Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Prevision de vent oui.... mais les thermiques??, marre de louper des sessions... :/
- Homerdusud
- Star
Re :Prevision de vent oui.... mais les thermiques??, marre de louper des sessions... :/
Re :Prevision de vent oui.... mais les thermiques??, marre de louper des sessions... :/
xtof @ 19/04/2011 - 09h06 a dit:
En gros, soleil et grosse chaleur = conditions anticycloniques = pas de brise
Tu es bien placé pour savoir que sur les plages du Calvados, grosse chaleur = vent de sud = off shore. Dans ce cas-là, le thermique va avoir du mal à prendre.
Même si, aujourd'hui, on avait du vent de sud au niveau de Colombelles à 12h45 et à 13h30 c'était passé NE.
Dans le coin, pour que le thermique démarre vraiment, il faut un courant d'air entraînant l'air frais marin vers les terres (= vent de NE à N).
A noter :
- on a parfois un thermique surprenant lorsque les nuages d'altitude sont poussés par un vent de sud et qu'il y a un courant d'air venant de la mer, par grand beau temps. On a parfois droit à un bon coup de thermique d'ouest venant de Ver-sur-mer et alimentant Courseulles pour quelques heures.
- je me suis déjà retrouvé à naviguer à Courseulles à la limite entre le vent thermique (de N-NE) et le vent "normal" venant de terre. Il y a un clapot croisé bizarre à l'interface (et pas de vent). Karlu et Sylvain Hernigou était sur l'eau en même temps que moi lorsque la limite s'est déplacé => très bizarre
FR14 @ 19/04/2011 - 21h33 a dit:
xtof @ 19/04/2011 - 09h06 a dit:
En gros, soleil et grosse chaleur = conditions anticycloniques = pas de brise
Tu es bien placé pour savoir que sur les plages du Calvados, grosse chaleur = vent de sud = off shore. Dans ce cas-là, le thermique va avoir du mal à prendre.
Même si, aujourd'hui, on avait du vent de sud au niveau de Colombelles à 12h45 et à 13h30 c'était passé NE.
Dans le coin, pour que le thermique démarre vraiment, il faut un courant d'air entraînant l'air frais marin vers les terres (= vent de NE à N).
On a eu 12-14 noeuds vers 18h malgré le vent de sud mais pas bien établi. Ca s'annonce pareil pour les prochains jours avec un SE dominant.
Aneldo @ 19/04/2011 - 14h37 a dit:
Jibay69 @ 19/04/2011 - 13h20 a dit:
Aneldo @ 19/04/2011 - 12h16 a dit:
ouai enfin monteynard, il est très faible le thermique.
Le lac de garde est pas mal sinon : F 4 à 5 en été.
Boarf le thermique + l'effet venturi, ca souffle assez souvent quand meme à monteynard non ?
il faut un flux du nord en plus pour que ca soit bien.
Avec 8.0 je suis trop souvent limite et je ne me déplace que si il y a en plus un flux du nord (qui s'additionne au thermique).
Bon j'ai loupé quelques sessions ou j'aurais pu nav en 5.8 et 85L (fort flux de nord)
Mais ce n'est pas un coin ou on est certain d'avoir du vent (comme au lac de garde)
A propos de Monteynard... il y a très régulièrement du vent, mais il n'est pas très fort, souvent dans la plage 8-14 noeuds.
A titre d'exemple, j'ai navigué 60 fois à Monteynard en 2010, essentiellement en 7.5 et 104l (67cm de large). Le plus petit matos que j'ai sorti est 5.3 - 85l. Je pèse 65 kg. Il y a des jours où j'aurais pu prendre plus de 7.5... si j'avais le physique pour tenir une grande voile...
Le graphique ci-dessous résume le matériel utilisé lors de mes différentes sessions (j'ai acheté la 93l en fin d'année).
Mes sessions 2010 à Monteynard
Vent synoptique de secteur N/NE faible à modéré et du soleil; T° modérées+ (entre 24 et 28°C)
Grosso mode force 2-4 de NE le matin, et l'après midi 10-12nds de NO au mieux. Le thermique se levait mais ne forçait pas, l'horizon restait brumeux; samedi les cumulus ont eu un fort développement vertical et ont dégénéré en orage, les autres jours développement de cumulus très faible voire nul (lundi)
-
- Timide
Regarder aussi les marrées mais ça c particulier à chaque spot..donc se renseigner auprès des locaux ...
Exemple chez moi,,vent plus fort à marée basse et mi marée....s’atténuant a marée haute...
Mais le fait d'arriver sur un spot et de gréer pour rien fait partie de la vie du windsurfer....ou d'oublier qq chose à la maison!!(genre pied de mât alors que les conditions sont top!!!)
bon nav à tous