Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Hemo »

Je constate le même problème sur deux voiles du même modèle et je voudrais bien savoir d'où il provient.<br />
J'en ai mis une des deux à réparer, et je crains la récidive après réparation si je n'ai pas identifié la cause et trouvé une solution.<br /><br />
J'ai utilisé ces deux voiles avec un mât non pas Pryde mais un Gun Select tout carbone avec les caractéristiques recommandées.<br /><br />
Et sur les deux voiles, la même chose : latte cassée tout près du camber du bas, presque au ras de l'insert, et déchirure de la voile le long de la latte (au dessus) à l'insertion du camber du haut (à l'intérieur du fourreau, donc).<br /><br />
La première voile, je l'avais achetée d'occasion et assez usée, mais la deuxième était neuve, jamais servi. J'ai dû l'utiliser dix fois pas plus.<br />
J'ai mis la plus récente chez un voilier et on a constaté que la plus vieille avait déjà eu une réparation sur le camber du bas pour latte cassée. Donc c'est vraiment un problème qui se répète.<br /><br />
Quand j'avais eu la voile neuve, j'avais remarqué que les cambers passaient assez mal. Il y avait une forte tension sur le fourreau à leur niveau et je devais souvent finir de les passer à la main, surtout celui du haut. Je ne sais pas si c'est lié ou pas.<br /><br />
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?<br />
Est-ce un défaut de cette voile, ou bien un problème de compatibilité avec le mât ?<br /><br />
Qu'en pensez-vous ?
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par jmd11 »

peut-être trop de pression,

diamètre du mât peut-être un peu supérieur,et du coup ça force?


je dirai,au choix,

relacher la latte histoire de soulager la tension,

limer le camber,

mettre un peu de teflon au niveau des points d'appui des cambers,


tout ça à prendre avec des pincettes...
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par christopheforest »

mets lui le 5.20 de chez pryde qui est demandé et ça ira mieux, je l'ai est c'est bien (la 9.8 V8 + le mat)

les cambers ont un peu de mal à passer dans le light, faut claquer un bon coup par pas de tension ou peu à l'écoute ...


par contre manivelle obligatoire pour étarquer la bestiole ...  :lol:
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Hemo »

Ils recommandent un Matrix 520 IMCS 32.


De cette année là, c'est un X6. J'ai vu qu'il y en avait un dans les petites annonces.

J'aimerais être sûr que ça résoudra mon problème...


Pour gréer, j'utilise une rallonge Pryde avec des grosses poulies et un étarqueur simple suffit.
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par christopheforest »

si tu es en Bretagne, je peux te faire essayer mon x6 250 en effet ...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par stef38 »

Le select va très bien sur la V8 et à mon avis il est même plus fin que le X6 et la courbure est vraiment proche. La V8 est une casseuse de lattes tout le monde le sait, que ce soit sur des X6 ou autres, il faut faire extrèmement attention en gréant, à toujours replacer les cams quand on étarque, et si elles sont à fourreau large, on enlève les cams à la main pour dégrer vraiment doucement, et en faisant ça on a une chance de les garder intacte.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Hemo »

La V8 casseuse de lattes, non je ne savais pas...

Effectivement, en dégréant je laissais les cambers sauter tout seuls.


Pour christophorest : je suis en région parisienne.


Mais on dirait que utiliser un mât Pryde n'est pas une garantie de non-cassage de lattes...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par FR14 »

Il y avait des posts sur les V8 2006 pour lesquels ce point était "sensible", dans la partie Neil Pryde du forum. Je ne sais pas s'ils y sont encore.


La méthode préconisée par NP + probable faiblesse de conception ont fait du dégât. J'ai eu la 9,8 2006 et le X6 520. Pas de casse de latte.


Il n'y a pas de quoi généraliser une réputation de casseuse de lattes à l'ensemble des millésimes de V8. J'ai eu un paquet de V8 depuis le millésime 1996 et aucune casse de latte ou de camber.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par stef38 »

Je connais peut être beaucoup de bourrins, mais j'ai deux potes qui ont des v8 depuis facile 10ans et encore aujourd'hui et ils ont un stock de lattes dans la bagnole, perso même expérience sur les miennes(2), pareil au club, mais là c'est plus normal.


Mais bon c'est un problème récurent sur pas mal de voiles de freeride surtout sur celles à fourreau étroit comme la 2006 l'est surement non?
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par christopheforest »

pas de casses de lattes non plus pourtant je ne suis pas le plus doux ...

(mais avec le mat qui va bien ...)
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Hemo »

Vos avis finalement se séparent en deux catégories :

- Ceux qui disent : ton problème vient du mât

- Et ceux qui disent : ton problème vient de la voile


Il y en a quand-même deux (FR 14 et christophorest) qui ont ou ont eu le même modèle de voile de la même année et n'ont pas eu de casse avec le Pryde X6 qui allait bien...


J'ai envoyé un message au gars qui vend le X6 dans les petites annonces.

170 euros, c'est un prix honnête pour un mât de 2006 ?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par FR14 »

Hemo @ 23/10/2010 - 10h36 a dit:



J'ai envoyé un message au gars qui vend le X6 dans les petites annonces.

170 euros, c'est un prix honnête pour un mât de 2006 ?




Il faut vérifier s'il n'est pas trop agressé au niveau des appuis des cambers. Mais ça ne me semble pas malhonnête pour un 100% carbone.


En principe, la fiabilité du X6 520 est très bonne (je viens de vendre le mien qui datait de 2005 et qui ne présentait aucun signe de vieillissement).


Pour en revenir à la fiabilité de la V8 2006 (fourreau de mât nettement élargi par rapport aux millésimes 2003-2004) , je ne trouvais pas que la latte du bas était particulièrement sollicitée une fois la voile gréée. En revanche, le gréage et le dégréage amenait (de mémoire) cette latte à prendre des courbures assez serrées.
Hemo
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:12
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Hemo »

J'ai enfin récupéré ma voile, après près de cinq mois...

Heureusement que l'hiver a été glacial et que je n'ai pas trop raté.


Le plus long a été l'attente de la livraison des lattes par Pryde et de leur montage.

Pour la réparation, je l'ai confiée à Valérie de Voilerie Atelier Couture qui a fait ça très bien.

C'était compliqué car pour ôter les bouts de lattes cassée il fallait démonter les cambers en faisant sauter les rivets, puis re-riveter après.


Une bonne séance hier à Moisson.


En dégréant, j'ai ôté les cambers à la main après avoir un peu détendu à l'amure, mais ça m'a semblé très difficile.

J'ai dû peser de tout mon poids sur les lattes et pousser comme un malade sur les cambers. Je me demande si ça ne risque pas de faire de la casse plus encore qu'en les laissant sauter.


Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par Homerdusud »

J'en dis que tu devrais tester le mat de msieur forest.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Problème récurrent sur Pryde V8 2006 9,80, Au niveau des cambers

Message par vento »

Homerdusud @ 13/03/2011 - 21h31 a dit:

J'en dis que tu devrais tester le mat de msieur forest.




Faire 600 bornes pour aller tester un mât une fois .... :wacko:
Répondre