Après plusieurs sessions avec mon Select V_Max 2.0 40 sur ma Tiga HX 115 (74 de large et gros cul (50 à l'ofo je crois)), j'ai repris dernièrement l'aileron d'origine dans un vent un peu plus light (Aileron de 46 de long qui ne m'a jamais posé problème), Bah j'apprécie pleinement le V_max !
Et avant hier : session en deux temps, le midi vent 15 à 25 noeuds, je pars avec HX 115, V_Max 2.0 40 et P7 AC 7.2, PDM le plus à l'arrière possible (d'ailleurs faudrait p'tet que je mette une cale en sécu ?). Je laisse mon matos au lac, repart au boulot et revient le soir, le vent ayant un peu baisser je met le S05 42 (retaillé à 41). Finalement le vent se lève : 15 à 30 noeuds.
Verdict V_Max VS S05 :
-> Le V_Max demande plus de légereté sur les appuis en sortie de jibe et il ne faut pas trop faire le bourrin en pomping/relance sinon la planche dérape. Une fois lancée, la planche va nickel, quelques envolées dans les rafales, mais ça reste très contrôlable. Par contre la planche est vraiment à plat, si bien que les vagues de mes potes que je suis ou croise freinent drastiquement la planche qui colle à leur sillage.
-> Le S05 va moins vite (moins de glisse en apparence) mais par contre c'est un régal en sortie de jibe dans les airs plus léger où je peux m'arracher au pomping pour conserver le planning et relancer, une fois lancé il accélère moins franchement. J'ai aussi l'impression qu'il est plus sur des rails que le V_Max. Du coup il faut envoyer plus franchement pour les jibes et pour se diriger.
Je pensais garder V_Max (40) et TIGA (46) pour ma planche, je crois que je vais tout de même garder le S05 (41) qui est plus typé plage basse que le V_max.
Par contre je revends le S1 41 qui est entre les deux en comportement et qui du coup n'est pas assez "singulier", je pourrais presque garder le S1 en aileron unique, en faisant le choix du "bon compromis".
