Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vos avis et conseils sur une "nouvelle" planche, Merci de votre aide

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fred8338
Newbie
Newbie

Vos avis et conseils sur une "nouvelle" planche, Merci de votre aide

Message par fred8338 »

Bonjour,<br />
je suis nouveau sur le forum mais j’ai déjà lu pas mal de contributions.<br />
J’aimerai bien me remettre à la planche mais j’aurai besoin de vos conseils.<br /><br />
Alors voilà le topo.<br /><br />
J’ai 40 ans, suis plutôt sportif et en bonne santé, je pèse 93 kg (dont au moins 5 de trop) pour 1m85.<br /><br />
J’ai pratiqué la planche sur la cote atlantique (Nantes et Vendée surtout) depuis l’age de 14 ans (il y a 26 ans déjà !) :<br />
tiga fun-cup (1984) pour commencer jusqu’à 16 ans, soit pendant 1,5 ans<br />
puis une autre tiga de 135 L d’environ 2m90 (j’ai oublié le nom) jusqu’à 18 ans<br />
enfin une bic electric-rock 102 L de 2m60 jusqu’à mon arrêt quand j’ai rencontré ma douce à 22 ans, que j’ai tjs (la planche et la douce!).<br />
A l’époque je pesais moins lourd (autour de 83 kg ), et l’Electric rock me convenait. Pratique slalom dans le vent modéré à fort avec une 5.6 m2 race de chez Pryde à camber, ou une 6.5 m2 slalom, et plus rarement une North 5.0 m2 wave quand ça bastonnait (c’est grand mais je vous rappelle que je naviguais sur la cote atlantique, pas dans le sud avec leur mistral de dingue !!!).<br />
Donc je maitrisais le beachstart, le waterstart et passais les jibe, mais mollement.<br /><br />
Petite parenthèse : qqu’un pourrait-il me donner l’équivalence des appellations anciennes (wave, slalom, race, vitesse) et nouvelles.<br /><br />
Aujourd’hui j’ai  20 ans et 10 kg de plus. J’ai quitté Nantes pour la Sarthe à cause du boulot. Et je veux m’y remettre.<br />
J’ai donc récupéré mon matos qui était resté stocké chez mes parents, je l’ai rénové (mat deca 4.60 25c30, pied de mat rallonge), et j’ai attendu un week-end de vent pour aller naviguer sur un plan d’eau pas trop loin.<br />
Hier (samedi 12/09/09) fut le jour de la reprise.<br />
Enfin, reprise, faut le dire vite !!!<br /><br />
Car comme certains d’entre-vous l’ont sans doute deviné, je me suis vautré.<br />
Quand 2 autres gars s’amusaient un peu avec leur 7.5 m2 et leur 130L, moi je suis resté scotché (coulé en fait) avec mes 6.5 m2, ma 102 L et mes 95 kg !!!<br /><br />
Alors là j’était plutôt en rage. Donc j’ai passé ma soirée, et un petit morceau de ma nuit, à explorer les forum dont celui-ci pour savoir ce qu’il me faudrait.<br />
Et voilà le bilan sur ce qu’il me faudrait :<br />
-    perdre 10 kg (voilà, c’est dit), mais en attendant…<br />
-    une planche de 120L mini, 135L maxi ;<br />
-    une voile 7.5 m2 mini  du genre North Ram ou Pryde V8 (je pense même aller jusqu’à 8.5m2).<br /><br />
Z’en pensez quoi ?<br /><br />
J’ai commencé mes recherches pour une planche d’occasion.<br />
Voilà ce que j’ai trouvé pas trop cher (*) ni trop loin de chez moi :<br />
-    Fanatic Bee 294 de 1999<br />
-    BIC Vivace 290 carbone 1997<br />
-    BIC Vivace 290 normal 1997<br />
-    FANATIC Ultra Gecko 2002<br />
-    AHD Pro Race 295 (295x59 cm 134L, très légère +-7Kg shape de 1997)<br />
-    AHD FREEDIAMOND 130L 2002<br /><br />
Z’en pensez quoi ?<br /><br />
Merci de votre aide.<br /><br />
(*) : en fait, je veux mettre le mini pour l’instant, histoire d’attendre voir si je retrouve mon niveau, auquel cas je viserai du meilleur matos.
R-one
Killer
Killer

Re :Vos avis et conseils sur une "nouvelle" planche, Merci de votre aide

Message par R-one »

les planches après 2000 se sont raccourcies et élargies  : tu gagneras énormément en confort et plage d'utilisation du matos.  ;D  ;D

bon retour  :inn:  :inn:

sur le lot y a que l'AHD free diamond qui vaille le coup (nota : l'ultra gecko ???? connait pas : et rien sur le site de fanatic en 2002 avec ce nom  :sleep: )
JM
Killer
Killer

Message par JM »

La Vivace Carbone, et l'ahd 295 sont des anciennes mais excellentes planches qui partiront vite au planning avec 7.8. côtées une centaine d'euros en bon état.

Par contre elles sont relativement étroites et moins stables latéralement que la Freediamond 70. Si elle est au même prix, c'est le meilleur choix.

@+
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

maintenant,125l,c'est 75 de large!

avec une bonne 8.0m,tu décolleras dans moins de 15 noeuds!

je pense qu'avec les anciennes,il faut plus d'air pour décoller!

et puis,c'est comme le vélo,ça s'oublie pas....ou très peu! :p
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

J'ai un gabarit proche du tien 95 kg), et je pense que passer 8m à 8.5 sur une board de 120 / 135 ltrs ne sera pas un combo idéal pour planner tot en plan d'eau intérieur.

Pour exemple, j'utilise très souvent (en fait le plus) une board de 145 litres et 242 x 81 de 2005 (Bic superblast 81) sur la quelle je passe de 6.7 à 9.4.

Mais en fait je l'utilise idéalement en 8.0 pour une vent allant de 15 à 20 nds!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu navigues.

Si c'est sur lac (genre Marçon dans la Sarthe) et quand il y a un peu de vent, je serais tenté de te recommander 130 -145 litres x 76 - 81 cm pour ton gabarit. Le vent ne rentre pas toujours correctement et on est content d'avoir du volume pour flotter dans les molles.

La FreeDiamond 74 (130 litres) ne serait pas mal (une FreeDiamond 77 serait encore mieux).

Je pesais autant que toi il y a 2 ans (je suis en train de stabiliser à 80 kg...) et j'avais eu un peu de mal avec des flotteurs larges mais pas très volumineux (genre Exocet S4 II) et très courts.

Parmi les autres modèles en occasion pas trop chères, il faut aussi chercher:

- AHD Attitude Inspiro 79 (cm de large) ou 87 (cm de large), GT85 (typée race) ou GTS86.

- BIC Techno 148 ou même 160

- EXOCET Speedslider 77 ou 79

- JP X-Cite 145 ou FreeRace 145

- FANATIC Sting Ray 145

- Tabou Rocket 140

- Starboard FreeFormula

Pour la voile, commences par prendre une 7,5 m2 à cambers (genre Neil Pryde V8, Gaastra GTX, North Daytona, Naish Redline) pour avoir de la puissance et de la stabilité dans les risées. Avec un flotteur adapté, tu devrais planer à partir de 14-15 noeuds.

Si tu sens que tu manques encore de puissance, tu pourras compléter par une 9,0 ou 9,5 de même gamme. ça paraît énorme par rapport aux voiles des années 90 mais elles se tiennent hyper bien. Avec un flotteur adapté, tu devrais planer à partir de 12-13 noeuds (ce qui permet d'être beaucoup plus souvent au planing sur lac, qu'avec une 7,5).

NB : attention aux shapes étroits genre Vivace ou AHD ProRace 295. Leur légèreté ne permet pas de "compenser" leur manque de largeur par rapport à des modèles plus récents (et larges). J'avais remplacé mon AHD ProRace300 (modèle de course très léger) par une AHD FreeDiamond 77 (modèle de freeride) et cette dernière décollait mieux et conservait mieux le planing.
fred8338
Newbie
Newbie

Message par fred8338 »

Déjà 4 réponses avec des choses très instructives et constructives.

Merci beaucoup les gars !

Y a pas à dire, les forums et le web ça aide.

Y a 25 ans quand j'ai commencé j'aurai bcp moins galéré.

Petite question pour la voile :

FR14 propose une 7.5 m2 pour naviguer sur plan d'eau.

Comme je vais en acheter une d'occas, je peux monter  à 8 m2 ce qui me permet d'augmenter mes chances de trouver une bonne occas entre 7.5 et 8 m2 ?

Fred
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A ta place je chercherai plutôt entre 7 et 7.5 une voile bien légère sans cam ou avec 2cams suivant les préférences et le niveau, ce qui te permet par la suite de prendre une voile entre 8.5 et 9m2. Si tu prends déjà plus grand que 7.5 y aura plus beaucoup de place au dessus et puis ça va déjà faire un peu lourd pour s'y remettre....
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Attention au wish, pour les grandes surfaces : wish rigide.

Le mat aussi  > 70 % C.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour le wish, j'aurai peut-être quelque chose, si Fred8338 passe de temps en temps dans le 38...
fred8338
Newbie
Newbie

Message par fred8338 »

stef38 @ 15/09/2009 - 11h51 a dit:

Pour le wish, j'aurai peut-être quelque chose, si Fred8338 passe de temps en temps dans le 38...

Merci pour la proposition.

Je la garde sous le coude.

Mais j'habite à l'ouest et suis irrémédiablement attiré par l'atlantique.

Alors passer par le 38 risque de me faire faire un "léger" détour !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

comme ton nom était 83-38...
fred8338
Newbie
Newbie

Message par fred8338 »

Salut,

si je compile vos remarques j'obtiens cela :

Il me faut une planche de 130 L mini, mais 145 L serait mieux.

Assez large pour partir au planning 70 cm mini

La dessus je peux acheter une voile de 7.5 m2, et même passer 9 m2 si pétole.

Je vais suivre ces conseils dans mes recherches.

Mais j'ai encore 2 questions :

1 - je fais quoi de mon matos anciens pourtant en bon voire Tbon état ? Je peux espérer le réutiliser un jour, ou mon flotteur (bic elecro rock de 1988) est complètement obsolète ?

2- si je retrouve rapidement mon niveau (d'ici le printemps 2010) et que je veux naviguer en mer, il me faudra quoi  comme flotteur ?

Encore merci pour vos conseils.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

130L c'est bien, une planche de 75 ou 80 de large avec 7.5 et 9.0 ça sert bien en mer avec le thermique, en dessous tu peux prendre une 100L et 6.5 et 5.5 par exemple et tu couvre déjà une bonne plage de vent.

Quand à l'electrick rock, ouais désolé c'est complètement dépassé et ça n'a plus aucun intéret par rapport à ce qui se fait maintenant, de même que tout ce qui va avec...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

stef38 @ 16/09/2009 - 09h21 a dit:

130L c'est bien, une planche de 75 ou 80 de large avec 7.5 et 9.0 ça sert bien en mer avec le thermique, en dessous tu peux prendre une 100L et 6.5 et 5.5 par exemple et tu couvre déjà une bonne plage de vent.

Tout à fait d'accord. Pour 96 kg, tu peux charger sans problème jusqu'à 9,5 voire 10 sans difficulté dans du vent stable (genre thermique). En taille inférieure, 7,5 sera bien. Une 8,0 m2 sera un peu trop proche de 9,5 et les plages d'utilisation risquent de trop se chevaucher.

stef38 @ 16/09/2009 - 09h21 a dit:

Quand à l'electrick rock, ouais désolé c'est complètement dépassé et ça n'a plus aucun intéret par rapport à ce qui se fait maintenant, de même que tout ce qui va avec...

Il est certain que des flotteurs plus récents seront plus performants (légèreté, confort, facilité d'utilisation, plage d'utilisation, ...).

Cependant, si ton ancien matos est encore en bon état, gardes le et profites-en. Tu arrivais à t'éclater avec, tu y arriveras toujours.

Et le jour où tu as les moyens et l'envie de renouveler, fais-toi plaisir!!! Et tu verras les progrès accomplis.

Perso, ça me fait toujours plaisir de voir des gars (des filles) qui ressortent leur Astro ou leur Electric Rock pour se remettre à l'eau après des années d'abstinence. Généralement, tu les vois finir leur session avec le plaisir de celui qui a retrouvé des super sensations. N'est-ce pas l'essentiel de notre sport?
Répondre