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Quelques news, essai très light fsw 107

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
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hibernatus
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Quelques news, essai très light fsw 107

Message par hibernatus »

salut à tous,<br /><br />
Ca y est, j'ai navigué hier avec mon nouveau flotteur jp freestyle wave 107 pro et hellcat 7.2. C'était très très light car ça n'a pas du dépasser 15 noeuds, mais je suis hyper content de ce que laisse présager cette petite après midi. Je suis très impressionné par les qualités de départ au planning, 2 coups de pomping et la planche s'arrache de l'eau et accélère immédiatement. le vent n'était pas assez fort mais en navigant sur des oeufs je me suis déjà bien amusé. (avec mon vieux matos, je ne serais même pas sorti)<br /><br />
Les condors (gros bateaux hyper puissants reliant l'angletere) m'ont fait de beau sillages, que j'ai pu surfé et sauter gentiment, la planche est vraiment maniable (j'ai bien fait d'avoir rendu la ray, voir post precedents).<br />
Là pour le coup, dans la petite houle de travers, ça répond tout de suite, c'est léger, rigide, je retrouve une vrai sensation au jibe yes yes yes !!!!<br /><br />
Donc merci à tous, vous n'avez pas perdu votre temps en répondant à mes derniers post qui m'ont bien aidés.<br /><br />
La hellcat 7.2 semble en effet être le maxi qu'on puisse mettre sur ce flotteur mais ça m'a permis de sortir.<br />
J'avais un select 32 et c'était difficile de remonter au vent. le vent étant très juste, c'est bien normal, entre les abatées pour partir au planning et le passage des molles, je revennais à peine à mon point de départ. mais même dans les risées un peu plus fortes je ne remontais pas bien fort.<br />
Peut être faut-il un aileron plus grand, qq spin out mais pas tant que ça (je ne suis pas un spécialiste des test d'ailerons... )<br />
Peut être que ça démontre que la voile est trop grande pour le flotteur et/ou qu'il faut peaufiner les réglages ? (au départ j'avais mis le pdm presque sur l'avant, mais finalement, wish assez haut et pdm à peine plus que la moitié me semblait bien).<br /><br />
j'ai hâte de pouvoir sortir l'alpha 6.2 qui devrait être idéale. le vendeur lui a associé un select bump and jump 27. z'en pensez quoi ? (j'ai l'impression que son conseil pour le 32 est un peu juste)<br /><br />
voilà voilà, la suite dans des conditions plus musclées...<br />
merci encore.
Lomic
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par Lomic »

32 pour 7.2 c'est sans doute un peu léger, tu caperas mieux avec un peu plus d'aileron (36 au moins) et faut voir aussi que quand le vent est limite c'est moins facile de caper


content pour toi en tout cas :)
Nausicaä
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par Nausicaä »

ça dépend de la board... hier je capais bien en 30cm avec 7,4... par contre dans les molles, 34 aurait été meilleur et il me semble que ce soit le maxi qu'on puisse passer sur ma board (boitier US)... Quite à faire du freeride, je me dema,de si je n'investirais pas dans un bon aileron anti-algues... ou un 25cm de freestyle...
Lomic
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par Lomic »

Nausicaä @ 04/05/2009 - 13h26 a dit:

ça dépend de la board... hier je capais bien en 30cm avec 7,4...

oui mais toi tu nav avec des ailerons particulièrement petits (sans doute parce que tu es branché freestyle ;) ) pour du slalom/freeride, c'est plus genre 44cm -> 8m, 36 -> 7m, 30 -> 6m...
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par phil09 »

pas mieux que lomic , pour 7.2 un 34/36 serait certainement mieux adapté .

le 32 est plus une option glisse , ou petite voile genre 6m .
hibernatus
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par hibernatus »

Comme je disais, hier le vent étant fort léger, effectivement on ne peut pas trop en demander... j'étais déjà surpris d'autant m'amuser par si peu de vent !


La surface doit surement aussi jouer un rôle : le b&j 27 à la louche à la même surface que le 32 super cross... quelqu'un m'explique, en deux mots, les grandes lignes entre profondeur et surface ?


J'essayerai d'emprunter le même en 34 ou 36 histoire de voir le week end prochain si je ressens une différence (s'il y a les même conditions)


sinon qu'est ce que vous penser du b&j 27 pour l'alpha 6.2 ?
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par phil09 »

le bj est plus large au niveua du talon et sur toute la partie courbée , donc c est normal que bien que plus petit que le supercross il ai la meme surface d appuis , le sp et plus fin en largeur donc il faut qu il soit plus profond pour avoir autan de surface laterale

cqfd , en fait c est mathematique , c est comme si tu prend une feuille de papier a4 tu la place dans la sens de la hauteur elle fait 29 de hauteur , si tu la place dans la largeur elle ne fait plus que 21 et pourtant elle a toujour la meme surface .

pour les ailerons c espareil sauf que tu n as pas le meme comportement avec un 27 qu avec un 30 a surface egale .

voila !
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par hibernatus »

merci phil, c'est très gentil, jusque là, je crois que j'arrivais à suivre ;)


ma question c'était plutôt justement quel difference de comportement à surface égale ?

J'ai bien compris qu'un aileron droit genère moins de trainé et va donc plus vite qu'un aileron courbe plus maniable, mais est ce que seule la surface joue pour remonter au vent ?


parce que si oui, je prens un b&j en 32 à la place du supercross 32...
phil09
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par phil09 »

les effet de foils et de levier influe sur la planche donc la longueur aussi , mais ça va devenir compliqué a expliquer .

a mon avis tu aura plus de patate avec un b&j de 32 que avec le sx 32 mais tu vas perdre en vitesse , en general les ailerons typé wave font perdre ce grain de folie qu on certaine planche , ça les assagies mais ça les rends plus maniable plus dociles , mais là je suis plus tout a fait dans mon domaine de predilection .
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par stef38 »

36 sur une FSW 107 ça me parait trop gros en tout cas, c'est sûr que 7.2 c'est la limite, mais un 32 ça me parait honete comme taille, tu dois pouvoir augmenter un peu mais à peine, ce ne sont pas des planches de slalom, et si en plus le vent est léger et que tu fais mumuses ça me parait pas étonnant que tu capes moyen...


Tu étais en config straps centrés ou excentrés? 3 ou4 straps?


En tout cas content que la planche te plaise, je crois en effet que tu vas t'éclater avec elle!
hibernatus
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par hibernatus »

straps excentrés, off course, vu l'aileron et la voile, faut pas pousser !

7.2 hellcat c'est surement la limite de son programme euh... "slalom" j'allais dire, en référence aux vieilles wave/slalom.


c'est beaucoup trop tôt pour donner un quelconque avis, j'ai hâte de l'essayer dans plus et beaucoup plus de vent et en configuration vague...

j'ai juste pas résisté à faire un petit coucou pour vous tenir au courant vu que je vous avais pas mal sollicité entre la ray et autre modèles...

En tout cas c'est très prometteur.
Nausicaä
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par Nausicaä »

faut regarder sur le site JP il te diront la taille de voile maxi qui peut passer. Sur la mienne 105L ils annoncent 7,5 et c'est vrai que 7,4 passe super bien. Après elle est peut-être un poil plus large avec un scoop un poil plus tendu... Je laisse les straps en position centré et avancé pour le freestyle, mais c'est vrai que sur les longs bords en 7,4 je souffre et le contrôle plein largue à fond est moins évident... tu te fais des sensations... tu te dis que tu vas te faire arracher sur l'avant, mais non ça passe. Par contre gaffe, les tendons de mes chevilles n'ont pas apprécié, sont bien douloureux depuis. Je ne pense pas que ça serve de mettre plus de 34 d'aileron sur ce genre de planche, par contre faut voir le programme. Mettre une lame de slalom, c'est inutile.


Plus un aileron est profond, meilleur est son potentiel de cap et d'accélération de mémoire il me semble. La surface ne sert qu'au départ au planing. Par contre, quelle que soit la surface si l'aieron est trop grand, tu risque l'effets foil... et là déjà avec un 28-30cm ça le fait et c'est désagréable et dangereux pour les chevilles...


Par contre une question puisqu'on est dans le sujet... avec mon drake 30Cm crossover et 7,4... bon du mal à caper dans les molles, ça je comprends... par contre dès que j'étais à fond les gamelles au largue, en essyant d'alléger l'appui sur mon pied arrière... au bout d'un moment, sifflement et spin out... quelle est la cause? Aileron trop court? trop grand? rider trop surtoilé?
stef38
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Re :Quelques news, essai très light fsw 107

Message par stef38 »

A priori trop court ou trop souple...
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