un peu leger meme vu le poids plume du bonhomme?

Enfin ca flottera bien ca c'est sur, a condition de prendre un shape récent donc large  :)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Si tu n'en es qu'à 2 semaines de planches, tu aurais intérêt à chercher à louer du matériel adapté à ta progression ou à continuer les cours.

Tu es dans la phase où les progrès sont les plus rapides et le matériel de débutant risque de vite devenir ennuyeux et te freinera ensuite dans ta progression.

- soit tu achètes du matériel d'occaz' très bon marché que tu essaieras de revendre au même prix (genre Bic Astro Rock ou Techno 293 ou 283, F2 Comet Slalom) pour racheter du matériel mieux adapté dans quelques mois,

- soit tu continues les cours ou bien tu loues.

Avec ton gabarit léger, tu arriveras à terme à des flotteurs peu volumineux (genre 90-100 litres) pour ne pas être encombré.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

amauryo @ 06/08/2008 - 19h31 a dit:

je voulais savoir se que vous me conseilleriez comme planche et voile de planche a voile sachant que je suis débutant je n'est que 2  semaine de voile.

je pese 55k

je mesure 1,70 m

très large d'épaule

merci

Comme tu es très large d'épaule il te faut impérativement une planche large, je te conseille de t'orienter directement vers une formula.
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

Pour la voile je te conseil la gaastra pilot en 5,5 légère super maniable, et tu pourras la garder quand t'aura un meilleur niveau, le tout avec une planche minimume 145 litre histoire de pas te dégouter tout de suite !
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

bof honnêtement 130L c ptet un poil petit mais c largement navigable et surtout très évolutif

pour la 5.5 à mon avis c encore un peu trop grand, ça n'a l'air de rien mais mieux rester sur des voiles qui demandent 4m de mât et peu de wish, c bcp plus simple à sortir de l'eau

pas plus tard que ce WE ma copine en a longuement chié avec une 5.7 alors qu'en 5.0 elle se débrouille très bien et plane sans harnais sur 107L, comme quoi faut pas voir trop grand en voile, mais en volume on peut vite descendre par contre
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Planeator @ 07/08/2008 - 14h57 a dit:

bof honnêtement 130L c ptet un poil petit mais c largement navigable et surtout très évolutif

pour la 5.5 à mon avis c encore un peu trop grand, ça n'a l'air de rien mais mieux rester sur des voiles qui demandent 4m de mât et peu de wish, c bcp plus simple à sortir de l'eau

Bah sinon si tu penses que 130 ca lui irai, ya ma 118 a vendre bien large et tout  :D
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

Je suis d'accord avec Planéator : descendue de 160 L à 130 L mais j'utilise toujours les mêmes voiles (à savoir 5 et 6 principalement) et je ne fais du windsurf que depuis un an...
amauryo
Newbie
Newbie

Message par amauryo »

homerdusud je voudrai savoir combien tu vendrai ta planche et avoir quelque photo si possible

merci

merci a tous pour les bon conseil
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

amauryo j'ai un peu peur que 118 L ce soit encore plus difficile que la 130 L... même si c'est plus large...

Honnêtement, je ne fais que 8 ou 9 kg de plus que toi, et en 130 je me trouve très instable (ma mistral a pourtant une largeur de 70 ou plutôt 75 - sans certitude...) et j'ai un an de pratique par tous les temps !

A toi de voir...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'etait une "semi" proposition ma planche... Quoique avec 55 kilos ca pourrai passer elle est bien stable, enfin, je veux pas te dire n'imp rienque pour la vendre, tout depend du niveau que tu as pris en 2 semaines et de ton equilibre

Je sais que moi au tire veille meme en 7.5 elle coule pas, apres c'est sur que c est moin stable que 160 ou meme 130 litres...

Tout dependra de ton spot aussi, si ya a bloc de vent tout le temps alors oui elle ira rapidement mieux qu'une 130 litres...

La juste pour te donner une idée, je vise une 116 litres qu'un mec a vendu a un shop car il avai acheté cette planche... et qu'il etait debutant complet. Donc faudra pas ca te degoute...

Mas encore une fois 55 kilos sur 118 litres, j'en sais rien, et je vais pas t'envoyer photos desuite, on va voir ce qu'en pensent les gens, je voudrai pas te vendre un truc juste pour me faire plaisir :)
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Salut,

Perso je fais 60Kg et j'ai débuté sur une planche de 129L (une vielle planche des années 90 en plus alors ta cas voir le truc : 2m80 de long sur à peine 60 cm de large) et franchement j'ai pas eu plus de soucis que ça alors avec un shape moderne ya pas de soucis.

Je pense que pour 55 Kg il ne faut pas dépasser les 140 L mais après tout dépend de ta motivation et de ta vitesse de progression. Dès que tu sens que la planche te gêne sous les pieds ne pas hésiter à en changer pour prendre plus petit (Je suis passé de 130 L à 91 L d'un coup).

Pour la voile je pense qu'une 5,5 peut être bien (Une voile de type vague On shore genre search ; tu peut jouer sur les réglages et t'a une grande plage d'utilisation. Avec ma 5.4 J'arrive à planer avec à peine 14 Kt et tu peut l'emmener jusqu'à 20-22 Kt maxi).

Voila, en espérant que ca puisse t'aider un peu dans ton choix.
amauryo
Newbie
Newbie

Message par amauryo »

merci beaucoup a tous
Répondre