Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le rdm et le petit temps?...
-
- Newbie
le rdm et le petit temps?...
un sdm n'est il pas mieux pour les conditions light wind dans les vagues?
Re :le rdm et le petit temps?...
Stef rdm user de 3.7 à 7.3.

- Homerdusud
- Star
Pas de vent tu montes RDM, le creux sera plus prononcé car fourreau moins tendu
Du vent tu passes en SDM la voile sera plus plate.
Apres, c'est sur que le confort du RDM...
- Le_Touriste
- Jiber
Les Lofts passent les deux.
Seul bémol quantifiable : un SDM sera toujours plus léger en statique.
-
- Newbie
ou alors c'est juste en main le rapport poids/volume qui donne cette fausse impression.
de toute maniere ce sera à peu près la moitié du poids de mon vieux north space tech! lol
- Homerdusud
- Star
- Le_Touriste
- Jiber
C'est la base de la RDM des poutres.
Un RDM est donc toujours beaucoup plus lourd qu'un SDM. Mécaniquement, c'est une aberration. On fait le contraire de ce que l'on cherche habituellement en mécanique des structures (où l'on cherche en générale légèreté et raideur maxi, matière mini).
Mais il se trouve que cette augmentation d'épaisseur, qui n'est là que pour compenser le manque d'inertie de la section, a des avantages : résistance aux chocs évidemment, à l'abrasion des cambers (et rotation plus facile car diam. inf.), moins conique donc plus facile à produire, plus facile à attraper. Ensuite le comportement différent (plus souple), est bien évidemment attendu, mécaniquement parlant, mais c'est surtout une heureuse conséquence.
Je précise que je ne suis pas opposé au RDM

Homerdusud @ 20/12/2009 - 11h10 a dit:
Non le RDM est plus lourd car plus de matiere, la paroi est plus epaisse
Non j'ai comparer en shop entre un sdm et un rdm de même taille, les deux en main, le poid est équivalent.

Cela étant, pour les 100 grammes que ça rajoute t'a un truc qui résiste bien mieux au cisaillement, notamment au niveau de la poignée de wish (casse classique) d'autant plus que l'utilisation d'un adaptateur en caoutchouc est généralisée.
Si tu mets un mât RDM dans une voile taillé pour du SDM, tu aura un rab de tissus dans ton fourreau qui aura pour conséquence de faire "flotter" un peu plus les lattes. La voile sera globalement plus souple, mais je pense qu'en surf, elle se neutralisera plus facilement, le creux s'effaçant dès lors qu'il n'y a plus de pression dans la voile (c'est le concept utilisé sur les Ezzy/Maui superfreak). Niveau puissance, comme il y a du rab le long du mât, tu aura plus de creux mais un comportement un peu plus flottant (et pour limiter cet effet sur les ezzy, les voiles ont une bonne tension à l'amure et à l'écoute pour bloquer le profil)
A l'inverse avec un SDM dans un fourreau RDM, les lattes sont bloquées et forcées sur le mat et t'as un creux bien avancé, par contre comportement raide de la voile (j'ai testé en mettant du D4 SDM sur de la severne)
Donc pour moi c'est pas forcément un question de puissance ou de rigidité du mât par rapport au gabarit, mais plus au niveau du comportement, plutôt rigide ou plutôt souple. La base étant quand même, de mettre du RDM pour les voiles taillées sur du RDM même si c'est pas obligatoire et que ca marchera aussi avec un SDM.
Peut etre plus de vivacité un SDM,en général le creux est plus calé en SDM.
En RDM creux pus marqué,comportement un poil plus mou
(pour des voiles acceptant les 2 mats (voiles souvent coupée sur du SDM))
Il vaut quand même mieux prendre un mat rdm car de plus en plus de voiles n'acceptent QUE ces mats
- Homerdusud
- Star
seb56 @ 20/12/2009 - 11h30 a dit:
Non j'ai comparer en shop entre un sdm et un rdm de même taille, les deux en main, le poid est équivalent.
tutututut
Si tu prends par exemple du simmer 100% en 4m , la difference atteind 400 grammes

seb56 @ 20/12/2009 - 12h30 a dit:
vachement précis comme comparaisons

a la limite tu aurais comparé en nav

Homerdusud @ 20/12/2009 - 11h47 a dit:
seb56 @ 20/12/2009 - 11h30 a dit:
tutututut
Si tu prends par exemple du simmer 100% en 4m , la difference atteind 400 grammes
Simmer a encore des mats DE VAGUE sdm ???