Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Faux debutant ... mais vrai paumé !, Le retour aux sources ...
Re :Faux debutant ... mais vrai paumé !, Le retour aux sources ...
Sinon je suis etonné quand tu me dis que ma planche n'est pas grosse ... c'est une 150l quand meme ...???
A+
Stef.
ça ferait peut-être un gros trou par rapport à 6.5 mais pourquoi pas, une 8.3 qui se tient loin puis passer sur une 6.5 c'est jouable aussi, c'est à toi de choisir en fonction de tes moyensb_stef @ 15/05/2009 - 09h35 a dit:
Ok, je vais regardé de plus pres la 7.7 (Je me posais la question si il valait mieux chercher carrement du 8.0 voir 8.2 ou 8.3)
je n'avais pas fait gaffe que ct la même que la techno 283 (d'il y a quelque temps) en effet le volume devrait passer (y'a plus facile pour les tous débuts quand même)je suis etonné quand tu me dis que ma planche n'est pas grosse ... c'est une 150l quand meme ...???
b_stef @ 15/05/2009 - 09h35 a dit:
Ok, je vais regardé de plus pres la 7.7 (Je me posais la question si il valait mieux chercher carrement du 8.0 voir 8.2 ou 8.3).
Sinon je suis etonné quand tu me dis que ma planche n'est pas grosse ... c'est une 150l quand meme ...???
A+
Stef.
ouui,mais pas très large donc moins stable!
pour ta femme,c'est plus une 4.0m qu'il lui faut!
saber 7.7,oui,mais attention au mat!
bonne bourre
Merci pour la precision concernant le mat, je vais regarder.
Je crois que j'ai appercu une offre avec une saber 7.7 et son mat pour 150 + 40 euros + port ... c'est parait correct ?
La 5.5 c'est une decat RD5, ca couterait pas trop cher et surtout le wish et mon mat de la 6.5 passe ... donc pas d'autres frais a prevoir de ce cote.
Le fait est que je doute que ma femme accroche (les trucs ou il faut s'acharner un peu pour passer les debuts difficiles c'est pas trop son truc), donc si la 5.5 est trop petite pour moi vu le volume du flotteur, je ne sais pas si j'investirais quand meme, sinon je n'hesite pas une minute ...
A+
Stef
Pour débuter pour une nana, suivant son gabarit, entre 4.2 et 5.5 disons, la 283 est pas mal du tout pour débuter.
Un test pour savoir si la planche est suffisamment stable pour débuter : proposer au débutant de se mettre debout dessus, faire deux pas en avant, demi-tour, 3 pas en avant, demi-tour. Si la personne ne tombe pas, c'est que la planche est assez stable...
Cath @ 15/05/2009 - 18h45 a dit:
Pour la taille de la voile, je dirais plutôt entre 3.5 et 4.5. J'ai fait débuter plusieurs personnes avec une vieille 4.5 en mylar, et c'est déja lourd quand tu dois la sortir de l'eau toutes les 2 minutes. En ce qui concerne la planche, je ne sais pas si ta planche est suffisamment stable. Je prêtais autrefois une vieille Dufour (si, si elle est encore dans mon garage...), et maintenant une Blue Velvet 163l (environ 85cm de large, je crois).
Un test pour savoir si la planche est suffisamment stable pour débuter : proposer au débutant de se mettre debout dessus, faire deux pas en avant, demi-tour, 3 pas en avant, demi-tour. Si la personne ne tombe pas, c'est que la planche est assez stable...
+12065 avec Cath, avec seulement 2 remarques :
- La taille de la voile, max 5.0-5.5m² pour débuter si le débutant est un mec costaud (env. 85kg sportif). J'en ai eu un comme ca samedi matin, je lui ai donné une zeta 4.7m², il l'a levée sans l'ombre d'un problème.
Pour un homme "normal" ou un jeune, 4.0m² c'est pas mal.
Pour une femme, 3.5m², voir 3.0m² junior suivant le gabarit
Pour un enfant, voile junior obligatoire sous peine de mal au dos rapide.
- La Blue Velvet 163L elle est super pour maneuvrer et faire du freestyle lightwind, mais paradoxalement elle est bien moins stable qu'une dufour, du fait de sa très faible épaisseur à l'avant.
Au club on a récupéré récemment une Hifly qui doit bien avoir ses 25 printemps a mon avis.
Bah avec ses cotes hors normes (sic !!), c'est vraiment le top pour les gabarits "costauds" qui font leurs premiers pas
Mais sinon vraiment 100% d'accord avec l'esprit de ton post !!
Sinon en cherchant bien, on devrait retrouver la Dufour et l'Oceanite Competition ... mais ca ne me tentait pas trop de reprendre avec ca.
Et puis les jolies voiles triangulaires c'etait peut etre top a l'epoque, mais je me suis laissé dire que de ce coté la, les progres avait ete encore plus importants que cote planche ...
J'ai un peu l'impression que les progres sont plus importants pour les voiles que les planches, ou plutot qu'ils ont un peu laissé tombé certains aspects ...comme la remontée au pres serré ... celui qui tient une Oceanite Competition m'appele ...!!! ... faut dire qu'avec la derive sabre qu'elle trimbale y'a de quoi serrer au plus pres !!!.
Sinon pour la 5.5 je crois que je vais laisser tomber, car si j'ai bien compris ca ne me servira pas avec cette planche (trop petit pour mon gabari et le volume du flotteur), et c'est trop grand pour ma femme.
Le probleme c'est qu'en petite taille on trouve pas grand chose d'autre que des voiles de vague ...
Je vais regarder cote greement pour enfant ... (si la maman n'accroche pas il faudra le stocker un bout de temps ... il n'a que 3 ans et demi !!!).
A+
Stef.