Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Avis et test des voiles de la marque Challenger Sails
Répondre
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par seaclone »

bonsoir,<br /><br />
aprés la revue de détails, voici les premières impressions en nav.<br /><br />
gréage, néanmoins !<br /><br />
enfilage du mat - amex platinium pro rdm 100% en 4.00m - hyper easy!...la coupe est bien fichue, ça passe tout seul...pas la peine de faire l'accordéon, la voile est pourtant quasi neuve.<br /><br />
étarquage : trés facile, bout fin dynema en 3 mm sur rallonge rdm side on alu 45... inutile d'utiliser les 3 réas de poulies, deux suffisent à donner la tension mini / maxi.<br /><br />
rallonge préconisée : 18 ( 418)<br />
rall. constatée : 20 / 22.5 ( 422.0 / 422.5)<br /><br />
écoute à 168, c'est bon, idem la préco constructeur sur wish x spar mono bloc alu en 140/190. ( corde = 38 )<br /><br />
SUR L'EAU :<br /><br />
conditions : tramontane ouest / NO , 18/20nds, claque à 25nds...molles à 15nds voir un peu moins..plan d'eau avec clapot léger, petite houle 50cm avec creux plus importants.<br /><br />
flotteur : maxxride 60 AHD ( 250*60*92L) ..rider : 85kg.<br /><br />
départ planning : trés bon, à 18/ 20 nds ça part comme une balle - à ce moment là, les réglages sont sur les minis - ..en dessous, pomping avec power de la voile équivalent à une combat..donc, traction plus importante qu'une zone par exemple, ou une ezzy - antérieure aux 2007).<br /><br />
le relachement de la voile dans les risées est trés bon, pas la sensation de me faire embarquer....accélération franche, main arrière présente mais pas génante.<br /><br />
transitions : ras, voile docile, ça tourne tout seul, trés neutre dans les jibes, empannages rapides....en saut basique,  sans les mains ou  une seule, la voile est calé par les bouts...pas de soucis...passages à contre idem..bref, dans ce chapitre, c'est une voile de vague, une vraie.<br /><br />
le vent monte...claque à 25nds, un poil plus dans les claques...légère tension à l'écoute - sur ce test , je n'ai pas touché à l'amure volontairement, pensant d'ailleurs que ça monterait plus fort - d'un cm...je repars...elle tient la route, le réglage mini fait son oeuvre...la main arrière est présente, mais toujours correcte....ça donne une idée de la plage, en utilisant les tensions max à l'amure...<br /><br />
jibes et ducks sans effort, la voile se conduit toute seule...le matériau épais du corps de voile absorbe les secousses provoquées par le clapot, avec une sonorité grave...bon signe, le mono x ply est pas une corde à piano comme chez d'autres....<br /><br />
2 /3 rollers "faméliques" dans ces conditions ne diront pas grand chose de son efficacité réelle en vague ; par contre , les premières tentatives de rollers et bottoms sont annonciateurs de beaucoup de potentiel pour les conditions hard core...comprenez par ici en tram = 30nds avec 1.50m, ou plus en sud-est forcément ...<br /><br />
neutralisation facile - pour une première prise en main avec aucune connaissance de la bête, c'est bien!- j'ai pu "radicalisé" un peu le roller en laissant la voile tractée...appréciable!<br /><br />
demain, possible de l'essayer dans du 30nds, avec photo en statique..et pourquoi pas en action !...souhaitons que la météo soit généreuse.<br /><br />
SeaClone.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par seaclone »

effectivement le test a bien eu lieu!


spot : le boucanet, le grau du roi

conditions : 25nds moyens, avec claques à 30/35 ! (relevés baston.fr  du jour = pointes à 43nds ! :gene:) ..petites vagues 1.00m maxi.

matos : idem la veille.


..un cliché pour ceux qui ne connaissent pas...


Posted Image


...réglée dans les minis, toujours histoire de voir le comportement en version surtoilée...


ça ne bouge pas!

main arrière, certes, réétarquée à 1.5cm à l'écoute, rien à l'amure.

la voile encaisse terriblement, et les claques sont montées fort ( si l'on en croit les relevés de port camargue).


donc, une plage d'utilisation phénoménale, avec un controle de premier ordre ; elle reste maniable malgré tout, bottom roller a fond sans explosion au milieu de la trajectoire...le mat - amex plat. pro 100% - n'y est pas étranger non plus ; je le trouve trés souple en tête.


elle me laisse le sentiment d'etre plus petite que les 5.0 m annoncés ( bizarre) .


quoi qu'il en soit, la belle ( elle ne laisse personne indifférent) a un passage de latte de bordure délicat ( malgré le rdm ), en claquant à la relance...dans la mesure où les réglages étaient au minis, je tacherais de tirer un peu plus la prochaine, histoire de voir si l'aplatissement du shape assure un meilleur passage de la dite latte...petit rappel néanmoins ; la voile a du coffre, le creux est présent a cet endroit.


prochain test : en faisant ouvrir un max la chute...mercredi , peut-etre...


SeaClone
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par seaclone »

salut,


le test a eu lieu, en conditions de sud-est...25 nds irrégulier, belle houle de 1.m un poil plus dans quelques séries...


réglage : étarquage conditions médium cette fois...un peu  de main arrière, les surfs sur la GM sont toujours technique, le vent ayant un peu de mal à venir sur les séries de rivage.


je ne vais pas épiloguer, l'essentiel ayant été déjà dit ; elle confirme tout le potentiel ...bottom et surf faciles, trés bonne relance au roller, équilibre nickel, pas de mauvaise  surprise dans les courbes du genre accélération ou a coup intempestif...sur les rotations, on arrive avec beaucoup de vitesse sur la rampe...je me suis fais surprendre plus d'une fois, je manque de connaissance avec cette toile..ce qui fait que les premiers back par exemple on tourné à la surotation..un peu reréglé, et moins de puissance dans la toile ont permis de les poser plus sereinement...


sur la fin de session, quelques pics à 1.50, vent 15nds max...de l'appui néanmoins, surf presk pur...gros plaisir à la clé.


le plus rassurant ; la construction!...elle ne devrait pas lacher trop vite.


SeaClone
Airasta
Killer
Killer
Messages : 5311
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:11
Contact :

Re :k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par Airasta »

Forcément c'est TA voile donc tu ne vas pas la critiquer  ; D

Fais-la nous essayer  : p i r a t e :   : f e a r :
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par seaclone »

héhéhéhé...


relis bien, y a des points sensibles sur cette voile que je ne cache pas...quand à l'essayer,  au lieu de se moquer d'elle lorsque vous l'avez eu sous les yeux, fallait demander! B ) ..à ce sujet, kanak n'a pas dit non et il a pu rider avec, lui : d e v :


quoi qu'il en soit, c'est une excellente voile.
kanak
Jiber
Jiber
Messages : 1165
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:34
Contact :

Re :k-onda 5.0 - test pour de vrai!-

Message par kanak »

Ouep mais elle m'avait pas plu  :(  pas aussi puissante que la combat et trop "rigide" après c'était ptete dû au mât SDM ...


Par contre pour les backloops posés faudra me remontrer  :dev:  :dev:  :dev:
Répondre