Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Moins de voiles (programme freeride)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Ok merci merci les gens encore une fois


Donc, on va dire, 6.2 et 5.0 ca ira en tailes de voiles. Par contre, quels modeles pour aller sur mes planches qui passent plutot en freeride?


Je rapelle, je voudrai pouvoir les tenir bien loin, d'ou mes questions sur les cams :)



Ah et sinon, vous enflammez pas a chercher des petites annonces, c est pas pour desuite, sauf peut etre la 6.2 fin d'année si je m'en sors bien.


Et pour les mats, je suis aussi preneur donc, 75% semble donc mieux pour avoir un greement plus tolerent?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

alors pour ce qui esr de 5,0 et plus petit Wave onshore, une voile de vague bien puissante genre naish boxer ou pryde search ou gun wave MC (même si pas au top il parait)...le mat 75% oui ça te permettra de les tenir plus longtemps car la chute travaillera mieux...gaffe que toutes tes voiles demande le même type de mat constant curve ou flex/hard top...


pour ce qui est de la 6,2... voile de vague bien puissante ou alors voile de freemove, frestyle wave ou freeride pur...tout dépend ce que tu compte en faire.. en 6,3 j'ai pris une Toro, parce que je fais uniquement de la vague et du freestyle gros freeride bump & jump avec... faire des huits dans l'eau ça m'amuse 5 minutes comme essayer de peter un chrono...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par stef38 »

Je réponds 2-3 trucs:


à Nausicaa: Perso mat rdm 100% carbon poids 100kg, parfois vagues (maroc, med), sinon carton et aucune casse en 400 sur 5.0 et 5.7 et 100kg donc la 5.0 c'est 35-45nds dans le clapot, un peu moins en vagues.

Et depuis que j'ai des wishs carbons, je pète dix fois moins de wish.


à HomerduSud, pour l'instant tu pars dans tous les sens, vu ton spot et ce que tu dis, ta pratique c'est plutôt freeride slalom.


La Stoke, c'est nickel, la F2 ça va pas d'abord parce qu'il y a comme un trou entre les 2, finalement t'es emmerdé car si tu mets 7.5 sur ta stocke ce qui doit pas être loin de l'idéal tu passeras pas en 6.2 que tu ne passeras pas non plus correctement sur ta F2... Et en plus le programme de la F2 c'est vague, elle est pas mal cette planche dans le clapot, confort mais ça se traine.


Donc c'est pas gagné gagné... Bon en supposant que tu gagnes au Loto...


Je vois bien:


planche: Stocke + hawk 93

Après pour les voiles perso je trouve que 4 ça fait shorte...

7.5 avec cam

6.2 aec ou sans cam si nocam (flash, saber, O2 par exemple)

5.3 là t'as le choix entre Nocam perf ou fsw

4.5 fsw
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

Je sais que c'est huyper costaud le RDM et le carbone, mais bon je suis doué pour casser en ce moment et vu les prix la moindre casse serait fatale...


et la 6,2 sur la stocke ça passe, c'est pas l'idéal on est d'accord, mais bon si on se referait à ça il faudrait une board un wish et un mat différent pour chaque voile...

5,0 c'est pas censé passer sur ma 105L et ça passe sans soucis...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

stef38 @ 07/10/2008 - 21h29 a dit:



à HomerduSud, pour l'instant tu pars dans tous les sens, vu ton spot et ce que tu dis, ta pratique c'est plutôt freeride slalom.


La Stoke, c'est nickel, la F2 ça va pas d'abord parce qu'il y a comme un trou entre les 2, finalement t'es emmerdé car si tu mets 7.5 sur ta stocke ce qui doit pas être loin de l'idéal tu passeras pas en 6.2 que tu ne passeras pas non plus correctement sur ta F2... Et en plus le programme de la F2 c'est vague, elle est pas mal cette planche dans le clapot, confort mais ça se traine.


Donc c'est pas gagné gagné... Bon en supposant que tu gagnes au Loto...


Je vois bien:


planche: Stocke + hawk 93

Après pour les voiles perso je trouve que 4 ça fait shorte...

7.5 avec cam

6.2 aec ou sans cam si nocam (flash, saber, O2 par exemple)

5.3 là t'as le choix entre Nocam perf ou fsw

4.5 fsw




Ah non non je pars pas dans tous les sens, c est clair que je fais que freeride :D


La F2 Wave, je l'ai achetée ya quelques mois pour le baston. Et quand ca envoie au jai, je suis content de l avoir, vu le bordel sur l'eau. Et me trainer, je pense que je suis pas encore a fond meme sur cette planche, donc ca ira :)


Sinon, la 6.2 passe tres bien sur la Stoke, pourtant elle est pas puissante, donc une voile avec plus de punch passera bien mieux je pense.


Je vais chercher un peu par contre sur ce que tu dis "5.3 FSW ou freeride perf" c est vrai qu'un truc FSW ca sera peut etre mieux, surtout qu'elle passera plus souvent sur la Wave que sur la Stoke (en depannage, quoi)


Merki!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par stef38 »

Une 6.2 à cam, ça soit s'emmener à plus de 25nds facile vu ton poids, j'ai vraiment du mal à croire que dans ce genre de condition tu puisses être à l'aise avec 116L, et combien de large?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Ma 6.5 actuelle, a 25 noeuds je suis clairement a la rue si c est pas flat. A la moindre rafale a ces regimes la, elle encaisse pas bien (et moi, encore moins :D ). Comme dit plus haut, par contre je tiens ma 7.5 sur du flat a 20 noeuds tres tres tassés + rafales avec l'aileron de 36 d'origine. (ca n'a rien d'un exploit, mais a mon niveau, ca me semble pas mal du tout)


Elle fait 65 de large (ou 64? ^^ )


En fait, depuis ma reprise debut d'année, je me suis vraiment rendu compte qu'en plus de la force du vent, l'etat du plan d'eau est vraiment tres important pour le choix de la taille de la voile, quand ca commence a bien souffler.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

85Kg sur 115L ca passe jusqu'à 30 voire 35 noeuds avec de la volonté...J'ai fait 100L par plus de 40 noeuds et à l'époque je ne pesais que 88Kg, bon ça tapait bien et fallait etre ultra prudent...mais je peux te dire que depuis que j'ai la 80L pour le baston jamais été embêté par le trop de vent...
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par JM »

95 kgs :


4.7, 5.7 genre saber vagues et 7.2  à cambers, c suffisant


@+
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

tout dépend du programme, moi 7,4 je m'en tape faire des 8 dans l'eau ça m'ennuie...donc 6,3 et 5,4 comme ça je plane assez tôt pour faire du FS et si e vent soufle plus fort je fais de la vague...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par jmd11 »

pour 90kg dans la tram',

je vais faire 4.0/4.7/5.4 type wave,6.2 slalom no cam,sur un "petit flotteur",

7.5 cam sur un flotteur light wind,

comme ça,je nav' de 15 à 50 noeuds!

en dessous de  15 noeuds,à marseille,t'as la pétannequeuhhhhhh,cong!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par stef38 »

Ouais j'ai vu 65 de large, c'est sur c'est plutôt étroit pour 115L... Ce qui explique la possibilité de 6m2, cela étant à la rue en 6m2 sur 115L ça veut souvent dire bien sur la planche inférieure, c'est pourquoi il est intéressant d'avoir une voile intermédiaire qui passe sur ses deux planches...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Nausicaä »

Je t'avoue que je regarde les 7,5, mais lever a tire veille je le sens pas sur ce flotteur ....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33901
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 07/10/2008 - 23h45 a dit:

tout dépend du programme, moi 7,4 je m'en tape faire des 8 dans l'eau ça m'ennuie...donc 6,3 et 5,4 comme ça je plane assez tôt pour faire du FS et si e vent soufle plus fort je fais de la vague...




Boué mais ici c est du freeride de pépé dont on parle  :D
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Moins de voiles (programme freeride)

Message par soto »

Nausicaä @ 08/10/2008 - 08h09 a dit:

Je t'avoue que je regarde les 7,5, mais lever a tire veille je le sens pas sur ce flotteur ....

pourquoi tu veux lever une 7.5 au tire veille? même ma 8.5, je la sors en waterstart :dry:
Répondre